Campagnes de rappel des constructeurs

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Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:29

J'ouvre ce sujet avec un article général:
Campagne de rappel, opérations techniques ou ré-opération... les actions de rattrapage menées par les constructeurs sont loin d’être transparentes.
À y regarder de près, la notion de rappel s’apparente à l’arbre qui cache la forêt. Administrativement, seules les campagnes dites de sécurité sont reconnues et doivent être transmises au ministère des Transports.
Elles ont pour objet de corriger un défaut, qui pourrait mettre en danger la vie des passagers.

Passage à l’atelier
Le constructeur a ainsi l’obligation de prévenir par courrier avec accusé de réception ses clients. Viennent ensuite, les problèmes ne concernant pas la sécurité, mais qui ont une incidence sur le bon fonctionnement du véhicule. Dans ce cas, ils sont traités par des actions dont l’appellation varie en fonction du constructeur (« ré opération » chez Opel). À ce niveau, c’est le réseau agréé qui a la charge de prévenir le client par courrier simple.
Reste le « troisième » type d’intervention que l’on qualifie aussi de « silencieuse ». Selon Yves Thépaut, directeur qualité et service chez GM France, elle correspond à des améliorations produits ou de confort. Sur le principe, l’intention est bonne, sauf que ces actions ne sont réalisées que lors du passage de la voiture en atelier.

Pis encore, le client ignore leur existence et ressort de la concession comme si de rien n’était. Seule la présence d’un point de peinture sur la pièce rectifiée trahit l’intervention des mécaniciens.
Silence on rectifie.
Cette pratique est devenue courante dans nombre de réseaux. Pour exemple, en 2009, Opel a édité seize mises à jour, dix réopérations et seulement deux rappels officiels. Et depuis début 2010, six actions silencieuses ont été diligentées pour un rappel et deux réopérations. Si l’attitude vis-à-vis du client est discutable, l’argument de l’intervention bénigne l’est encore plus.

Par exemple, le dysfonctionnement de la vanne EGR sur les Insignia 2.0 CDTI ne peut être apparenté à un problème mineur, à l’inverse du mauvais alignement d’un pare chocs. Autant dire que les marques incitent à la fidélité. La conclusion est la même si le possesseur d’une Opel rencontre une avarie après la période de garantie.

Chez Opel, plus besoin d’interroger le service technique.

Depuis un an, le constructeur a mis en place un outil informatique qui répertorie 200 défauts et la participation financière qu’il lui alloue. Le concessionnaire n’a donc plus besoin d’interroger le service technique. Immédiatement, il lui annonce le pourcentage de prise en charge, qui est dégressif en fonction du kilométrage et de l’âge du véhicule.
Le constructeur allemand prend en compte la fidélité du client.

Entre aussi en ligne de compte, le suivi de l’entretien dans le réseau et donc la fidélité du client. Un point essentiel puisque le chef d’atelier peut, à sa convenance, baisser ou augmenter la participation du constructeur. Ainsi, s’il décide d’accorder 10% supplémentaires à un bon client, Opel France renchérit du même montant.

En 2009, le constructeur a pris en charge 12 000 demandes dont 4 000 à l’initiative du réseau. Inédite, cette action a pour but principal de redorer le blason du service après-vente, peu épargnée par les critiques.

Mai 2010:

Volvo lance a annoncé la mise en place d'une campagne de rappel préventive pour un éventuel problème d'augmentation de régime moteur suite à un trop plein d'huile.
Moteurs concernés: Seuls les diesels cinq-cylindres 2.4D et D5 avec filtre à particules.
Voitures concernées:
C30 millésime 2007 à 2010 (mai 2006 à mai 2009)
C70 millésime 2007 à 2010 (mai 2006 à mai 2009)
S40 millésime 2006 à 2010 (mai 2005 à mai 2009)
V50 millésime 2006 à 2010 (mai 2005 à mai 2009)
S80 millésime 2007 à 2009 (mai 2006 à mai 2008)
V70 millésime 2008 à 2009 (mai 2007 à mai 2008)
XC60 millésime 2009
XC70 millésime 2007 à 2009 (mai 2006 à mai 2008)

Porsche Panamera:
Ça arrive même aux meilleurs. Les affres du rappel n'épargnent personne dans le monde automobile moderne car la flopée de sous-traitants qui œuvrent dans l'ombre pour produire ne peuvent être tous contrôlés en permanence. Chaque constructeur/assembleur est donc tributaire de ses erreurs mais aussi de celles de ses fournisseurs. Porsche en fait l'expérience en rappelant l'intégralité de sa production de Porsche Panamera.
Ceci nous permet de dire 2 choses. D'une part, la production totale de Panamera débutée seulement en septembre atteint à ce jour 11,324 exemplaires puisque c'est le nombre de voitures rappelées. L'objectif de 20,000 ventes par an n'est donc pas si fou que ça. D'autre part, plutôt que de tomber à bras raccourcis sur le fautif, il faut voir ces rappels préventifs comme une sécurité supplémentaire, un processus qui a bien fonctionné. Un constructeur qui fait un rappel, c'est toujours mieux que de garder le silence, ce qu'a appris Toyota récemment.
Pour Porsche, ce rappel de précaution concerne un problème potentiel de ceinture de sécurité qui, dans le cas d'un siège reculé au maximum, pourrait mal fonctionner. Porsche indique qu'aucun incident, ni accident n'est à déplorer à ce jour.


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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:30

19 mai 2010:
Lexus:
L'echo.be a écrit:Le groupe automobile japonais Toyota a annoncé mercredi le rappel de 11.500 voitures de sa marque de luxe Lexus dans le monde pour un problème de direction, un embarras qui ne devrait toutefois pas entraîner de graves conséquences pour le constructeur, selon des analystes.
(AFP/Belga) - "Nous prévoyons de rappeler un total de quelque 11.500 Lexus dans le monde", a déclaré à l'AFP le porte-parole de Toyota, Paul Nolasco.
En Belgique, seuls deux véhicules sont concernés, a appris Belga du porte-parole de Toyota Belgium.
Le problème concerne les modèles LS. Quelque 400 voitures sont concernées en Europe.
Depuis le mois de mars, le constructeur a reçu 12 plaintes pour un dysfonctionnement de la direction de véhicules Lexus, un problème électrique qui empêche ponctuellement la transmission entre le volant et les roues.
Quatre modèles de ces berlines sont concernés: les modèles essence LS460 et LS460L et les modèles hybrides (essence+électricité) LS600h et LS600hL.
Par région, quelque 4.500 voitures seront rappelées au Japon et le reste notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.
Mamoru Kato, un spécialiste du marché automobile chez Tokai Tokyo Securities, a estimé que ce rappel n'aurait "pas d'impact sérieux sur les bénéfices de Toyota ni sur sa marque Lexus".

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:31

L'Echo.be via une dépêche de l'AFP a écrit:L'agence amé­ri­caine de sé­cu­ri­té rou­tière (NHTSA) a fait sa­voir, mardi 25 mai, qu'elle avait reçu plus de 6.​200 plaintes entre 2000 et la mi-mai, qui lient 71 ac­ci­dents et 89 décès aux Etats-Unis aux pro­blèmes d'ac­cé­lé­ra­tion in­vo­lon­taire de Toyo­ta.
A la date du 20 mai 2010, ces plaintes fai­saient état de 71 ac­ci­dents mor­tels ayant en­traî­né 89 décès et 57 bles­sures, pré­cise la NHTSA, qui note que les in­for­ma­tions conte­nues dans ces plaintes ne sont pas vé­ri­fiées par ses ser­vices.
Mi-fé­vrier, la NHTSA, qui dé­pend du dé­par­te­ment amé­ri­cain des Trans­ports, avait of­fi­cia­li­sé le chiffre de 34 décès re­cen­sés dans des plaintes de consom­ma­teurs ac­cu­sant les pro­blèmes d'ac­cé­lé­ra­tion in­vo­lon­taire de Toyo­ta d'avoir pro­vo­qué un ac­ci­dent.
Le construc­teur au­to­mo­bile a rap­pe­lé en­vi­ron 10 mil­lions de vé­hi­cules dans le monde de­puis l'au­tomne pour dif­fé­rents pro­blèmes tech­niques, mais es­sen­tiel­le­ment pour ces pro­blèmes d'ac­cé­lé­ra­tion in­con­trô­lée.
Le dé­par­te­ment amé­ri­cain des Trans­ports a in­fli­gé une amende re­cord de 16,375 mil­lions de dol­lars au construc­teur ja­po­nais pour avoir trop tardé à lui dé­voi­ler ses pro­blèmes d'ac­cé­lé­ra­tion, et pour­rait lui en in­fli­ger une se­conde.
Cha­cune des 6.​200 plaintes sera trai­tée in­di­vi­duel­le­ment. Toyo­ta risque de lourds dom­mages et in­té­rêts au cas ou un lien est éta­bli entre la dé­faillance d'une de ses voi­tures et l'ac­ci­dent par­ve­nu.

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:31

Juin 2010

Lecho.fr a écrit:Après la saga Toyota, Chrysler est a son tour confronté à des rappels de véhicules. Le constructeur automobile américain vient en effet de rappeler près de 600.000 automobiles de différents modèles aux Etats-Unis, sur le site de l'agence de sécurité routière américaine NHTSA.
Plusieurs problèmes techniques sont à l'origine de ce rappel massif. Le site indique ainsi que près de 290.000 Jeep Wrangler, fabriqués entre le 15 mai 2006 et le 9 août 2010 (???) , sont rappelés à cause d'un risque de fuite liquide hydraulique pouvant «causer une perte partielle des capacités de freinage pour la roue concernée et augmenter les risques de collision». 285.000 monospaces Dodge Grand Caravan et des modèles Chrysler Town and Country, construits entre février et septembre 2007, sont aussi concernés pour un problème de câbles électriques, susceptibles d'engendrer un mauvais contact sur les portes coulissantes et un risque d'incendie.
Le site de la NHTSA avait déjà fait part vendredi d'un rappel de monospaces Dodge Caliber et Jeep Compass pour des problèmes de pédales d'accélérateurs risquant de se coincer en position basse. Plus de 25.000 véhicules, fabriqués entre le 7 et le 19 mars 2006, sont concernés. Les propriétaires des véhicules listés seront contactés par Chrysler qui réparera leurs véhicules gratuitement.
Curieusement, le fabriquant des pédales d'accélérateurs est CTS, sous-traitant américian, le même que celui qui a fourni Toyota...

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:32

Septembre 2010:

Garmin.com a écrit:Rappel de nüvi avec batterie et carte de circuit imprimé.
Garmin rappelle volontairement certains appareils nüvi contenant une batterie spécifique, fabriquée par un fournisseur de batteries tiers et correspondant à une plage de codes de date limitée. Garmin a identifié des risques potentiels de surchauffe lorsque certaines batteries, fabriquées par un fournisseur de batteries tiers et correspondant à une plage de codes de date limitée, sont utilisées dans certains modèles de nüvi Garmin dotés d'une carte de circuit imprimé d'une conception particulière. Il semblerait que cette configuration puisse, dans de rares circonstances, accroître les risques de surchauffe et par conséquent d'incendie. Nous n'avons pas connaissance de blessures ou de dommages matériels importants liés à ce problème. Garmin prend ces mesures par pure précaution.
Les appareils faisant l'objet du rappel composent un petit sous-ensemble des numéros de modèles de nüvi suivants :
nüvi 200W, 250W et 260W, nüvi 7xx et 7xxT (où xx correspond à un numéro à deux chiffres)
Vous trouverez le numéro de modèle de votre nüvi sur l'étiquette apposée à l'arrière ou sur le dessous du nüvi.
Source: https://my.garmin.com/rma/recallLanding.faces;jsessionid=CCAC3948730318DC743514DF0412B26B

Divers autres rappels pour ce mois de septembre:

Nissan GT-R produites entre le 10 juin 2008 et le 25 février 2009
Problème:
Les coussinets de bielles peuvent souffrir en usage intensif, menant à une perte de vitesse soudaine accompagnée d’un bruit métallique puis à une casse du moteur s’il n’est pas coupé à temps.

Land Rover Defender - millésimes 2007 et 2008 avec les numéros de châssis allant de LD740135 à LD757662.
Problème:
Risque de perte d’efficacité du frein de stationnement en raison d’une fuite d’huile de la boîte de transfert par le joint en feutre de l’arbre de sortie arrière qui peut alors contaminer les segments du frein de stationnement. Le frein de stationnement risque de ne plus être efficace et de ne plus pouvoir retenir le véhicule lorsque le levier de frein de stationnement est serré.

Citroën Jumpy, modèles 2.2 HDi fabriqués entre le 1er janvier 2007 et le 9 juillet 2008.
Problème:
Un tuyau d’alimentation en carburant peut entrer en contact avec le capot moteur, causant ainsi des fuites et un risque d'incendie.

Opel Antara, millésimes 2007 et 2008.
Problème:
Il est possible que la colonne de direction n’ait pas été montée conformément aux spécifications dans l’arbre intermédiaire de direction. Dans certaines conditions, l’arbre intermédiaire de direction peut se détacher de la colonne de direction, ce qui entraîne une perte de contrôle de la direction. La solution passe par la remise en place correcte de la colonne de direction.

Honda Jazz et Civic produites en début d’année 2010.
Problème:
La goupille de maintien de l’axe de la pédale de frein peut être mal montée ou manquante. Dans ce cas, l’axe de la pédale de frein peut se détacher entrainant un allongement de la course de la pédale. Toutefois, grâce à l’emplacement de la pédale et du maître-cylindre, les performances de freinage seront maintenues. Il n’y a donc pas à craindre une soudaine perte de la capacité de freinage.

VW Passat V
Problème:
Soufflet de direction. Le soufflet d’étanchéité de la rotule de barre de direction peut présenter des risques de fissure en laissant pénétrer l’humidité.

Kia Picanto (environ 12.000 véhicules en Europe) fabriqués de novembre 2009 à janvier 2010
Problème:
La matière de la goulotte de remplissage de carburant peut être dégradée par le sel de déneigement. Cette pièce est remplacée gratuitement par une neuve. Les propriétaires des voitures potentiellement concernées sont avertis par recommandé avec AR depuis juin 2010.
Sources: newsletter constructeurs, courriers reçus par les propriétaires, radios, TV, oreilles qui traînent...

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:34

Les 1248 premières Ferrari F458 Italia :
Problèmes :
Elles pètent le feu lol!
C’est un ruban de fixation de la bande de protection thermique au niveau du passage de roue qui se décollerait et qui s’enflammerait lors de fortes températures extérieures ou d’une utilisation intensive de la voiture, genre conduite un peu sportive !
Le porte parole de Ferrari d’ajouter que les protections thermiques seront toutes remplacées et l’assemblage des pièces sera fait mécaniquement et non plus avec de la colle. Les propriétaires seront contactés directement par Ferrari afin de faire un passage par l’atelier et il va sans dire que cette remise à niveau est totalement gratuite et prise en charge par Ferrari.

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:35

Rappel de 600 Bentley:
Journal L'Echo de la Bourse a écrit:Une défaillance concernant l'emblème chromé - un "B" encadré d'une paire d'ailes - qui orne le capot des luxueuses voitures de la marque Bentley a contraint la firme britannique à rappeler plusieurs de ses modèles, selon les autorités de transport américaines.
Bentley a déposé son rappel avec l'agence américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA), après avoir découvert une anomalie dans le mécanisme qui d'ordinaire permet au sigle de se rétracter rapidement en cas d'accident.
"Il est possible que le mécanisme de rétractation de l'emblème de capot se corrode", explique la NHTSA dans sa note de rappel.
Si l'insigne ne se rétracte pas comme il le doit, et que la voiture percute un piéton, "le risque qu'il soit blessé augmente", précise l'agence.
En avertissant la NHTSA, Bentley a toutefois souligné que cette situation ne s'était, à sa connaissance, pas encore produite.
"Bentley n'est au courant d'aucun accident ni d'aucune blessure causée par cette défaillance", a annoncé la marque britannique.
Jouissant d'une réputation de luxe et d'exclusivité, la marque qui conçoit et vend des modèles parmi les plus chers et les plus en vue au monde n'est pas habituée à rappeler des modèles.
Le rappel concerne environ 600 véhicules, selon la NHTSA, parmi les modèles Arnage, Brooklands et Azure, sortis d'usine entre 2007 et 2009.
Certaines de ces voitures sont vendues plus de 330.000 euros.
Bentley s'est engagé à effectuer les réparations dans les concessions dès la fin septembre, gratuitement.
Sont généreux chez Bentley

Belga a écrit:350.000 BMW et Rolls Royce pourraient être rappellées

BELGA
Mis en ligne le 01/10/2010
Depuis l'ouverture de la Bourse de Francfort vendredi, BMW est la lanterne rouge du Dax. A 09H31, le titre perdait 1,24% à 50,79 euros dans un indice en hausse de 0,80%.
Le constructeur allemand BMW qui a annoncé vendredi matin le rappel de 198.000 véhicules BMW et Rolls-Royce aux Etats-Unis, pour un problème du système de freinage, a précisé vers midi que davantage de voitures pourraient être concernées dans d'autres pays. "C'est une action mondiale, et d'autres pays pourraient être éventuellement concernés", a déclaré un porte-parole du constructeur automobile. Au total "350.000 véhicules pourraient être rappelés".
Aux Etats-Unis, le groupe "a rappelé 198.000 véhicules", des berlines Série 5, 6 et 7, et des Rolls-Royce, sa marque de luxe.Selon la chaîne Sky News, le constructeur bavarois a rappelé au Royaume-Uni 26.000 BMW et 1.200 Rolls-Royce.
Le problème, "sans danger", selon le constructeur, porte sur le système de freins qui peut devenir "légèrement plus difficile à actionner" après un temps d'utilisation du véhicule prolongé, et un échange standard doit être effectué.

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:39

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/616958/rappels-au-garage-a-la-pelle.html

Concernant les vagues de rappel actuelles et les conséquences sur l'image du constructeur.

Ford lance la consultation en ligne pour les rappels:
http://www.caradisiac.com/Ford-propose-la-consultation-en-ligne-des-campagnes-de-rappel-de-ses-vehicules-ca-c-est-une-avancee-62401.htm

En 2003, Volvo a du aussi rappeler des voitures
http://www.caradisiac.com/Grosse-campagne-de-rappel-pour-Volvo-46644.htm
Et en 2004-05-et 06 sur S40 et V50:

Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) nous informe de la campagne de rappel suivante:
Marque du produit : Volvo.
Motif du rappel : Des câbles détendus ont entraîné des défaillances dans certains systèmes de frein à main. La conséquence (du relâchement des câbles) est que la fonction du frein à main est affaiblie.
Caractéristiques du produit : Les modèles concernés sont des S40 et V50 de 2004, 2005 et parfois 2006.
158.000 voitures rappelées dont environ 21.800 en Suède. Le reste se trouve dans le monde entier. Outre la Suède et les pays nordiques, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont les pays les plus touchés par le rappel.
Conseils aux consommateurs : Des lettres de rappel ont été envoyées à l'ensemble des propriétaires des véhicules potentiellement défectueux. Ils sont appelés à se rendre dans un garage afin de faire vérifier le fonctionnement de leur frein à main, une intervention qui prend environ une heure et est à la charge du fabricant.
Source : AFP - Agence France Presse.
Le CEPR nous informe:
Marque du produit: Volvo.
Nombre de produits rappelés : 217 000.
Motif du rappel : Problème soit au niveau de la direction, soit de l'alimentation en carburant. Rotule de direction qui peuvent affecter les manoeuvres de la voiture.
Caractéristiques du produit : Modèles XC90 de 2003, 2004 et 2006.
De plus, quelque 34.000 modèles S40 et V50 des années 2004, 2005 et 2006 vont également être rappelés pour un remplacement d'une ligne de carburant. Exposée à de hautes températures elle peut commencer à présenter des fuites.
Conseils aux consommateurs : Les propriétaires des véhicules seront prévenus et le remplacement de la pièce défectueuse prendra environ une heure et demie.
Téléphone : Celui de la concession.
Source : AFP - Agence France Presse.

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:39

Lecho.be a écrit:La filiale belge du constructeur automobile japonais Toyota a annoncé jeudi le rappel de 1.340 véhicules de la marque Lexus en Belgique, a indiqué un porte-parole de la filiale. A l'échelle mondiale, 1,5 million de voitures du groupe Toyota vont être rappelées, notamment aux Etats-Unis et au Japon, en raison d'une fuite possible du liquide de freinage.
Le constructeur va rappeler 750.000 véhicules aux Etats-Unis, 582.000 au Japon et 45.000 en Europe.
En Belgique, cette mesure ne concerne que des véhicules de la marque Lexus, et plus particulièrement les modèles IS220 D, IS250, RX300 et GS300. Les deux premiers types ont été commercialisés il y a quatre ans environ alors que les deux autres sont sur le marché depuis une dizaine d'années déjà, a précisé le porte-parole.
"Une petite quantité de liquide de frein peut fuir doucement, ce qui provoque l'allumage du témoin indiquant un dysfonctionnement du système", a expliqué le premier constructeur mondial dans un communiqué.

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Toyota - PSA - BMW - VW

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:40

Février 2011:

Toyota:
La libre a écrit:Le constructeur automobile japonais va rappeler quelque 70.000 véhicules en Belgique pour un défaut probable dans le mécanisme de la pédale d'accélérateur. C'est ce qu'a annoncé un porte-parole de Toyota Belgium. Toyota n'a jusqu'ici apparemment reçu aucune plainte en Belgique d'un tel défaut. En raison de ce défaut de conception, la pédale d'accélérateur peut, dans de très rares cas, rester coincée en position enfoncée ou retrouver sa position initiale avec plus de lenteur que d'habitude.
Toyota va prévenir les clients concernés par voie postale. L'intervention sur la voiture devrait prendre une petite demi-heure.
Le constructeur japonais a déjà entamé ce type de réparation sur des véhicules aux Etats-Unis.
Toyota a encore rappelé plus de 2 millions de voitures pour corriger des problèmes de tapis de sol pouvant bloquer la pédale d'accélération. Le constructeur automobile japonais connaît des problèmes depuis 2009.
Les deux nouveaux rappels concernent des véhicules de type 4x4, modèle 2004 à 2007. En outre, Toyota "amende" des rappels remontant à novembre 2009, le conduisant à appeler les propriétaires de quelque 1,38 million de véhicules, de marques Toyota et Lexus, à revenir chez leur concessionnaire pour améliorer la fixation des tapis de sol.
Au total, dans le monde, 2,4 millions de voitures sont concernées. En Europe, le problème se résume au modèle Lexus RX de 2003 à 2006. En Suisse, 2441 voitures sont concernées, a indiqué le groupe japonais.
PSA:
La libre a écrit:Le groupe français PSA a annoncé "un rappel préventif" de 97.000 voitures en Europe, des Peugeot 107 et Citroën C1 produites dans une usine commune avec Toyota, après le rappel par le constructeur japonais de millions de véhicules pour un défaut de pédale d'accélérateur.
"Les clients concernés seront avertis par courrier prochainement", a ajouté PSA dans un communiqué."Les volumes de vente les plus importants sont dans les grands pays", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de PSA, citant l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. En France, 15.400 véhicules sont concernés, a-t-il précisé.Samedi, un porte-parole du groupe français avait indiqué à l'AFP que le groupe mènerait "à titre préventif une campagne de rappel" sur les véhicules "qui pourraient avoir le même défaut de pédale" que ceux de Toyota, et avait avancé un chiffre de véhicules concernés "autour de 100.000", soit 10% du parc de C1 et 107 roulant en Europe.
Ce rappel concerne les véhicules de ces deux modèles produits entre février 2005 et août 2009 dans l'usine de Kolin, en République tchèque. Mais seule "une partie de la production est concernée car en fonction des versions, essence ou diesel, ce n'est pas le même type d'éléments" qui est utilisé, explique le constructeur français.

Septembre 2011:

RTBF a écrit:Le constructeur automobile allemand BMW a rappelé au total 360 000 voitures lors de deux opérations distinctes, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du groupe. En Belgique, 9326 véhicules ont été rappelés, a indiqué BMW Belux.
La première opération porte sur 120 000 voitures diesel en Europe, dont 35 000 en Allemagne, en raison d'une défaillance électrique sur ses filtres.
La défaillance, détectée par le constructeur lors de tests internes, montre que le filtre diesel des séries 1 et 5 peut continuer de fonctionner même lorsque le moteur a été coupé. Ce qui, dans des cas extrêmes, pourrait conduire à un incendie. Mais aucun incident de ce genre n'a été signalé à BMW.
La deuxième opération, qui porte cette fois sur des berlines vendues aux Etats-Unis et au Canada, concerne 240 000 véhicules de la série 3, écoulés entre 2002 et 2005.
Ils ont été rappelés en raison de dysfonctionnement partiel possible des feux de stop, a précisé le porte-parole du constructeur, assurant là aussi que des accidents liés à ce problème n'avaient pas été rapportés.

Janvier 2012:

Belga a écrit:Volkswagen rappelle 8.603 véhicules en Belgique. Sont concernés les modèles équipés d'un moteur diesel 2.0 litres, produits entre 2009 et 2012.

De par le monde, le rappel concerne quelque 300.000 voitures en raison d'un problème d'injection qui peut conduire à une fuite de carburant. Tous les modèles importants du constructeur allemand sont équipés du moteur concerné: Eos, Golf, Jetta, Passat, Scirocco, Tiguan et T5. "En Belgique, 8.603 voitures doivent retourner au garage", a expliqué Jean-Marc Ponteville, de l'importateur D'Ieteren.

Il ne s'agit que d'une mesure de précaution, Volkswagen n'ayant eu connaissance d'aucun accident lié à ce problème. La réparation peut être effectuée en une demi-heure. Enfin, Audi et Skoda devront probablement rappeler également des véhicules, au contraire de Seat - une autre filiale de VW - qui n'utilise pas ce type de moteurs.


Dernière édition par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:44, édité 1 fois

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Juin 2012 - Chevrolet Cruze

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:41

Campagne de rappel de GM pour la Chevrolet Cruze:
lecho.be a écrit:General Motors va rappeler plus de 475.000 Chevrolet Cruze aux Etats-Unis, Canada et Israël, soit la totalité des berlines de ce modèle lancé en 2010, en raison d'un problème technique pouvant entraîner un incendie du moteur, a-t-il indiqué vendredi.

"La chose la plus importante pour nos clients est qu'ils sachent que nous travaillons activement pour qu'ils soient assurés que la Cruze est une voiture sûre et durable", a commenté une représentante du constructeur, Alicia Boler-Davis, dans un communiqué.
"Nous sommes désolés pour tout inconvénient engendré" par ce rappel, qui demande aux conducteurs de Cruze d'apporter leur véhicule chez leur réparateur pour une vérification et une éventuelle réparation.
Outre le problème d'incendie du moteur éventuel, GM va aussi vérifier de possibles problèmes qui pourraient affecter le réservoir ou le plancher de la voiture.
Il n'y a pas eu d'accident, de blessures ni de décès liés à ces problèmes, a précisé GM.
Le rappel fait suite à une enquête de l'agence de sécurité routière américaine ouverte en avril, à la suite d'incendies du boîtier moteur de deux véhicules.
Le premier constructeur américain indique, dans des documents remis aux autorités routières, qu'il a connaissance d'environ 30 incendies "pour la plupart attribués à des procédures non conforme de vidange ou de remplacement de pièces détachées".
Si de l'essence ou de l'huile gicle et entre en contact avec un moteur chaud ou sur la surface du pot d'échappement", le moteur peut s'enflammer, précise GM.

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Août 2012 - Toyota Rav4 au Canada

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:42

Campagne de rappel de Toyota pour le Rav4 au Canada:
RadioCanada a écrit:Le fabricant automobile Toyota a fait savoir mercredi qu'il procédait au rappel de quelque 99 000 véhicules de son modèle RAV4, dont certains construits à son usine en Ontario.
Toyota a indiqué que les véhicules visés, vendus au Canada, présentaient un problème de suspension pouvant mener à des accidents.
À ce rappel s'ajoute celui, aux États-Unis, de 778 000 RAV4 et des berlines Lexus HS 250h pour examiner le problème.
Une porte-parole de Toyota Canada a précisé que les voitures ciblées avaient été construites au Canada et au Japon. Les RAV4 produits au Canada ont été assemblés dans une usine de Woodstock, en Ontario.
Les consommateurs canadiens sont invités à contacter directement la compagnie, par téléphone ou courrier électronique. Une lettre détaillée leur sera par ailleurs acheminée par la poste cet automne.
Toyota a expliqué que si les boulons de la suspension n'étaient pas resserrés adéquatement après un réalignement des pneus, la structure risquait de rouiller et de se détacher du véhicule. La compagnie a rapporté neuf cas de collisions et trois cas de blessures mineures en lien avec ce problème.
Ce sont les modèles RAV4 des années 2006 à 2011 qui sont ciblés par le rappel de Toyota. Les berlines Lexus visées se limitent quant à elles à celles fabriquées en 2010.
L'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) a ouvert une enquête sur ce défaut en juin, après avoir été alertée par plusieurs automobilistes. Quatre conducteurs ont déclaré à la NHTSA qu'ils ont temporairement perdu le contrôle de leur véhicule en raison de ce problème.
D'ici à ce que Toyota règle le défaut, le fabricant automobile conseille aux automobilistes de contacter leur concessionnaire afin de s'assurer qu'aucun son anormal ne provienne de l'arrière de la voiture.
Ce rappel concerne également le marché européen: 18.080 véhicules pour la Belgique pour les types Rav4, Auris et Avensis.

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Mai 2013 - BMW série 3 et Mercedes Citan

Message par Jean-Fi le Jeu 16 Mai - 20:43

rtbf a écrit:Le constructeur de voitures allemand BMW rappelle quelques 220 000 voitures de par le monde pour un problème potentiel à l'airbag passager. Ce sont les modèles de la série 3, construits entre décembre 2001 et mars 2003, qui sont concernés. En Belgique, 5989 voitures sont ainsi rappelées, précise un porte-parole de BMW Belux.
Cette mesure préventive intervient après d'autres procédures de rappel initiées le mois dernier par les constructeurs japonais Toyota, Honda et Nissan, également pour de possibles défauts aux airbags conçus par un même fournisseur, le nippon Takata.

Les propriétaires des voitures concernées seront avertis par leur concessionnaire. La réparation dure une heure environ et est gratuite.

moniteur de l'auto a écrit:Suite aux mauvais résultats EuroNCAP (3 étoiles), Mercedes va rappeler 3500 Citan. Lors du crash-test, un airbag ne s'était pas déclenché. Ce ludospace Mercedes est dérivé du Renault Kangoo.

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Rappel de 242.000 véhicules hybrides Toyota et Lexus

Message par Jean-Fi le Mar 4 Juin - 21:03

Lecho.be a écrit:Le premier constructeur d'automobiles japonais, Toyota, a annoncé mercredi le rappel de 242.000 voitures hybrides Prius et Lexus dans le monde, à cause d'un défaut dans le système de freinage. En Belgique, 735 voitures sont concernées par ce rappel, selon Toyota Belgium.
Les véhicules concernés, qui peuvent souffrir d'une puissance de freinage anormalement affaiblie, ont été fabriqués entre mars et octobre 2009.
Leur accumulateur de pression de liquide de frein peut être victime d'une fissure de fatigue due aux vibrations, ce qui peut entraîner une fuite d'azote dans le liquide de frein.
"Dans ces conditions, la course de pédale de frein pourrait augmenter et la force de freinage diminuer, ce qui se traduirait par un allongement des distances de freinage", a détaillé le constructeur.
Aucun incident lié à ce souci n'a été rapporté à Toyota où que ce soit dans le monde, mais le constructeur a reconnu avoir reçu 90 plaintes de clients.
Dans le détail, Toyota va rappeler quelque 117.000 voitures touchées au Japon, 91.000 aux Etats-Unis, 30.000 en Europe et environ 3.000 en Asie.


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Chrysler rappelle 2,7 millions de 4X4

Message par Jean-Fi le Jeu 20 Juin - 22:08

rtbf.be a écrit:Le constructeur automobile américain Chrysler, filiale de l'italien Fiat, a annoncé mardi qu'il allait accéder à la demande de l'agence de sécurité routière américain (NHTSA), qui veut lui faire rappeler 2,7 millions de 4X4 Jeep à cause de risques d'incendie.
Chrysler et la NHTSA "ont résolu leur différend" et le constructeur "va mener une campagne volontaire pour les véhicules en question" qui permettra une inspection, et si nécessaire des modifications de la structure arrière, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Chrysler avait engagé au début du mois un bras de fer avec la NHTSA, qui lui demandait de rappeler des Jeep Grand Cherokee modèles 1993 à 2004, ainsi que des Jeep Liberty modèles 2002 à 2007, soit un total d'environ 2,7 millions de véhicules.
Dans sa lettre au constructeur, la NHTSA invoquait "de nombreux cas de décès et blessures" provoqués par des incendies du réservoir à essence consécutifs à des collisions arrière.

Chrysler avait dit à l'époque n'être "pas d'accord avec les conclusions de la NHTSA" et n'avoir "pas l'intention de rappeler les véhicules concernés".
"Ces véhicules ne sont pas défectueux et sont parmi les plus sûrs de leur catégorie", a réaffirmé mardi le constructeur.
"Toutefois, Chrysler reconnaît que la question a créé des inquiétudes chez ses clients et veut prendre des mesures, en coordination avec la NHTSA, (...) pour améliorer la sécurité de ses véhicules".
Dans son communiqué, le constructeur s'abstient de décrire l'opération comme un rappel, et se contente de parler de "campagne volontaire".


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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Mer 7 Aoû - 0:48

Décembre 2012

rtbf a écrit:Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a rappelé quelque 426 000 véhicules pour un problème de transmission, d'après une notification publiée vendredi sur le site de l'agence de sécurité routière américaine (NHTSA).
Le rappel concerne au total 426 240 modèles Chevrolet Malibu, Pontiac GT6 et Saturn Aura, immatriculés entre 2007 et 2010, et équipés de boîtiers de transmission à quatre vitesses. Sur ces véhicules, une pièce "de l'arbre de transmission peut se fracturer", explique la notification.
Dans un tel cas, "le conducteur serait en mesure de placer le levier de vitesse en position 'stationnement' et d'enlever la clé d'allumage mais l'arbre de transmission pourrait, lui, ne pas être placé en position de stationnement".
"Le véhicule pourrait ne pas redémarrer et pourrait rouler après que le conducteur en est sorti, ce qui pourrait entraîner un accident", ajoute la notification.

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Ven 4 Oct - 23:48

Lesoir.be a écrit:Le constructeur automobile allemand BMW va rappeler 560 véhicules en Belgique et au Luxembourg, a indiqué un porte-parole de BMW Belux. Une pièce doit être remplacée sur ces voitures afin d’éviter des problèmes de freins.

Sont concernés les modèles 1, 3, 5, X1, X3 et Z4 roulant au diesel et construits entre juillet 2012 et août 2013. Les propriétaires seront contactés par courrier. La réparation dure une heure et sera gratuite

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

Message par Jean-Fi le Sam 9 Nov - 22:30

La1.be a écrit:Le constructeur automobile américain Chrysler, filiale de l'italien Fiat, a annoncé vendredi qu'il allait rappeler 1,2 million de pick-ups dans le monde à cause de problèmes de bielles de direction mal alignées.

La filiale du groupe italien Fiat précise toutefois dans son communiqué que "jusqu'à 726 000 véhicules pourraient ne pas avoir besoin de réparation".
Une partie du rappel porte sur environ 842 400 Ram 2500 et 3500 modèles années 2003 à 2008.
Le reste des véhicules avaient déjà fait l'objet de rappels dans le passé pour d'autres problèmes : des pick-ups Ram 2500 et 3500 modèle année 2008 à 2012, des Ram 1500 4x4 Mega Cabs, et des Ram 4500 et 5500 modèles années 2008 à 2012.

Chrysler a connaissance de six accidents et deux blessés sur des Ram 2500 et 3500 modèles années 2008 à 2012 et un autre accident sans blessé sur les autres modèles.

Environ 968 000 véhicules sont rappelés aux Etats-Unis, 157 000 au Canada, 37 100 au Mexique et 18 000 ailleurs dans le monde.

En juin, Chrysler avait déjà rappelé 2,7 millions de Jeep sur demande des autorités américaines, à cause de risques d'incendies.

En juillet il avait rappelé quelque 560 000 véhicules, la plus grande partie concernant un problème d'appui-tête, puis encore 842 000 le même mois pour des problèmes d'airbag ou d'appui-tête.

En mai, 469 000 4X4 Jeep avaient aussi été rappelés dans le monde pour un problème de transmission électrique.

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Près de 2 millions de Toyota Prius sont rappelées

Message par Jean-Fi le Mar 11 Fév - 20:56

RTBF a écrit:
Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a annoncé mercredi le rappel de 1,9 million de Prius de 3e génération dans le monde entier, en raison d'un problème de système hybride qui peut engendrer l'arrêt du véhicule. En Europe 130 000 véhicules sont concernés, dont 4 689 en Belgique.
Ces voitures du dernier modèle de la gamme Prius, fabriquées entre 2009 et 2014, vont être rappelées pour reprogrammer un logiciel de contrôle lié au système hybride (motorisation à essence et électricité). "Dans le pire des cas, la voiture peut s'arrêter pendant la conduite. Nous considérons ceci comme un possible problème de sécurité, ce qui explique ce rappel", a expliqué un porte-parole de Toyota.
Jusqu'à présent, environ 450 rapports d'endommagement du composant concerné ont été établis de par le monde sur un total de 1,9 million de Prius III produites entre janvier 2009 et février 2014. "Aucun accident ni aucune blessure ont été rapportés en relation avec ce phénomène. Bien que le risque soit très faible pour les propriétaires d'une Prius III de voir leur véhicule entrer en mode sécurité, Toyota rappellera l'ensemble des véhicules dans un souci de sécurité et de qualité", précise le groupe automobile dans un communiqué.
Les 4689 propriétaires belges d'une Prius III seront prochainement invités par courrier à se rendre chez leur concessionnaire qui mettra à jour le logiciel. L'intervention prendra environ 40 minutes et sera gratuite.
Toyota précise encore que seule la Prius III utilise le logiciel en cause et qu'aucun autre véhicule de la marque n'est concerné.

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600.000 VW Caddy rappelés

Message par Jean-Fi le Jeu 27 Fév - 23:51

rtbf a écrit:Le géant allemand de l'automobile Volkswagen doit rappeler près de 600 000 camionnettes Caddy dans le monde, après avoir constaté un défaut dans la fermeture du coffre de ce véhicule utilitaire, selon un communiqué.

Le rappel concerne les Caddy construits entre novembre 2003 et janvier 2013, à savoir 589 000 unités, dont 284 000 en Allemagne.
10 000 camionnettes sont concernées en Belgique.

Lors d'un contrôle de routine, Volkswagen a constaté que le coffre pouvait se fermer de manière impromptue du fait d'un défaut de fixation, selon le communiqué diffusé mercredi soir. Les propriétaires des véhicules concernés ont été informés.

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Re: Campagnes de rappel des constructeurs

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