Essauto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Consommations annoncées par les constructeurs automobiles

3 participants

Aller en bas

Consommations annoncées par les constructeurs automobiles Empty Consommations annoncées par les constructeurs automobiles

Message par Jean-Fi Dim 29 Sep - 7:01

Suite aux dernières annonces de consommation de moins de 3 litres avec les nouveaux bolides hybrides mis sur le marché, notamment la Porsche 918 annoncée à 3 litres, je me suis posé la question de la véracité et du calcul.

Après quelques recherches, je suis tombé de mon fauteuil:

Pour homologuer une consommation et les émissions de CO² correspondantes, la procédure est la suivante:
- 1 trajet de 1,013 kms en ville à une vitesse moyenne de 18,7 km/h, trajet répété 4 fois
- 1 trajet hors ville de 6,955 kms à une vitesse moyenne de 62,6 avec une courte pointe à 120

On se demande déjà qui et comment a déterminé ces distances et vitesses ridicules.

Total du test: 11 kms.

Si on prend une voiture hybride avec une batterie chargée à fond, il est possible de tout faire quasi sans démarrer le moteur thermique, d'où la consommation ridiculement basse.

Donc, la loi prévoit un système spécifique pour les hybrides:

Même test avec la batterie pleine et on répète le test avec la batterie vide. On fait ensuite la moyenne des deux.
Plus la batterie est grosse, plus faible sera la conso sur le trajet 1 et donc la moyenne basse.

Vous aurez aisément compris que ces tests, dans tous les cas sont un immense foutage de gueule et expliquent pourquoi il est quasi impossible de répéter dans la vie courante les consommations annoncées par les constructeurs.
Sachant que les émissions de CO² sont basées là-dessus, c'est carrément de l'arnaque.
Et bien évidemment, le législateur base ses taxes là-dessus. Consommations annoncées par les constructeurs automobiles 1528351193 Consommations annoncées par les constructeurs automobiles 129142605

Source d'info: l'UNECE (United Nations Economic Commission for Europe)
http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs101-120.html

Voici une autre source explicitant un peu mieux l'étendue de l'arnaque.

http://www.roulerpropre.com/14.html

Qui va faire 43 sec pour passer de 0 à 70 en extra-urbain et encore 34 sec pour aller jusqu'à 100 ? Même le plus calamiteux des papys va aller plus vite.
Perso, je suis largement sous les 15 secondes pour le 0 à 70 et même le 0 à 100 la plupart du temps, et sans jouer mon Schumacher :)

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Consommations annoncées par les constructeurs automobiles Empty Re: Consommations annoncées par les constructeurs automobiles

Message par Gipsy Lun 30 Sep - 21:41

eh voui, ce n'est pas une nouveauté ce cycle d’homologation complètement aberrant.
J'ai entendu et lu plusieurs fois (donc rien de sur à 100%.. mais il n'y a pas de fumée sans feu...) que les calculateurs des autos était programmés pour "reconnaitre" ce cycle de fonctionnement et passer en mode spécial hyper-basse consommation pour optimiser les résultats du test...

c'est comme baser le coté "écologique" des autos uniquement sur le rejet de CO²... quelle co****ie ...

je recommande le visionnage de ce reportage :
cash investigation

le résumé programme TV : le diesel : la dangereuse exception française

Attention : je ne suis pas anti mazout à tout prix !! pour moi il se justifie pleinement si on parcours plus de 25 000km par an sur de grand trajets roulant. Je dénonce juste son utilisation à outrance dans les citadines et son étiquette "verte" que les bonus/malus gouvernementaux lui donne!!


Dernière édition par Gipsy le Mar 1 Oct - 2:10, édité 1 fois

Gipsy

Messages : 25
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommations annoncées par les constructeurs automobiles Empty Re: Consommations annoncées par les constructeurs automobiles

Message par Jean-Fi Mar 1 Oct - 0:52

Même avis que toi sur le diesel à outrance, mais c'est le législateur lui-même qui force cela en collant ces labels verts sur les petits diesels FAPés.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Consommations annoncées par les constructeurs automobiles Empty Re: Consommations annoncées par les constructeurs automobiles

Message par Romain Jeu 24 Oct - 11:48

J'avais lu un autre article intéressant à ce sujet. Il semblerait que les constructeurs soient munis d'une armée d'ingénieur qui règlent la voiture au millimètre près pour le jour fatidique, et bien entendu, ce n'est pas le conducteur lambda qui est volant.


En tout cas, l'autre jour j'étais loin de la moyenne constructeur quand j'ai tapé 220 sur l'autoroute allemande:siffle: Néanmoins, ma voiture est annoncée pour 6,5 en mixte, je suis à 7l/100 pour un trajet 60% autoroute, 20% route de campagne avec de bonnes arsouilles, et 20% de ville. J'étais censé être à 4,9L/100 avec ma C30 alors qu'en réalité je faisais du 6,5
Romain
Romain

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Consommations annoncées par les constructeurs automobiles Empty Re: Consommations annoncées par les constructeurs automobiles

Message par Gipsy Jeu 24 Oct - 22:33

J'ai une petite règle personnelle assez empirique mais qui se vérifie souvent avec ma conduite :
Je prend les chiffres constructeurs des consommations que j'augmente de 20% et j'ai à peu de choses près ma consommation avec ma conduite.

Gipsy

Messages : 25
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommations annoncées par les constructeurs automobiles Empty Re: Consommations annoncées par les constructeurs automobiles

Message par Jean-Fi Ven 25 Oct - 7:07

Avec la C70, j'arrive à descendre à 5,5 en mixte et à 4,4 à 90 régulé, ce qui est très proche des consos annoncées par Volvo.
Mais je sais que Volvo est le seul constructeur à utiliser une méthode fiable pour les calculs de conso:

4 tests sur un réservoir plein avec 4 chauffeurs différents sur 1 circuit imposé et regroupant diverses conditions proches d'un usage normal. La moyenne des 4 tests donne les valeurs publiées.

Cette semaine, pour le forum C70, j'ai réalisé divers tests de consommation comparatifs:

Avec la voiture de madame (307CC 2.0 HDi):

retour du boulot, trafic fluide, 90% d'autoroute, 60 kms, vitesse moyenne de 88 km/h, pointe à 150 2 fois 30 secondes -> 5,9 litres/100.
Moteur PSA 2.0HDi 136 cv qui a équipé la C70 avant l'apparition du D3/D4.
Rapport poids/puissance entre la 307CC 2.0 HDi et la C70 D3 quasi identique:
136 cv/1635 kgs vs 150 cv/1850 kgs (12,02 vs 12,33), boîte méca 6 dans les deux cas.

Avec la C70:

Jeudi soir: trafic chaotique mais avec des moments nettement plus tranquilles, vitesse moyenne de 104 km/h -> 5,7 litres/100.
Lundi matin: trafic fluide et pas trop chargé, vitesse moyenne de 94 -> 4,7 litres/100. Ce furent les conditions les plus proches du test avec la 307CC.
Lundi soir: trafic dense mais régulier, vitesse moyenne de 91 -> 5,6/100
Mardi matin: trafic dense et chaotique, vitesse moyenne de 64 -> 5,2/100
Mardi soir: trafic léger, fluide, vitesse moyenne de 114 MAIS toit ouvert et avec probablement un cycle de régénération du FAP -> 6,5/100
Mercredi matin: trafic fluide et allégé, vitesse moyenne de 103 -> 5/100

A chaque fois, j'ai pu placer mes deux pointes de 30 sec à 150 pour garder la cohérence. A aucun moment, je ne suis resté à l'arrêt plus de 15 secondes, sauf les deux feux que je passe quotidiennement dans les deux sens.

Le résultat global est conforme à ce que je pensais: la différence de conso entre les deux moteurs se situe entre 1/2 et 1 litre.
La moyenne pondérée sur les 6 trajets testés avec la C70 s'établit à 5,45. Sachant que j'ai fait un minimum global de 5,53 sur un plein, soit 18 trajets, ça me confirme que l'on peut faire mieux en gagnant en fluidité.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Consommations annoncées par les constructeurs automobiles Empty Du changement dans les tests ?

Message par Jean-Fi Mar 18 Mar - 23:21

Les choses pourraient commencer à bouger avec toute cette hypocrisie:

rtbf a écrit:Des véhicules propres et économiques : voilà un des arguments phares de constructeurs automobiles depuis quelques années. Mais les promesses de consommation moyenne faites par les fabricants sont souvent en décalage avec la réalité de l'utilisation au quotidien. Pourquoi ?

Elle consomme 7 à 7,5 litres aux cent kilomètres au lieu des 4,5 annoncés dans la brochure. Comme en avril 2012 il avait porté son choix sur la Renault Grand Scenic 110 DCi version eco en raison de sa sobriété, cet acheteur est fort marri. Et demande ni plus ni moins l'annulation de la vente.

L'affaire sera plaidée le 23 mai devant le tribunal de commerce de Malines mais semble avoir peu de chance d'aboutir en sa faveur car le site de Renault annonce que la consommation du Grand Scenic peut aller jusqu'à 7,7 litres.

Het Laatste Nieuws a donné la parole à Renault qui réplique en brandissant l'argument des files, de plus en plus fréquentes qui font évidemment grimper la consommation.
Le magazine allemand AutoBild signale que les tests menés sur la consommations des automobiles datent de 1990, qu'ils sont théoriques et qu'ils se déroulent en grande partie en laboratoire où tout est fait pour alléger le véhicule et conduire à un résultat optimal : pneus lisses et surgonflés sur rouleaux ou surface plane, pied léger pour ne pas monter dans les tours, rétros retirés.

Tout cela explique la différence croissante entre consommation annoncée et réelle sur route et dans la circulation : de 7% en 2001, elle est passée à 23 ou 25% dix ans plus tard, selon les chiffres de l'organisation européenne Transport&Environment et même à 33% selon LeasePlan Allemagne.

Les constructeurs freinent

Pour la députée européenne Kathleen Van Brempt (sp.a), cela va même jusqu'à 50% dans certains cas.
Elle souligne dans De Standaard que ce sont les constructeurs qui pendant des années se sont opposés à de nouveaux tests plus réalistes : "A présent qu'ils sont cités devant le tribunal, ils sont soudain demandeurs. Mais quand le Parlement travaille à de nouveaux règlements, ils mettent les bâtons dans les roues".
Le Parlement européen a adopté de nouvelles normes d'émission pour les véhicules en février 130 grammes de CO2 au kilomètre en 2015 et 95 grammes en 2020. Cela concerne aussi la consommation bien sûr. Mais selon Kathleen Van Brempt, les plans du Parlement étaient beaucoup plus ambitieux et prévoyaient des tests en condition de conduire réelles.

S'ils ont dû être revus à la baisse, c'est suite aux pressions des constructeurs, notamment via un Etat-membre où ils ont du poids, l'Allemagne. Le compromis a été fait sur les normes d'émissions, mais toujours pas sur les modalités des tests.

Pour les constructeurs l'enjeu est important : les consommations sont prises en compte dans la fiscalité dans certains pays, cela pourrait donc leur coûter cher.
Mais des consommateurs se rebiffent donc, comme le conducteur de la Renault Scenic. Mais il n'est pas le seul : aux Etats-Unis, un million de propriétaires de Kia et de Hyundai ont obtenu un dédommagement tant était grande la différence entre consommations annoncée et réelle. Dont coût total 400 000 dollars. Les constructeurs imputent l'erreur à une "faute de procédure" dans les tests.

On attend donc la nouvelle mouture des tests, mais pas avant 2017.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Consommations annoncées par les constructeurs automobiles Empty Re: Consommations annoncées par les constructeurs automobiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum