Essauto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

4 participants

Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par NiCo Mer 15 Mai - 23:28

En attendant d'avoir le temps de m'atteler à un essai complet, je vous propose un petit reportage photo sur notre Mégane Dynamique dCi 110. Datant de début 2012, elle affiche aujourd'hui un peu plus de 27000 km. Nous l'avons depuis septembre, c'était une voiture de direction de 17000 km.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Img1947na
La Dynamique est équipée d'origine de ces jolies jantes 17 pouces, qui ne dégradent pas trop le confort.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0542uq
Le design intérieur est aussi original qu'agréable, c'est une voiture accueillante. Dommage que certains détails (sensation poignées de portes, bruit fermeture du coffre, moquette coffre, cuir du volant façon plastique) dénotent par rapport aux productions d'outre-Rhin. Toutefois, il y a déjà beaucoup de progrès par rapport à la Mégane II et les plastiques de l'intérieur (planche de bord) sont de bonne qualité.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0543zq
Bien vu, les trappes de rangement dans le plancher à l'avant, héritées des monospaces. Pratique pour ranger des CDs.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0544v
Pratique également : la commande électrique des sécurités enfants à l'arrière (vitres ET portes). Cela évite des chipotages lorsque l'on accueille des adultes à l'arrière.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0546mi
Le tableau de bord, mi-numérique mi-analogique, est très réussi esthétiquement tout en restant très lisible. L'ordinateur de bord détecte la moindre ceinture non-bouclée sur une place occupée.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0547n
Renault a voulu imiter BMW avec ce joystick, qui sert à commander le GPS intégré. Sympa, mais pas vraiment pratique à l'usage, car les nombreux boutons entraînent de la confusion (il faudra un petit temps d'adaptation) et l'emplacement rend dangereux l'usage des commandes en conduisant ! Pareil pour la commande du régulateur-limiteur de vitesse, mal placée. Heureusement, une fois activé, ce dernier se commande via le volant.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0548stj
D'origine sur la Dynamique, l'option TomTom intégré de Renault est très intéressante : pour 500 €, on a un vrai GPS intégré, qui plus est de qualité TomTom. Un vrai plus Renault je trouve.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0555wj
Les personnes habituées aux TomTom ne seront pas désorientées (manquerait plus que ça :d ).

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0549v
Ce qui frappe, quand on s'installe au volant de la Mégane pour la première fois, c'est la grosse taille du volant et du pommeau pour nos petites menottes :p Plus sérieusement, c'est fort épais par rapport à ce qu'on trouve dans une 308 ou une Golf. Le cuir du volant est dur et lisse, à se demander si il s'agit bien de cuir :gne: Les commandes présentes sur le volant sont celles du régulateur, relativement ergonomiques (je préfère pour ma part le système VW). Le satellite Radio/CD est pour sa part bien pratique.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0550rd
La console centrale est très design et les différents boutons sont agréables à l'usage. L'autoradio est par contre une véritable catastrophe d'ergonomie. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Le réglage du volume est côté passager... autant utiliser le satellite. Défaut heureusement corrigé depuis le restylage. La qualité sonore est quant à elle décevante pour une voiture de cette catégorie (je préfère celle de ma Polo). Le démarrage se fait par carte : Renault donne à ce niveau un sacré coup de vieux à la concurrence. A l'usage, c'est plutôt agréable, même si ce n'est pas indispensable.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0551v
Les rangements sont nombreux : trappes dans plancher, boitier dans la console centrale, plus les rangements classiques.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0552vg
L'écran du GPS est large et agréable à l'usage. Il n'est pas tactile, mais le joystick est plutôt pratique pour sa programmation... à l'arrêt.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0556ds
L'habitabilité est bonne à l'avant, mais limitée à l'arrière. Dans notre cas (un bébé), ce n'est pas problématique, mais je conseillerais aux personnes ayant besoin d'emmener en permanence deux adultes ou trois enfants de se tourner plutôt vers un Scénic ou une Laguna.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0557e

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0559ou

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0560ok
Le montant arrière droit entraîne un important angle-mort au moment, par exemple, de regarder si rien ne vient de derrière lorsque l'on remonte par la gauche sur une chaussée.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0561o
Le dCi 110 s'avère aussi sobre que performant. Il va comme un gant à la Mégane, et son important couple le rend très agréable à conduire. Il est commandé via une boîte 6 à l'étagement efficace mais au maniement assez désagréable (débattements assez importants, gros pommeau). L'insonorisation est satisfaisante.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0562e
Détail (désormais) suffisamment rare pour être signalé : le capot se lève via un vérin, et non une béquille.

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Dsc0541z
Renault a en fait fait le choix de privilégier le coffre par rapport aux places arrière. Pour une petite famille, c'est plutôt une bonne nouvelle, car la Mégane est parmi les meilleures à ce niveau dans la catégorie des compactes.

En conclusion, la Mégane n'est pas la compacte plus homogène de la catégorie. Pour cela, il aurait fallu soigner un peu plus l'habitabilité aux places arrière et certains détails de finition. Mais elle est très agréable à conduire et son dCi est parmi les plus sobres (en termes de rejets CO2, indicateur lié à la consommation, il est à 104 g/km). Le design est plaisant et moderne et le coffre est volumineux. Reste maintenant à voir ce que donnera le bilan fiabilité au fil des années.
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par NiCo Jeu 6 Juin - 5:37

30000 km passés. Premier entretien fait pour un forfait de 250 €. Suivant à 60.

Quelqu'un a zoomé sur mon pare-chocs arrière à un passage pour piétons, il va donc être refait en juillet.
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par Jean-Fi Jeu 6 Juin - 6:51

Quand tu dis que le moteur est sobre, tu en es à cobien exactement et sur quels types de trajet ?

250 € par rapport aux 277 € pour ma C70, je vois que Renault n'est finalement pas vraiment meilleur marché que les marques premium Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique 3109299278

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par NiCo Dim 9 Juin - 5:26

J'ai mis 47 litres aujourd'hui après 803 km, donc 5,9 litres en moyenne. L'ODB indique quant à lui 6,3 l aux 100 km. Ceci en faisant beaucoup de ville (4 jours sur 5, mon épouse fait environ 8 km en ville car elle prend le train ; une à deux fois par semaine, on fait un trajet d'un total de 100 à 120 kilomètres sur autoroute). Je suppose que l'on aurait de meilleurs résultats en faisant proportionnellement moins de ville. Renault annonce 4,6 en conditions mixtes et le Moniteur Automobile avait mesuré 6,9 lors d'un essai en mars 2011.

Concernant l'entretien des 30000 km, un propriétaire de 508 SW HDi 140 parle de 275 € dans le dernier AJ. Après, tout dépend de ce qui est fait et de comment c'est fait. Pour moi, marque premium ne justifie pas un prix d'entretien plus élevé si la qualité de service n'est pas supérieure. Or, un filtre ou un bidon d'huile doivent revenir au même prix chez Renault et chez Volvo, et le travail réalisé est a priori le même. Par contre, il paraît que Dacia a des prix compétitifs en la matière. Je suis curieux de connaître les tarifs chez Audi pour l'A4, cela devrait être le pire selon les stéréotypes (Volvo est quand même encore assez gentil parmi les premiums...).
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par Romain Dim 9 Juin - 10:12

Bel essai ;)

NiCo a écrit: Je suis curieux de connaître les tarifs chez Audi pour l'A4, cela devrait être le pire selon les stéréotypes (Volvo est quand même encore assez gentil parmi les premiums...).

Pour Audi, ma mère doit avoir les tarifs dans sa paperasse (le concessionnaire file une brochure tarifaire pour toutes les marques du concess, qui vend tout le groupe VAG)

Alfa doit battre tout le monde ! La révision basique (30.000 - 90.000) est à 500€, quand la révision des 60.000 est à 750€, et celle des 120.000km à 1090€ (oui oui, vous avez bien lu). De toute façon, les concessionnaires sont tellement incompétents que je les fuis comme la peste.

Chez BMW, on est à 300€ pour une révision simple, et disons 500€-600€ pour une révision plus complète. Les tarifs sont fixes et indiqués dans une brochure tarifaire.

Chez Volvo, les prix sont plus élevés que chez BMW
Romain
Romain

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par Jean-Fi Ven 1 Nov - 11:52

Les prix sont plus bas que BMW chez Volvo:

277 € la révision normale des 30.000, 405 € celle des 60.000

Ceci dit, cela varie d'une concession à l'autre, je paie moins cher à Meiser (Bruxelles) qu'à Nivelles où j'ai acheté la voiture.

Niveau tarif entre marques: les différences résident aussi dans le boulot effectué. Chez Volvo, TOUS les filtres sont changés à chaque révision (pollen, pollution, air, huile, carburant), pas chez Peugeot qui se contente de huile et air. La différence entre les 184 € de Peugeot et les 277 de Volvo est là et je préfère la technique Volvo: j'ai vu l'état du filtre d'habitacle après 30.000 bornes.

De ce que j'ai vu jusqu'à présent chez les premiums, je classerais au niveau tarif en partant du plus cher:

1. Audi-Porsche
2. Jaguar
3. BMW-VW
4. Infiniti
5. Lexus
6. Volvo-Skoda
7. Tesla
8. Mercedes

La surprise du jour: une même pièce VAG n'est pas tarifée au même prix selon qu'on roule en Audi, VW, Seat ou Skoda.
Et ça va du simple au triple.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par NiCo Jeu 12 Déc - 8:16

La surprise du jour: une même pièce VAG n'est pas tarifée au même prix selon qu'on roule en Audi, VW, Seat ou Skoda.
Et ça va du simple au triple.

Dingue ça quand même !

Pour revenir à la Mégane, nous venons de passer les 40000.
Ampoule croisement gauche changée ce jour. Pièce Renault 12,70 €.
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par Jean-Fi Jeu 12 Déc - 11:02

Comme chez tous les constructeurs, c'est du vol.
Ampoule H1 Philips: 5,49 €, H7: 6,99 €
Chez Volvo: 30,95 € placée (2'25" de MO), constaté lors de l'entretien de ma C70 pour une cliente avec une S60.
Chez Peugeot: 21,50 € pour une H7 placée (max 10 min).

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par NiCo Ven 13 Déc - 6:51

Yep, je l'ai acheté chez eux par manque de temps, mais je pense bien l'acheter ailleurs la prochaine fois ;)
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par Jean-Fi Ven 13 Déc - 11:17

Cora, Auto5, Carrefour, Makro...

Sinon, le code de la route prévoit que tu disposes d'un kit d'ampoules DANS la voiture  :siffle: 
La police a même le droit de t'imposer le remplacement d'une ampoule si nécessaire.  :slt: 

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par Gipsy Mer 18 Déc - 23:17

Jean-Fi a écrit:Cora, Auto5, Carrefour, Makro...

Sinon, le code de la route prévoit que tu disposes d'un kit d'ampoules DANS la voiture  :siffle: 
La police a même le droit de t'imposer le remplacement d'une ampoule si nécessaire.  :slt: 


--> ça peut être amusant si tu as un renault kangoo première génération... il faut tomber le bouclier avant pour remplacer l'ampoule de phare !! :mdr: 

Gipsy

Messages : 25
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par Jean-Fi Jeu 19 Déc - 1:26

Y'a même eu un modèle de Modus qui nécessitait la dépose moteur  :mdr:

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par NiCo Lun 30 Déc - 4:31

Bon à savoir, merci pour l'info !
D'autaut que sur la Mégane 3, c'est un jeu d'enfant.

Pour info topic Mégane, sinon, la compacte vient d'adopter la nouvelle calandre du constructeur :
Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique 14td

Le résultat est plutôt réussi je trouve. Elle gagne en caractère.
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par NiCo Sam 26 Avr - 3:06

50000 passés ce jeudi.
Entretien (filtres,...) prévu aux 60000.

Toujours content du service et des prix Renault, bien meilleurs que chez VW.

A titre de comparaison, une simple permutation pneus hiver-été sur jantes = 25 € TVAC chez Renault contre... 39 € TVAC chez VW !
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par Jean-Fi Mar 29 Avr - 9:40

25 €, c'est vraiment pas cher  :)

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par NiCo Lun 11 Aoû - 10:40

60000 kilomètres passés ce 7/8. RDV pris pour entretien intermédiaire avec changement de tous les filtres, il devrait y en avoir pour 400 € d'après le concessionnaire.
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique Empty Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum