Actualité économique des constructeurs

Aller en bas

Actualité économique des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 23 Mai - 22:32

Je rassemble dans ce sujet l'actualité économique des constructeurs: fermetures de sites, suppressions de modèles, disparition de marques...
Au besoin, je ferai une table des matières si le besoin s'en fait ressentir.

L'actualité de Volvo:


Quelques infos glânées directement via le représentant officiel de la marque en Belgique:
La C70 est abandonnée fin 2013 et ne sera pas remplacée :rogn:MAIS Volvo se laisse le temps de la réflexion avant de démanteler la chaîne de production pour voir les commentaires et/ou réclamations de la clientèle et décider éventuellement de reprendre une production plus confidentielle uniquement sur commande et moyennant un nombre de véhicules minimum.
L'ensemble de la gamme, sauf la S/V40, C30 et C70 sera renouvelé d'ici fin 2015.
La nouvelle XC90 sera normalement entièrement fabriquée en Chine, mais conçue et supervisée par la Suède.
De nouveaux moteurs diesel de 3 et 4 cylindres vont arriver dans les petits modèles.
Les moteurs Diesel actuels sont identifiés comme suit:
D2 pour le 1.6 115 cv
D3 pour le 2.0 136 cv
D4 pour le 2.0 150, 163 ou 177 cv
D5 pour le 2.0 163 ou 185 cv et le 2.5 de 215 cv selon les modèles et la transmission


Dernière édition par Jean-Fi le Mer 19 Juin - 18:34, édité 1 fois

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité économique des constructeurs

Message par Jean-Fi le Lun 27 Mai - 6:52

Précision sur la C70:

la production prendra fin en décembre pour cause de fabrication des commandes déjà passées.
Actuellement, il n'est déjà plus possible de commander, la car configurator de Volvo n'est plus dispo pour ce modèle et il ne reste que 6 voitures disponibles en Belgique

Y'a pas intérêt à ce que je subisse un sinistre total avec la mienne

Pour le fun, j'ai demandé un essai V60 Plug-in hybride.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mitsubishi quitte l'Europe

Message par Jean-Fi le Ven 31 Mai - 0:25

EasyBourse a écrit:Le constructeur nippon Mitsubishi vient d'annoncer ce lundi la cessation de son activité industrielle en Europe occidentale. Le groupe automobile souhaite céder son usine de Born aux Pays-Bas après 2012 à d'autres constructeurs.
Nouveau revers pour le secteur automobile qui peine sérieusement à se ressaisir, surtout en Europe. C'est du moins le sens que l'on pourrait donner à cette nouvelle annonce peu réjouissante émanant du constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors.
Ce dernier vient en effet de déclarer ce lundi matin son intention de mettre un terme à son activité de production de véhicules en Europe occidentale, dès 2013, à travers son départ de la direction de son usine actuellement située à Born aux Pays-Bas.
Le constructeur nippon qui y emploie 1500 personnes, a en effet indiqué à la presse prendre le temps d'organiser cette cessation d'activité, afin de permettre à l'usine de poursuivre son activité de production automobile pour d'autres constructeurs. Mitsubishi Motors a ainsi indiqué être en discussion avec les autorités locales afin d'y parvenir.

Le constructeur veut se concentrer sur les pays émergents. Ses dirigeants trouvent le marché européen trop saturé que pour tenter d'y percer encore une fois après plusieurs échecs.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité économique des constructeurs

Message par Jean-Fi le Ven 31 Mai - 0:28

Nico a écrit:Ah bon
Dommage, il y avait tout de même quelques modèles sympas :
- L'i-MiEV (mais reste chez nous sous forme de iOn et C-Zéro)

- La Lancer et sa redoutable version sportive "Evolution" :

PSA doit se frotter les mains, car les clones d'ASX et de Outlander sont débarrassés de leurs originaux.


Jean-Fi a écrit:De toute façon, le SUV Peugeot et son frère Citron sont des flops retentissants

NiCo a écrit:C'est le moins que l'on puisse dire.
C'est vraiment faire acte de présence, ce qu'ils font.
A quoi bon, finalement...

Jean-Fi a écrit:C'est très français de croire que chaque modèle sur le marché va forcément concurrencer les allemandes.
Encore récemment avec la nouvelle 508 rxh que la presse et Peugeot voient déjà prendre des parts de marché à l'A4 break :mouarf:
Ils n'ont toujours pas compris que la clientèle disposée à claquer plus de 35.000 € pour une caisse n'achète que très peu français.


Dernière édition par Jean-Fi le Mer 19 Juin - 18:36, édité 2 fois

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki Canada arrête les frais

Message par Jean-Fi le Ven 31 Mai - 0:31

Christian a écrit:Comme pour les Américains, c'est terminé pour Suzuki Canada.
Pauvre moi, propriétaire d'une SX4...
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport-et-produits-industriels/suzuki-cesse-la-vente-d-automobiles-au-canada/555710

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité économique des constructeurs

Message par Jean-Fi le Ven 31 Mai - 0:33

NiCo a écrit:Bye la valeur de revente
Par contre, je suppose que le constructeur respectera sa promesse de maintenir le SAV dans les prochaines années, et il s'agit d'une marque plutôt fiable, donc je pense que tu ne dois pas être trop inquiet.

Christian a écrit:Pas de problème pour la valeur de revente puisque j'avais acheté ma SX4 dans le but de "l'user à la corde", c'est-à-dire jusqu'au bout de sa vie. La valeur de revente n'est donc pas importante pour moi, c'est plutôt la fiabilité.
Pour le service après-vente, Suzuki transforme ses concessionnaires en centres de service et distribution de pièces. De plus, il reste les concessionnaires de motos, tout-terrain et moteurs hors-bord qui pourront distribuer les pièces. La loi oblige les constructeurs au Canada à rendre disponible leurs pièces au moins dix ans après leur disparition, donc pas d'inquiétude.

Jean-Fi a écrit:Toute façon, la valeur de revente d'une Suzuki, c'est pas le top


Christian a écrit:Article que j'ai écrit aujourd'hui pour Auto Expert.ca pour bien expliquer la situation canadienne:
http://www.autoexpert.ca/fr-ca/actualites/suzuki-canada-se-retire?mid=201303&nid=3340

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Minerva, retour de la marque sur le site de Ford Genk ?

Message par Jean-Fi le Mar 4 Juin - 21:09

Lecho.be a écrit:Un groupe d'investisseurs répondant au nom de Minerva Group Europe envisage de construire des voitures respectueuses de l'environnement sur le site de Ford Genk après la fermeture de l'usine prévue en 2014, révèle lundi Het Belang van Limburg.

Ford jouirait, selon les informations de Het Belang van Limbourg, de l'intérêt d'un éventuel repreneur automobile pour son usine de Genk, sacrifiée l'hiver dernier au nom de la surcapacité de production en Europe.
Identité du candidat : Minerva Group Europe. Ce groupe, dont le nom renvoie au légendaire constructeur automobile belge, est un constructeur international à la recherche d'un site de production pour y assembler une nouvelle voiture respectueuse de l'environnement.
Il disposerait dans un premier temps de 800 millions d'euros et se serait, d'après le quotidien limbourgeois, entretenu la semaine passée avec la direction de Ford Europe.

4 candidats:

Dans un communiqué succinct envoyé à la presse fin de semaine dernière, le constructeur américain a indiqué être parvenu - "après sept mois et neufs réunions de travail" - à conclure la phase d'information et de consultation prévue dans le cadre de la loi Renault.
Ford explique espérer pouvoir entamer les discussions avec les parties prenantes - "y compris les partenaires sociaux et les gouvernements régionaux et nationaux"- pour trouver un futur à son site. Sa direction conserve le droit de juger de déterminer la faisabilité et le degré de confiance de chaque projet qui lui sera soumis.
Jusqu'à présent, quatre investisseurs potentiels ont manifesté leur intérêt.
Reste à voir si cet intérêt se concrétisera et s'il porte sur des pièces de l'usine, l'ensemble de l'outil, un maintien de ce dernier à Genk, ni le cas échéant combien d'emplois pourraient être sauvés.
4.300 Limbourgeois sont concernés directement par un départ de Ford. Le VDAB évoque 10.000 jobs en englobant la sous-traitance.

Le retour d'une marque aussi ancienne que Minerva, ce serait génial

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Départ de Carlos Tavares N°2 Renault

Message par Gipsy le Jeu 29 Aoû - 1:45

Mauvaise nouvelle... le seul patron français passionné d'auto et pilote amateur lui même est viré de chez Renault...

http://www.caradisiac.com/Groupe-Renault-Carlos-Tavares-vire-88861.htm

" D’un commun accord avec Renault, M. Carlos Tavares cesse à compter de ce jour d’exercer ses fonctions de directeur général délégué aux opérations de Renault, afin de poursuivre des projets personnels.
M.Carlos Ghosn remercie M. Carlos Tavares pour sa contribution aux résultats de Renault tout au long de sa carrière dans l’entreprise.
M. Carlos Ghosn assure à titre temporaire les fonctions opérationnelles qui étaient déléguées à M. Carlos Tavares.
Une adaptation de l’organisation visant à renforcer les performances industrielles et commerciales du Groupe Renault sera arrêtée et communiquée prochainement. "

J'espère que cela ne va aps remettre en cause la renaissance d'Alpine et la bonne utilisation du nom Gordini (sensé devenir la griffe Radical des Renault Sport et non plus chic prout prout..)

Gipsy

Messages : 25
Date d'inscription : 11/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité économique des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 29 Aoû - 20:28

Aller dire à Carlos Ghosn qu'on voudrait bien sa place, c'est pas la chose à faire.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité économique des constructeurs

Message par Gipsy le Jeu 29 Aoû - 20:48

Jean-Fi a écrit:Aller dire à Carlos Ghosn qu'on voudrait bien sa place, c'est pas la chose à faire.
Après 20 ans à grimper les échelons chez Renault, Tavares n'avais pas envie de "végéter" N°2 vu qu'il a le même age de Gosn.

Moi je trouve ça bien d'avoir de l'ambition... Je trouve que Gosn se la joue surtout king of the hill qui a peur de se faire renverser et donc "élimine" ses adversaires. Il nous la joue façon "fait du prince"...

"Garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près"

Gipsy

Messages : 25
Date d'inscription : 11/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Changement à la tête de PSA et fin de Chevrolet en Europe

Message par Jean-Fi le Mer 4 Déc - 23:31

Carlos Tavares, n°2 viré de Renault, va devenir le n° 1 de PSA. Philippe Varin, actuel n°1, partira sans son plan de retraite de 21 millions jugé totalement inapproprié par les salariés du groupe et l'opinion publique.
Il touchera sa retraite d'1 millionbrut par an, soit 310.000 € nets, on va pas le plaindre.

NouvelObs a écrit:General Motors a annoncé jeudi l'abandon de la marque Chevrolet en Europe d'ici la fin de 2015, le constructeur américain préférant concentrer ses efforts sur Opel (Vauxhall en Grande-Bretagne), tout en pariant sur le développement de Cadillac.

Cette décision, qui se traduira par une charge exceptionnelle pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars (734 millions d'euros), est la dernière en date prise par le groupe pour rendre ses activités européennes à nouveau bénéficiaires.

General Motors a souligné que l'échec commercial de Chevrolet en Europe avait été le fait à la fois d'un modèle d'entreprise difficile à mettre en oeuvre et de la déprime du marché automobile dans la région.

"Nous avons de plus en plus confiance dans les marques Opel et Vauxhall. Nous concentrons nos ressources sur les véhicules de masse en Europe", a déclaré Stephen J. Girsky, vice-président de General Motors, lors d'une conférence téléphonique.
Encore une marque qui va disparaître de notre paysage automobile. Que vont devenir les ex-Daewoo ?

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Audi S1 sera construite à Forest

Message par Jean-Fi le Mar 11 Fév - 21:44

rtbf a écrit:
L'usine Audi Brussels, installée à Forest, construira les nouveaux modèles S1 et S1 Sportback, a annoncé le fabricant automobile allemand mercredi. La S1 se profilera comme la version sportive de la série de modèles compacts A1.
A la fin de l'année 2013, certaines sources faisaient état des "bonnes chances" pour l'usine bruxelloise de produire le nouveau modèle. Des rumeurs aujourd'hui confirmées. Selon les syndicats, qui s'exprimaient à ce sujet fin décembre, Audi Brussels vise une production de 115 000 véhicules en 2014, contre 120 187 en 2013.
Les nouvelles Audi S1 et S1 Sportback feront leur apparition chez les concessions du groupe en Allemagne au cours du deuxième trimestre, aux prix respectifs de 29.950 euros et 30.800 euros. La commercialisation en Belgique est prévue pour le mois de mars. Les voitures seront présentées dans les show-rooms à partir de cet été. Le Groupe Audi emploie environ 68.000 personnes dans le monde, dont près de 2400 en Belgique.

Bonne nouvelle pour le site belge  :bien:

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classement JD Power satisfaction clients

Message par Jean-Fi le Ven 14 Fév - 23:06

Publié par JD Power, le classement 2013 de la satisfaction client pour les propriétaires de voitures en Allemagne:

Source: http://autos.jdpower.com/content/press-release/1I3KG6H/2013-germany-vehicle-ownership-satisfaction-study-voss.htm



Volvo n°1 devant Toyota et Mercedes, Audi et BMW à peine au-dessus de la moyenne et Skoda en tête du groupe VW, les clichés en prennent un petit coup.
Sous la moyenne, on retrouve sans surprise les françaises généralement peu appréciées en Allemagne.

En Grande-Bretagne, le classement est différent avec Jaguar en tête (publié par Whatcar en cliquant ICI:

1. Jaguar 82.7%
2. Lexus 81.8%
3. Honda 81.0%
4. Skoda 80.9%
5. Mercedes-Benz 80.4%
6. Land Rover 79.0%
7. Volvo 78.9%
8. Toyota 78.8%
9= Nissan 78.7%
9= Seat 78.7%
9= Volkswagen 78.7%
12. BMW 78.5%
13. Audi 78.0%
14. Citroen 77.7%
15= Kia 77.5%
15= Mini 77.5%
17. Hyundai 77.2%
18. Ford 77.1%
19. Renault 76.6%
20. Mazda 76.2%
21. Suzuki 75.8%
22. Vauxhall 75.6%
23. Fiat 75.4%
24. Peugeot 75.0%
25. Mitsubishi 74.5%
26. Alfa Romeo 72.5%
27. Chevrolet 69.1%Industry Average 77.6%

Par modèle, ça donne ceci:

1. Skoda Superb 83.0%
2. Skoda Yeti 82.8%
3. Jaguar XF 82.7%
4= Citroen DS3 82.2%
4= Lexus RX 82.2%
6= Honda Jazz 82.0%
6= Volkswagen Passat CC 82.0%
8. Volvo S60/V60 81.9%
9= Lexus IS 81.4%
9= Mercedes-Benz B-Class 81.4%
9= Toyota Prius 81.4%
12. Mercedes-Benz C-Class 81.3%
13= Kia Sportage 81.1%
13= Mercedes-Benz E-Class 81.1%
15. Saab 9-3 81.0%
16. Ford C-Max/Grand C-Max 80.9%
17= Skoda Octavia 80.8%
17= Volvo XC60 80.8%
19. Nissan Qashqai 80.7%
20. Volkswagen Tiguan 80.6%
21= Honda Civic 80.4%
21= Honda CR-V 80.4%
23. Nissan Note 80.3%
24. Toyota Auris 80.1%
25= BMW 5 Series 80.0%
25= Citroen C3 Picasso 80.0%
25= Seat Leon 80.0%
25= Volkswagen Golf Plus 80.0%
25= Volvo V70/XC70 80.0%
30. Toyota RAV4 79.9%
31. Skoda Fabia 79.8%
32= Audi A4/RS4/S4/Allroad Quattro 79.7%
32= Hyundai iX 35 79.7%
32= Kia Ceed 79.7%
32= Kia Venga 79.7%
36= Honda Insight 79.5%
36= Toyota Verso 79.5%
36= Volkswagen Scirocco 79.5%
39= Land Rover Freelander 79.4%
39= Mercedes-Benz E-Class Coupe 79.4%
39= Toyota Avensis 79.4%
39= Volkswagen Passat 79.4%
43= Ford Fusion 79.3%
43= Ford Galaxy 79.3%
45. Renault Scenic/Renault Grand Scenic 79.1%
46. BMW 3 Series 78.9%
47= Citroen C4 78.6%
47= Hyundai i20 78.6%
49= Citroen C4 Picasso 78.5%
49= Mini Countryman 78.5%
49= Volvo C30 78.5%
52= BMW 1 Series 78.4%
52= BMW X5 78.4%
52= Volkswagen Golf 78.4%
55= Audi A5/S5/RS5 78.3%
55= Volkswagen Fox 78.3%
55= Volkswagen Polo 78.3%
58. Mercedes-Benz A-Class 78.2%
59= Ford Kuga 78.1%
59= Ford S-Max 78.1%
61= Audi TT 78.0%
61= Land Rover Discovery 78.0%
63= Peugeot 3008 77.9%
63= Volvo S40/V50 77.9%
65. Toyota Aygo 77.8%
66= Audi A3
/S3/RS3 77.7%
66= Seat Ibiza 77.7%
68. Audi A6/RS6/S6/Allroad Quattro 77.6%
69= Fiat 500 77.4%
69= Mazda MX-5 77.4%
69= Smart Fortwo 77.4%
69= Toyota Yaris 77.4%
73= Ford Fiesta 77.3%
73= Ford Mondeo 77.3%
73= Mini Hatch/Clubman/Convertible 77.3%
76. Audi A1 77.1%
77= BMW X3 77.0%
77= Hyundai i10 77.0%
77= Nissan Juke 77.0%
80. Volvo XC90 76.9%
81. Ford Focus 76.8%
82= Renault Megane 76.7%
82= Vauxhall Meriva 76.7%
84. Mazda 3 76.6%
85= Audi Q5 76.4%
85= Renault Laguna 76.4%
87= Citroen Berlingo 76.3%
87= Vauxhall Zafira 76.3%
89= Citroen C3 76.2%
89= Mazda 2 76.2%
91. Audi Q7 76.1%
92= Vauxhall Astra 76.0%
92= Vauxhall Insignia 76.0%
94= Suzuki Swift 75.9%
94= Volkswagen Touran 75.9%
96= Hyundai i30 75.8%
96= Kia Picanto 75.8%
98= Mazda 6 75.3%
98= Nissan Micra 75.3%
100. Citroen C1 75.2%
101= Renault Clio 75.1%
101= Suzuki Alto 75.1%
103. Peugeot 207 CC 75.0%
104. Peugeot 207 74.8%
105= Peugeot 308 74.6%
105= Vauxhall Corsa 74.6%
107. Kia Rio 74.4%
108= Alfa Romeo Giulietta 74.1%
108= BMW X1 74.1%
108= Citroen C5 74.1%
111. Peugeot 107 73.9%
112. Fiat Panda 73.7%
113. Ford Ka 72.2%
114. Fiat Grande Punto/Punto Evo 72.0%
115. Alfa Romeo Mito 70.7%
116. Chevrolet Spark 70.2

Dans la catégorie Berline premium:

1. Jaguar XF
2. Mercedes Classe E
3. BMW Série 5 à égalité avec la Volvo V70/XC70
5. Mercedes Classe E Coupé
6. Audi A6 (toutes versions)

En familiales compactes:

1. Toyota Prius
2. Skoda Octavia
3. Honda Civic
4. Toyota Auris
5. Seat Leon
6. VW Golf+
7. Kia Ceed
8. Honda Insight
9. Citroën C4
10. Volvo C30

L'Octavia et la C30 dans cette catégorie me surprend beaucoup, la Skoda étant une grande familiale et la C30 un coupé plutôt compact.

Pour les familiales:

1. Skoda Superb
2. VW Passat CC
3. Volvo S60/V60
4. Lexus IS
5. Mercedes Classe C
6. Saab 9.3
7. Audi A4 toutes versions
8. Toyota Avensis
9. VW Passat
10. BMW Série 3

Citadines:

1. VW Fox
2. Toyota Aygo
3. Fiat 500
4. Smart ForTwo
5. Hyundai i10
6. Kia Picanto
7. Citroën C1
8. Suzuki Alto
9. Peugeot 107
10. Fiat Panda

Compactes:

1. Citroën DS3
2. Honda Jazz
3. Skoda Fabia
4. Hyundai i20
5. VW Polo
6. Seat Ibiza
7. Toyota Yaris
8. Ford Fiesta et Mini Clubman
10. Audi A1 (similaire à la C30 pourtant)


Pour les Monospaces:

1. Mercedes Classe B
2. Ford C-Max et Grand C-Max
3. Toyota Verso
4. Ford Galaxy
5. Renault Scenic
6. Citroën C4 Picasso
7. Ford S-Max
8. Citroën Berlingo
9. Opel/Vauxhall Zafira
10. VW Touran

SUV Compacts:

1. Skoda Yeti
2. Kia Sportage
3. Volvo XC60
4. Nissan Qashqai
5. VW Tiguan
6. Honda CR-V
7. Toyota Rav4
8. Hyundai iX35
9. LR Freelander
10. Mini Countryman

SUV:

1. Lexus RX
2. BMW X5
3. LR Discovery
4. Volvo XC90
5. Audi Q7

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité économique des constructeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum