Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
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Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
J'ai reçu ma Polo ce jeudi 15 mars 2012, ma première voiture neuve, et ma deuxième voiture, en remplacement de la 206.
Ce topic permettra de faire le suivi de la vie de la voiture, et d'éventuellement partager mon expérience avec d'autres propriétaires de Polo 1.4.
Ma fourmi est une 1,4 litre essence MPI de 85 chevaux, le moteur intermédiaire entre le 1.2 70 et le 1.2 TSI 105. C'est une auto destinée à faire environ 10000 km/an, avec pas mal de petits trajets en ville. De temps en temps un trajet Namur-Liège ou Namur-Rochefort. Il s'agit de la version haut de gamme Highline, avec le Pack Business. 5 portes, couleur Argent Reflex.
Premières impressions :
+ Très bon confort et maintien des sièges, je m'attendais à une dégradation en sortant d'une française, mais non
+ Design extérieur vraiment réussi, la plus classe de sa catégorie à mon humble avis. Un compromis très réussi entre dynamisme et élégance.
+ Très bonne insonorisation
+ Coffre spacieux pour la catégorie, plus que celui de la 206, et très pratique avec le double fond
+ Finition intérieure, présentation digne de la catégorie supérieure
+ Tenue de route sécurisante et rassurante
- Reprises un peu molles (... et écart de prix avec le TSI 105 très important : 3000 € !)
Au final, je suis très content de mon choix et je ne me lasse pas de la regarder.
Le passage à l'essence est aussi une chouette expérience
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Photos du jour de la réception :
Déjà 4500 km. Plus aucun souci depuis le petit problème du début. Je la trouve toujours aussi jolie, aucun regret par rapport aux autres autos de la catégorie. Très confortable également, et assez rageuse en ville et sur route quand on la pousse un peu dans les tours. Le volume du coffre est une bonne surprise, et la tenue de route est vraiment rassurante. L'ESP aide sans doute, mais sur les bretelles d'autoroute, dans les grandes courbes, je passe sans souci à des vitesses qui auraient fait frissonner le train arrière de la 206 (90-100 km/h).
Ça consomme pas mal en ville, par contre, il faudra que je fasse des stats là-dessus. 6 litres en moyenne sur autoroute par contre, ça va. Autonomie de presque 600 km (encore une fois, cela se réduit pas mal si je fais beaucoup de ville). Faut dire qu'on roule pas mal avec pour le moment, on fera moins quand on aura deux autos prochainement. Actuellement, on ferait 20000 km/an, beaucoup pour une essence.
La 95 est à 1,533 chez Dats.
Les 10000 atteints le 29/11 à 7h43
PS: le tachymètre est légèrement optimiste
Déjà 4500 km. Plus aucun souci depuis le petit problème du début. Je la trouve toujours aussi jolie, aucun regret par rapport aux autres autos de la catégorie. Très confortable également, et assez rageuse en ville et sur route quand on la pousse un peu dans les tours. Le volume du coffre est une bonne surprise, et la tenue de route est vraiment rassurante. L'ESP aide sans doute, mais sur les bretelles d'autoroute, dans les grandes courbes, je passe sans souci à des vitesses qui auraient fait frissonner le train arrière de la 206 (90-100 km/h).
Ça consomme pas mal en ville, par contre, il faudra que je fasse des stats là-dessus. 6 litres en moyenne sur autoroute par contre, ça va. Autonomie de presque 600 km (encore une fois, cela se réduit pas mal si je fais beaucoup de ville). Faut dire qu'on roule pas mal avec pour le moment, on fera moins quand on aura deux autos prochainement. Actuellement, on ferait 20000 km/an, beaucoup pour une essence.
La 95 est à 1,533 chez Dats.
Les 10000 atteints le 29/11 à 7h43
PS: le tachymètre est légèrement optimiste
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Bientôt 11000 km. Petite photo du jour, sous la pluie...
Entretien VW à l'approche du 1er anniversaire de la bête. Normalement je pouvais encore tenir un an, mais étant donné que je fais beaucoup de petits trajets en ville, j'ai préféré demander tout de même une vidange. Mon kilométrage : 11500 environ.
Alors, est-ce que les tarifs VW sont aussi exorbitants que ce qu'on dit ? Je vous laisse en juger par vous-même :
- "Service entretien intermédiaire" 31,05 HTVA
- Huile 5w30 (non longlife) 42,35 HTVA
- Filtre à huile 7,90 HTVA
- Prime recyclage 2,90
Total : 101,88 TVAC
J'en ai profité pour faire régler le frein à main sous garantie (il fallait le tirer exagérément pour l'actionner), et leur demander de vérifier le circuit de liquide de refroidissement. Apparemment, ils l'ont mis sous pression (?) pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite puisque j'avais constaté une baisse de niveau.
Sinon, je leur ai demandé de remettre le joint de poignée de porte arrière droite, ce qui n'avait pas été fait convenablement lorsqu'ils avait repeint la portière la dernière fois...
Voilou voilou.
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
14000 passés le 11/9.
Je suis toujours très satisfait de cette auto.
Ses points forts :
- Design extérieur à la fois élégant et dynamique, j'aime beaucoup, et elle reste la plus belle de sa catégorie d'après moi, avec la nouvelle Clio.
- Très bonne maniabilité : visibilité arrière et 3/4 arrière excellente, radar de recul très efficace, direction top, boîte très agréable, tenue de route sécurisante (à défaut d'être sportive),...
- Bon confort, en 14 ou 15 pouces, elle n'est pas aussi dure qu'on ne le dit des allemandes.
- Bonne modularité (notamment avec le double plancher de coffre).
- Finition impeccable (meilleure à tous les niveaux que celle de la Mégane, qui est pourtant une compacte : c'est costaud et durable, pas d'économie mal placée).
- Très bonne qualité sonore de l'installation audio d'origine (RCD-310).
Ses points faibles :
- Intérieur tristounet et peu imaginatif (l'intérieur de la Mégane est tout l'opposé à ce niveau). Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ! Un peu de couleur, comme sur la Cross Polo ci-dessous, n'aurait pas fait de tort !).
- Consommation élevée (comparé aux nouveaux petits essence comme le 0.9 TCe 90 de la Clio).
- Boîte (trop) longue donnant un caractère assez fade au moteur, et entraînant des reprises un peu longues sur autoroute.
Concernant le dernier point, on pourrait certes répondre que si on veut faire souvent de l'autoroute, il faut plutôt choisir le 1.2 TSI de 105 chevaux. Certes, et ce n'était pas mon cas (je fais très peu d'autoroute, plutôt beaucoup de petits trajets urbains). Mais il faut préciser qu'en Belgique, la différence entre les deux motorisations est de 3000 € ! A titre de comparaison, la différence entre une 208 1.4 95 et une 208 1.6 120 était de 500 €. De plus, le TSI est uniquement disponible en version haut de gamme Highline alors qu'en France, on peut le prendre sur la version moins onéreuse Sportline.
Sans doute une conséquence de la préférence populaire pour les TDI, même pour faire 10000 km par an en ville en Polo J'ai encore discuté avec l'amie d'un collègue vendredi, qui s'étonnait avoir plein de frais sur sa récente Fabia (FAP,...) avec un kilométrage similaire. Cherchez l'erreur.
Donc en deux mots, vraiment une excellente petite voiture, manque juste une once de folie, une petite dose de fun pour que tout soit parfait.
Je suis toujours très satisfait de cette auto.
Ses points forts :
- Design extérieur à la fois élégant et dynamique, j'aime beaucoup, et elle reste la plus belle de sa catégorie d'après moi, avec la nouvelle Clio.
- Très bonne maniabilité : visibilité arrière et 3/4 arrière excellente, radar de recul très efficace, direction top, boîte très agréable, tenue de route sécurisante (à défaut d'être sportive),...
- Bon confort, en 14 ou 15 pouces, elle n'est pas aussi dure qu'on ne le dit des allemandes.
- Bonne modularité (notamment avec le double plancher de coffre).
- Finition impeccable (meilleure à tous les niveaux que celle de la Mégane, qui est pourtant une compacte : c'est costaud et durable, pas d'économie mal placée).
- Très bonne qualité sonore de l'installation audio d'origine (RCD-310).
Ses points faibles :
- Intérieur tristounet et peu imaginatif (l'intérieur de la Mégane est tout l'opposé à ce niveau). Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ! Un peu de couleur, comme sur la Cross Polo ci-dessous, n'aurait pas fait de tort !).
- Consommation élevée (comparé aux nouveaux petits essence comme le 0.9 TCe 90 de la Clio).
- Boîte (trop) longue donnant un caractère assez fade au moteur, et entraînant des reprises un peu longues sur autoroute.
Concernant le dernier point, on pourrait certes répondre que si on veut faire souvent de l'autoroute, il faut plutôt choisir le 1.2 TSI de 105 chevaux. Certes, et ce n'était pas mon cas (je fais très peu d'autoroute, plutôt beaucoup de petits trajets urbains). Mais il faut préciser qu'en Belgique, la différence entre les deux motorisations est de 3000 € ! A titre de comparaison, la différence entre une 208 1.4 95 et une 208 1.6 120 était de 500 €. De plus, le TSI est uniquement disponible en version haut de gamme Highline alors qu'en France, on peut le prendre sur la version moins onéreuse Sportline.
Sans doute une conséquence de la préférence populaire pour les TDI, même pour faire 10000 km par an en ville en Polo J'ai encore discuté avec l'amie d'un collègue vendredi, qui s'étonnait avoir plein de frais sur sa récente Fabia (FAP,...) avec un kilométrage similaire. Cherchez l'erreur.
Donc en deux mots, vraiment une excellente petite voiture, manque juste une once de folie, une petite dose de fun pour que tout soit parfait.
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Comme toutes les germaniques, du moins dans les configurations basiques, c'est triste, gris et uniforme. Il faut passer par la case options pour mettre un peu de couleur via le cuir, les inserts bois et tableau de bord bicolore.
C'est alors nettement mieux, mais le tarif fait pleurer.
Parmi les germaniques, VW et Skoda sont les véhicules les plus tristes à l'intérieur.
Je me demande qui pourra un jour faire comprendre aux allemands que les courbes et les couleurs, c'est joli.
C'est alors nettement mieux, mais le tarif fait pleurer.
Parmi les germaniques, VW et Skoda sont les véhicules les plus tristes à l'intérieur.
Je me demande qui pourra un jour faire comprendre aux allemands que les courbes et les couleurs, c'est joli.
Jean-Fi- Admin
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Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
1.000 kms en 4 mois
Jean-Fi- Admin
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Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Oui, c'est peu hein
8 km par jour pour Maison-Gare-Ecole-Maison.
Les trajets longs du week-end, pour aller voir la famille ou les amis, on les fait avec la Mégane (diesel).
8 km par jour pour Maison-Gare-Ecole-Maison.
Les trajets longs du week-end, pour aller voir la famille ou les amis, on les fait avec la Mégane (diesel).
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Avec aussi peu de kms, je pense que le taxi te coûterait moins cher
Jean-Fi- Admin
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Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Héhéhé... vu comme ça
Il faut dire que mes besoins ont déjà évolué pas mal depuis que je l'ai achetée. Ils pourraient encore évoluer, et m'amener à rouler plus.
Je pense que je réenvisagerai la question lorsque j'aurai fini mes cours (qui m'imposent de rentrer chez moi chaque soir vers 21h, donc impossible de coupler mes trajets avec ceux de mon épouse). Je pourrais la revendre et la remplacer par une occasion pas chère, pourquoi pas une petite GTI. A creuser...
Il faut dire que mes besoins ont déjà évolué pas mal depuis que je l'ai achetée. Ils pourraient encore évoluer, et m'amener à rouler plus.
