Essauto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Diesel ou essence ?

3 participants

Aller en bas

Diesel ou essence ? Empty Diesel ou essence ?

Message par Jean-Fi Lun 6 Jan - 6:19

L'éternel débat fait rage depuis quelques années alors qu'on reproche aux moteurs diesel de rejeter des particules et d'encrasser nos poumons.
Evidemment, les plus ardents à taper sur le diesel passent sous silence les qualités du FAP et préfèrent mettre en avant les trop nombreux diesels mal utilisés en circulation.

Mais, ce débat va peut-être enfin changer d'orientation:


Enfin, on commence à se rendre compte que les moteurs essence polluent au moins tout autant et même carrément beaucoup plus suivant la technologie utilisée.

Ca fait des années que je le dis, depuis que les pots catalytiques existent (pollution énorme quand ils sont en fin de vie avant les 100.000 kms).

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Diesel ou essence ? Empty Re: Diesel ou essence ?

Message par Romain Mar 21 Jan - 3:14

Je ne suis pas, mais alors pas du tout convaincu par cet article. Bien d'autres reportages sérieux (avant les débats actuels) démontraient les méfaits du diesel, tout en arguant que l'essence n'est pas non plus toute verte.

On oublie néanmoins certains points :

1. les "qualités" du FAP sont tout à fait aléatoire d'un constructeur à l'autre, et ne sont efficaces qu'à partir de 10 minutes de fonctionnement. Un pot catalytique doit beaucoup moins chauffer et monte plus vite en température.
2. Le carburant en lui-même est plus long, plus cher et plus polluant à fabriquer
3. Les FAP arrivent eux-aussi en fin de vie à 100.000 km. Je peux aussi donner l'exemple de mon FAP Volvo qui avait été carrément fissuré pendant 10.000 bornes et qui a du lâcher des particules à tout va.
4. L'argument de la longévité de tient plus la route. Les moteurs essences ne sont pas bourrés de superflus qui entachent la fiabilité des moteurs diesels (EGR, FAP, sans parler du start & stop). Moins de longévité = Plus de pollution (mais ça, essence ou diesel, même problème)
5. Ne confondons pas CO2 et particules. Le diesel rejette des polluants que l'essence ne rejette pas, c'est un fait.
6. Pour avoir vécu dans 2 grandes villes. Respectivement Lyon et Zürich, je peux t'assurer que lorsque tu attends à un feu piétons, tu te sens beaucoup mieux en Suisse, où presque 80% des véhicules roulent à l'essence. Prenons aussi la Belgique et la Suisse, qui sont plus ou moins comparables à titre de superficie et d'habitants (bon, d'accord, à 3 millions près  :mdr: ). L'air de la Suisse est beaucoup moins pollué (source Wikipedia et Office fédéral de la statistique)

J'ai toujours été un partisan du juste choix, mais il y a un moment faut pas pousser ! Reconnaissons que le diesel rejette moins de CO2 MAIS rejette des polluants que l'essence ne rejette pas, c'est un fait.

Mettre en avant les trop nombreux diesels mal utilisés est argué à juste titre. En France, 12.000 km/an de moyenne pour 75% de diesel, tu trouves ça normal ?  Argument écologique mise à part, les gens gaspillent du fric "packeu cé moins chér a la staçion" en oubliant littéralement un coup d'achat nettement plus élevé, un coup d'entretien et d'assurance plus élevé qui est justifié que si l'on parcourt plus de 20.000 km/an avec un véhicule moyen. Il a été démontré à maintes reprises qu'utiliser un petit véhicule diesel est un gouffre financier inutile.

Puis après, question de goûts : le couple ne fait pas tout. L'autre jour, j'ai distancé aisément un kéké en Golf GT TDI 170, avec quasiment 1,6 fois plus de couple que moi. Perso, voir monter un l'aiguille jusqu'à faire littéralement péter la zone rouge avec un bruit rauque, c'est un plaisir sans nom. J'ai essayé une C30 T5 l'autre jour, j'ai pris mon pied tellement ce 5 cylindres est majestueux. Le jour après, une A6 3.0 TDI, ça pousse, c'est marrant, mais qu'est-ce qu'on se fait chier !

Je n'argumenterai pas plus là dessus, j'expose juste mon point de vue et mes idées, à prendre ou à laisser, c'est au choix de la personne. Personnellement, depuis que j'ai eu un diesel et utilisé plusieurs autres, le mien est déjà fait, et rien ne pourra remplacer le plaisir que procure une essence, que ce soit en terme de poids, de son pur (pas truqué !) et de performances. 