Je pense que je réenvisagerai la question lorsque j'aurai fini mes cours (qui m'imposent de rentrer chez moi chaque soir vers 21h, donc impossible de coupler mes trajets avec ceux de mon épouse). Je pourrais la revendre et la remplacer par une occasion pas chère, pourquoi pas une petite GTI. A creuser...
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
1.000 kms en 4 mois, cela représente une pollution absolument énorme quant à la fabrication inutile d'un véhicule complet. En changer, c'est faire pire encore. D'un point de vue strictement écologique, ton achat a été très mal évalué
Jean-Fi- Admin
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Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Ils ne vendaient pas de véhicules incomplets
Plus sérieusement, le coût environnemental d'un objet est à envisager sur l'ensemble de sa vie, c'est clair que si je la gardais dix ans en faisant 1000 km en 4 mois, donc 30000 km au total et puis qu'elle était recyclée, elle aurait été fabriquée pour pas grand chose...
En tant que véhicule essence, elle est prévue pour faire disons en moyenne 10000 km par an ? Là elle va avoir deux ans et a 15000, c'est encore raisonnable (j'ai fait les 10000 premiers kilomètres sur les 8 premiers mois).
Cela serait encore plus aberrant de rouler juste pour rentabiliser son achat/sa fabrication !
Si je constate que je continue à rouler aussi peu avec, je la revendrai, c'est sûr que cela n'en vaut pas la peine ni économiquement ni écologiquement parlant...
Pas toujours évident de prévoir à l'avance les besoins que l'on va avoir en termes d'automobile, surtout quand on débute et qu'on a encore des besoins assez instables.
Plus sérieusement, le coût environnemental d'un objet est à envisager sur l'ensemble de sa vie, c'est clair que si je la gardais dix ans en faisant 1000 km en 4 mois, donc 30000 km au total et puis qu'elle était recyclée, elle aurait été fabriquée pour pas grand chose...
En tant que véhicule essence, elle est prévue pour faire disons en moyenne 10000 km par an ? Là elle va avoir deux ans et a 15000, c'est encore raisonnable (j'ai fait les 10000 premiers kilomètres sur les 8 premiers mois).
Cela serait encore plus aberrant de rouler juste pour rentabiliser son achat/sa fabrication !
Si je constate que je continue à rouler aussi peu avec, je la revendrai, c'est sûr que cela n'en vaut pas la peine ni économiquement ni écologiquement parlant...
Pas toujours évident de prévoir à l'avance les besoins que l'on va avoir en termes d'automobile, surtout quand on débute et qu'on a encore des besoins assez instables.
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Et le scooter ? Ou le quad ? Ou je le répète, le taxi ?
Jean-Fi- Admin
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Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
- Scooter/quad (voire moto !) : pourquoi pas, mais pas tout de suite : il faut que je puisse aller chercher/conduire un (ou plusieurs) bébés encore pendant quelques années...
- Taxi : Je ferais bien le calcul par curiosité. C'est sûr que si on compte l'assurance, les taxes, l'essence, la voiture (15000 €) et son entretien, cela fait un budget considérable pour peu de kilomètres. Mais le peu de km que je fais se fait par petites doses, donc je devrais appeler le taxi minimum deux fois par jour, très tôt (7h20) et très tard (21h) cela ferait une utilisation un peu atypique de ce moyen de transport...
Et puis il y a aussi le fait que la situation pourrait changer assez bien d'ici un an, un an et demi :
- On va chercher une maison, qui sera sûrement moins proche de la gare ;
- On devra peut-être véhiculer plus d'enfants (genre un à la crèche et un à l'école) ;
- Je prendrai peut-être plus fréquemment la voiture pour le boulot à ce moment-là car je n'aurai plus besoin d'étudier dans le train ;
- ...
Si c'était à refaire, je n'aurais pas acheté une voiture neuve à l'époque. Mais mon épouse était censée avoir une voiture de société sous peu (elle a ensuite changé de boulot), et on a donc dû acheter une voiture plus familiale à côté. De plus, je voulais une essence, super difficile à trouver à l'époque en occasion (hors motorisations citadines de 60 chevaux). Et puis je dois avouer que cela faisait des années que je rêvais de m'offrir ma première voiture, on n'est pas toujours rationnel quand on est passionné
- Taxi : Je ferais bien le calcul par curiosité. C'est sûr que si on compte l'assurance, les taxes, l'essence, la voiture (15000 €) et son entretien, cela fait un budget considérable pour peu de kilomètres. Mais le peu de km que je fais se fait par petites doses, donc je devrais appeler le taxi minimum deux fois par jour, très tôt (7h20) et très tard (21h) cela ferait une utilisation un peu atypique de ce moyen de transport...
Et puis il y a aussi le fait que la situation pourrait changer assez bien d'ici un an, un an et demi :
- On va chercher une maison, qui sera sûrement moins proche de la gare ;
- On devra peut-être véhiculer plus d'enfants (genre un à la crèche et un à l'école) ;
- Je prendrai peut-être plus fréquemment la voiture pour le boulot à ce moment-là car je n'aurai plus besoin d'étudier dans le train ;
- ...
Si c'était à refaire, je n'aurais pas acheté une voiture neuve à l'époque. Mais mon épouse était censée avoir une voiture de société sous peu (elle a ensuite changé de boulot), et on a donc dû acheter une voiture plus familiale à côté. De plus, je voulais une essence, super difficile à trouver à l'époque en occasion (hors motorisations citadines de 60 chevaux). Et puis je dois avouer que cela faisait des années que je rêvais de m'offrir ma première voiture, on n'est pas toujours rationnel quand on est passionné
Dernière édition par NiCo le Ven 24 Jan - 11:22, édité 1 fois
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
NiCo a écrit:
- On devra peut-être véhiculer plus d'enfants (genre un à la crèche et un à l'école) ;
Y'a anguille sous roche ? Polichinelle dans le tiroir ? Des galipettes mal contrôlées ?
Jean-Fi- Admin
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Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Rien d'officiel, d'officier, ni même d'officieux à ce jour !
Mais il faut prévoir toute éventualité
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Deuxième entretien fait ce jour à l'occasion du deuxième anniversaire de la bête.
Chez VW pour la dernière fois (voir plus bas).
Voici ce que ça donne : 162,09 € HTVA, donc :
- 32,75 € pour réparer l'allume-cigare (un chargeur est resté en partie dedans, il a fallu remplacer le fusible) ;
- 129,34 € pour l'entretien : filtre à huile, huile, lave-glace, "petite fourniture".
Je n'irai plus chez eux à cause de leurs tarifs élevés, leur manque de transparence, leur accueil hautain et leur travail parfois un peu bâclé.
Je pense que je vais me rabattre sur un petit garage indépendant spécialisé VW qui m'a été recommandé par un ami.
Chez VW pour la dernière fois (voir plus bas).
Voici ce que ça donne : 162,09 € HTVA, donc :
- 32,75 € pour réparer l'allume-cigare (un chargeur est resté en partie dedans, il a fallu remplacer le fusible) ;
- 129,34 € pour l'entretien : filtre à huile, huile, lave-glace, "petite fourniture".
Je n'irai plus chez eux à cause de leurs tarifs élevés, leur manque de transparence, leur accueil hautain et leur travail parfois un peu bâclé.
Je pense que je vais me rabattre sur un petit garage indépendant spécialisé VW qui m'a été recommandé par un ami.
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
Tu as bien raison parce qu'un allume-cigare complet, ça coûte moins de 10 €.
Jean-Fi- Admin
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Localisation : Dans ton cul
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
11.000 kms depuis le 1er janvier avec la C70, j'en suis à 93.000 alors qu'elle aura 4 ans le 1er juillet
Jean-Fi- Admin
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Localisation : Dans ton cul
Re: Volkswagen Polo V 1.4 FSI 85
18000 passés le 22/7.
En effet, la Polo est véritablement un second véhicule. On fait le gros des km avec la Mégane.
En effet, la Polo est véritablement un second véhicule. On fait le gros des km avec la Mégane.
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