Le futur ? J'espère juste qu'on pourra me procurer le plaisir d'une essence avec des carburants alternatifs : Gaz Naturel, Hydrogène. Mais ce qui est sûr, c'est que malgré tout ce que l'on veut bien nous faire croire et notamment en France, c'est que le Diesel sera bel et bien fini d'ici 10 ans, et que les russes auront la main-mise dessus.
Romain
Romain

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Diesel ou essence ? Empty Re: Diesel ou essence ?

Message par NiCo Mar 21 Jan - 5:53

Jean-Fi, cet article concerne seulement les nouveaux moteurs à injection directe, pas les autres.

D'une manière générale, je pense qu'il n'y a pas un carburant mieux que l'autre, il faut juste choisir celui qui est le plus adapté à nos besoins en fonction que l'on fait beaucoup de ville ou non, beaucoup de km ou non, etc.

Le diesel reste la solution la plus écologique pour faire beaucoup de km et faire de l'autoroute. L'essence est plus adaptée à la ville et aux faibles kilométrages. Si il s'avère que les nouveaux moteurs essence émettent des particules, il suffira de leur ajouter un FAP ; de toute façon la législation européenne l'imposera.
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diesel ou essence ? Empty Re: Diesel ou essence ?

Message par Jean-Fi Mar 21 Jan - 21:36

Il est un peu réducteur de ne voir que le CO2 pour l'essence. Celle-ci émet bien d'autres polluants plus nocifs, notamment du cyanure.
Les FAPs en fin de vie à 100.000, c'est une vaste blague de l'opinion anti-diesel. Les FAPs mal utilisés lâchent bien avant ça et ceux correctement utilisés tiennent plus longtemps.
A 125.000 kms, la 307CC ne lâche toujours rien à la sortie, du moins côté particules et fumées, pas plus que la C70 à 85.000 kms.
Les catalyseur ont une durée de vie inférieure et sont ensuite ultra-polluants, contiennent des métaux lourds et des métaux rares, ce qui pose de gros soucis de recyclage.

Distancer une TDi de 170 cv, tu n'as pu le faire que parce qu'il y avait un kéké au volant qui ne sait pas passer ses rapports dans la bonne plage. J'en ai niqué des plus puissantes que ça avec la C70  :mdr:
A titre comparatif, l'A7 3.0 TDi V6 245 cv nique dans tous les domaines la Saab 9.5 V6 de 300 cv.
Faire péter la zone rouge avec un 4 cyl de petite cylindrée, désolé mais ça n'a pour moi ni intérêt ni sonorité ni plaisir. Pour ça, faut du plus lourd et du plus gros. Et à ce petit jeu, la longévité de ton moteur ne sera que faiblarde.

Le diesel fini dans 10 ans ? Je n'y crois pas. Le delta de consommation entre essence et diesel reste énorme quand on monte en taille de voiture et de moteur.
Si des marques comme Porsche passent au diesel, c'est justement parce que l'avenir est là. Ferrari sera le dernier à y passer, mais c'est inéluctable. L'essence est un carburant obsolète qui atteint ses limites seule, le diesel ne fait que commencer sa progression. L'hybridation sera la seule possibilité pour l'essence de perdurer.
Audi et Toyota ne seraient pas au diesel en Endurance si celui-ci n'avait pas d'avenir.

Pour ce qui est des particules des moteurs essence, cela concerne bien les injections directes, mais cette technologie n'est pas toute neuve, elle équipe les moteurs depuis quelques années déjà. L'équiper d'un FAP amènera les mêmes inconvénients que les diesels pour les petits kilométrages. Le LPG est à mon sens l'alternative la plus valable.

Pour terminer: la Suisse a un meilleur air que nous parce que les camions sont sur des trains. Rouler à l'essence avec des gros blocs qui consomment à mort, c'est se voiler la face. Par rapport à la Belgique, faut pas oublier que la Suisse n'est ni un carrefour routier européen ni ultra-desservie en autoroutes justement pour ça. La Belgique paie cash sa place avec sa capitale et son port ainsi que son absence de politique répressive envers les camions des pays de l'est.

Bref: le choix du carburant est important et reste un savant calcul à faire, aucun n'est bon ni vert, même le full-électrique soi-disant écolo.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Diesel ou essence ? Empty Re: Diesel ou essence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum