Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
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Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
En attendant d'avoir le temps de m'atteler à un essai complet, je vous propose un petit reportage photo sur notre Mégane Dynamique dCi 110. Datant de début 2012, elle affiche aujourd'hui un peu plus de 27000 km. Nous l'avons depuis septembre, c'était une voiture de direction de 17000 km.
La Dynamique est équipée d'origine de ces jolies jantes 17 pouces, qui ne dégradent pas trop le confort.
Le design intérieur est aussi original qu'agréable, c'est une voiture accueillante. Dommage que certains détails (sensation poignées de portes, bruit fermeture du coffre, moquette coffre, cuir du volant façon plastique) dénotent par rapport aux productions d'outre-Rhin. Toutefois, il y a déjà beaucoup de progrès par rapport à la Mégane II et les plastiques de l'intérieur (planche de bord) sont de bonne qualité.
Bien vu, les trappes de rangement dans le plancher à l'avant, héritées des monospaces. Pratique pour ranger des CDs.
Pratique également : la commande électrique des sécurités enfants à l'arrière (vitres ET portes). Cela évite des chipotages lorsque l'on accueille des adultes à l'arrière.
Le tableau de bord, mi-numérique mi-analogique, est très réussi esthétiquement tout en restant très lisible. L'ordinateur de bord détecte la moindre ceinture non-bouclée sur une place occupée.
Renault a voulu imiter BMW avec ce joystick, qui sert à commander le GPS intégré. Sympa, mais pas vraiment pratique à l'usage, car les nombreux boutons entraînent de la confusion (il faudra un petit temps d'adaptation) et l'emplacement rend dangereux l'usage des commandes en conduisant ! Pareil pour la commande du régulateur-limiteur de vitesse, mal placée. Heureusement, une fois activé, ce dernier se commande via le volant.
D'origine sur la Dynamique, l'option TomTom intégré de Renault est très intéressante : pour 500 €, on a un vrai GPS intégré, qui plus est de qualité TomTom. Un vrai plus Renault je trouve.
Les personnes habituées aux TomTom ne seront pas désorientées (manquerait plus que ça :d ).
Ce qui frappe, quand on s'installe au volant de la Mégane pour la première fois, c'est la grosse taille du volant et du pommeau pour nos petites menottes :p Plus sérieusement, c'est fort épais par rapport à ce qu'on trouve dans une 308 ou une Golf. Le cuir du volant est dur et lisse, à se demander si il s'agit bien de cuir :gne: Les commandes présentes sur le volant sont celles du régulateur, relativement ergonomiques (je préfère pour ma part le système VW). Le satellite Radio/CD est pour sa part bien pratique.
La console centrale est très design et les différents boutons sont agréables à l'usage. L'autoradio est par contre une véritable catastrophe d'ergonomie. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Le réglage du volume est côté passager... autant utiliser le satellite. Défaut heureusement corrigé depuis le restylage. La qualité sonore est quant à elle décevante pour une voiture de cette catégorie (je préfère celle de ma Polo). Le démarrage se fait par carte : Renault donne à ce niveau un sacré coup de vieux à la concurrence. A l'usage, c'est plutôt agréable, même si ce n'est pas indispensable.
Les rangements sont nombreux : trappes dans plancher, boitier dans la console centrale, plus les rangements classiques.
L'écran du GPS est large et agréable à l'usage. Il n'est pas tactile, mais le joystick est plutôt pratique pour sa programmation... à l'arrêt.
L'habitabilité est bonne à l'avant, mais limitée à l'arrière. Dans notre cas (un bébé), ce n'est pas problématique, mais je conseillerais aux personnes ayant besoin d'emmener en permanence deux adultes ou trois enfants de se tourner plutôt vers un Scénic ou une Laguna.
Le montant arrière droit entraîne un important angle-mort au moment, par exemple, de regarder si rien ne vient de derrière lorsque l'on remonte par la gauche sur une chaussée.
Le dCi 110 s'avère aussi sobre que performant. Il va comme un gant à la Mégane, et son important couple le rend très agréable à conduire. Il est commandé via une boîte 6 à l'étagement efficace mais au maniement assez désagréable (débattements assez importants, gros pommeau). L'insonorisation est satisfaisante.
Détail (désormais) suffisamment rare pour être signalé : le capot se lève via un vérin, et non une béquille.
Renault a en fait fait le choix de privilégier le coffre par rapport aux places arrière. Pour une petite famille, c'est plutôt une bonne nouvelle, car la Mégane est parmi les meilleures à ce niveau dans la catégorie des compactes.
En conclusion, la Mégane n'est pas la compacte plus homogène de la catégorie. Pour cela, il aurait fallu soigner un peu plus l'habitabilité aux places arrière et certains détails de finition. Mais elle est très agréable à conduire et son dCi est parmi les plus sobres (en termes de rejets CO2, indicateur lié à la consommation, il est à 104 g/km). Le design est plaisant et moderne et le coffre est volumineux. Reste maintenant à voir ce que donnera le bilan fiabilité au fil des années.
La Dynamique est équipée d'origine de ces jolies jantes 17 pouces, qui ne dégradent pas trop le confort.
Le design intérieur est aussi original qu'agréable, c'est une voiture accueillante. Dommage que certains détails (sensation poignées de portes, bruit fermeture du coffre, moquette coffre, cuir du volant façon plastique) dénotent par rapport aux productions d'outre-Rhin. Toutefois, il y a déjà beaucoup de progrès par rapport à la Mégane II et les plastiques de l'intérieur (planche de bord) sont de bonne qualité.
Bien vu, les trappes de rangement dans le plancher à l'avant, héritées des monospaces. Pratique pour ranger des CDs.
Pratique également : la commande électrique des sécurités enfants à l'arrière (vitres ET portes). Cela évite des chipotages lorsque l'on accueille des adultes à l'arrière.
Le tableau de bord, mi-numérique mi-analogique, est très réussi esthétiquement tout en restant très lisible. L'ordinateur de bord détecte la moindre ceinture non-bouclée sur une place occupée.
Renault a voulu imiter BMW avec ce joystick, qui sert à commander le GPS intégré. Sympa, mais pas vraiment pratique à l'usage, car les nombreux boutons entraînent de la confusion (il faudra un petit temps d'adaptation) et l'emplacement rend dangereux l'usage des commandes en conduisant ! Pareil pour la commande du régulateur-limiteur de vitesse, mal placée. Heureusement, une fois activé, ce dernier se commande via le volant.
D'origine sur la Dynamique, l'option TomTom intégré de Renault est très intéressante : pour 500 €, on a un vrai GPS intégré, qui plus est de qualité TomTom. Un vrai plus Renault je trouve.
Les personnes habituées aux TomTom ne seront pas désorientées (manquerait plus que ça :d ).
Ce qui frappe, quand on s'installe au volant de la Mégane pour la première fois, c'est la grosse taille du volant et du pommeau pour nos petites menottes :p Plus sérieusement, c'est fort épais par rapport à ce qu'on trouve dans une 308 ou une Golf. Le cuir du volant est dur et lisse, à se demander si il s'agit bien de cuir :gne: Les commandes présentes sur le volant sont celles du régulateur, relativement ergonomiques (je préfère pour ma part le système VW). Le satellite Radio/CD est pour sa part bien pratique.
La console centrale est très design et les différents boutons sont agréables à l'usage. L'autoradio est par contre une véritable catastrophe d'ergonomie. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Le réglage du volume est côté passager... autant utiliser le satellite. Défaut heureusement corrigé depuis le restylage. La qualité sonore est quant à elle décevante pour une voiture de cette catégorie (je préfère celle de ma Polo). Le démarrage se fait par carte : Renault donne à ce niveau un sacré coup de vieux à la concurrence. A l'usage, c'est plutôt agréable, même si ce n'est pas indispensable.
Les rangements sont nombreux : trappes dans plancher, boitier dans la console centrale, plus les rangements classiques.
L'écran du GPS est large et agréable à l'usage. Il n'est pas tactile, mais le joystick est plutôt pratique pour sa programmation... à l'arrêt.
L'habitabilité est bonne à l'avant, mais limitée à l'arrière. Dans notre cas (un bébé), ce n'est pas problématique, mais je conseillerais aux personnes ayant besoin d'emmener en permanence deux adultes ou trois enfants de se tourner plutôt vers un Scénic ou une Laguna.
Le montant arrière droit entraîne un important angle-mort au moment, par exemple, de regarder si rien ne vient de derrière lorsque l'on remonte par la gauche sur une chaussée.
Le dCi 110 s'avère aussi sobre que performant. Il va comme un gant à la Mégane, et son important couple le rend très agréable à conduire. Il est commandé via une boîte 6 à l'étagement efficace mais au maniement assez désagréable (débattements assez importants, gros pommeau). L'insonorisation est satisfaisante.
Détail (désormais) suffisamment rare pour être signalé : le capot se lève via un vérin, et non une béquille.
Renault a en fait fait le choix de privilégier le coffre par rapport aux places arrière. Pour une petite famille, c'est plutôt une bonne nouvelle, car la Mégane est parmi les meilleures à ce niveau dans la catégorie des compactes.
En conclusion, la Mégane n'est pas la compacte plus homogène de la catégorie. Pour cela, il aurait fallu soigner un peu plus l'habitabilité aux places arrière et certains détails de finition. Mais elle est très agréable à conduire et son dCi est parmi les plus sobres (en termes de rejets CO2, indicateur lié à la consommation, il est à 104 g/km). Le design est plaisant et moderne et le coffre est volumineux. Reste maintenant à voir ce que donnera le bilan fiabilité au fil des années.
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
30000 km passés. Premier entretien fait pour un forfait de 250 €. Suivant à 60.
Quelqu'un a zoomé sur mon pare-chocs arrière à un passage pour piétons, il va donc être refait en juillet.
Quelqu'un a zoomé sur mon pare-chocs arrière à un passage pour piétons, il va donc être refait en juillet.
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
Quand tu dis que le moteur est sobre, tu en es à cobien exactement et sur quels types de trajet ?
250 € par rapport aux 277 € pour ma C70, je vois que Renault n'est finalement pas vraiment meilleur marché que les marques premium
250 € par rapport aux 277 € pour ma C70, je vois que Renault n'est finalement pas vraiment meilleur marché que les marques premium
Jean-Fi- Admin
- Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
J'ai mis 47 litres aujourd'hui après 803 km, donc 5,9 litres en moyenne. L'ODB indique quant à lui 6,3 l aux 100 km. Ceci en faisant beaucoup de ville (4 jours sur 5, mon épouse fait environ 8 km en ville car elle prend le train ; une à deux fois par semaine, on fait un trajet d'un total de 100 à 120 kilomètres sur autoroute). Je suppose que l'on aurait de meilleurs résultats en faisant proportionnellement moins de ville. Renault annonce 4,6 en conditions mixtes et le Moniteur Automobile avait mesuré 6,9 lors d'un essai en mars 2011.
Concernant l'entretien des 30000 km, un propriétaire de 508 SW HDi 140 parle de 275 € dans le dernier AJ. Après, tout dépend de ce qui est fait et de comment c'est fait. Pour moi, marque premium ne justifie pas un prix d'entretien plus élevé si la qualité de service n'est pas supérieure. Or, un filtre ou un bidon d'huile doivent revenir au même prix chez Renault et chez Volvo, et le travail réalisé est a priori le même. Par contre, il paraît que Dacia a des prix compétitifs en la matière. Je suis curieux de connaître les tarifs chez Audi pour l'A4, cela devrait être le pire selon les stéréotypes (Volvo est quand même encore assez gentil parmi les premiums...).
Concernant l'entretien des 30000 km, un propriétaire de 508 SW HDi 140 parle de 275 € dans le dernier AJ. Après, tout dépend de ce qui est fait et de comment c'est fait. Pour moi, marque premium ne justifie pas un prix d'entretien plus élevé si la qualité de service n'est pas supérieure. Or, un filtre ou un bidon d'huile doivent revenir au même prix chez Renault et chez Volvo, et le travail réalisé est a priori le même. Par contre, il paraît que Dacia a des prix compétitifs en la matière. Je suis curieux de connaître les tarifs chez Audi pour l'A4, cela devrait être le pire selon les stéréotypes (Volvo est quand même encore assez gentil parmi les premiums...).
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
Bel essai
Pour Audi, ma mère doit avoir les tarifs dans sa paperasse (le concessionnaire file une brochure tarifaire pour toutes les marques du concess, qui vend tout le groupe VAG)
Alfa doit battre tout le monde ! La révision basique (30.000 - 90.000) est à 500€, quand la révision des 60.000 est à 750€, et celle des 120.000km à 1090€ (oui oui, vous avez bien lu). De toute façon, les concessionnaires sont tellement incompétents que je les fuis comme la peste.
Chez BMW, on est à 300€ pour une révision simple, et disons 500€-600€ pour une révision plus complète. Les tarifs sont fixes et indiqués dans une brochure tarifaire.
Chez Volvo, les prix sont plus élevés que chez BMW
NiCo a écrit: Je suis curieux de connaître les tarifs chez Audi pour l'A4, cela devrait être le pire selon les stéréotypes (Volvo est quand même encore assez gentil parmi les premiums...).
Pour Audi, ma mère doit avoir les tarifs dans sa paperasse (le concessionnaire file une brochure tarifaire pour toutes les marques du concess, qui vend tout le groupe VAG)
Alfa doit battre tout le monde ! La révision basique (30.000 - 90.000) est à 500€, quand la révision des 60.000 est à 750€, et celle des 120.000km à 1090€ (oui oui, vous avez bien lu). De toute façon, les concessionnaires sont tellement incompétents que je les fuis comme la peste.
Chez BMW, on est à 300€ pour une révision simple, et disons 500€-600€ pour une révision plus complète. Les tarifs sont fixes et indiqués dans une brochure tarifaire.
Chez Volvo, les prix sont plus élevés que chez BMW
Romain- Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Lyon
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
Les prix sont plus bas que BMW chez Volvo:
277 € la révision normale des 30.000, 405 € celle des 60.000
Ceci dit, cela varie d'une concession à l'autre, je paie moins cher à Meiser (Bruxelles) qu'à Nivelles où j'ai acheté la voiture.
Niveau tarif entre marques: les différences résident aussi dans le boulot effectué. Chez Volvo, TOUS les filtres sont changés à chaque révision (pollen, pollution, air, huile, carburant), pas chez Peugeot qui se contente de huile et air. La différence entre les 184 € de Peugeot et les 277 de Volvo est là et je préfère la technique Volvo: j'ai vu l'état du filtre d'habitacle après 30.000 bornes.
De ce que j'ai vu jusqu'à présent chez les premiums, je classerais au niveau tarif en partant du plus cher:
1. Audi-Porsche
2. Jaguar
3. BMW-VW
4. Infiniti
5. Lexus
6. Volvo-Skoda
7. Tesla
8. Mercedes
La surprise du jour: une même pièce VAG n'est pas tarifée au même prix selon qu'on roule en Audi, VW, Seat ou Skoda.
Et ça va du simple au triple.
277 € la révision normale des 30.000, 405 € celle des 60.000
Ceci dit, cela varie d'une concession à l'autre, je paie moins cher à Meiser (Bruxelles) qu'à Nivelles où j'ai acheté la voiture.
Niveau tarif entre marques: les différences résident aussi dans le boulot effectué. Chez Volvo, TOUS les filtres sont changés à chaque révision (pollen, pollution, air, huile, carburant), pas chez Peugeot qui se contente de huile et air. La différence entre les 184 € de Peugeot et les 277 de Volvo est là et je préfère la technique Volvo: j'ai vu l'état du filtre d'habitacle après 30.000 bornes.
De ce que j'ai vu jusqu'à présent chez les premiums, je classerais au niveau tarif en partant du plus cher:
1. Audi-Porsche
2. Jaguar
3. BMW-VW
4. Infiniti
5. Lexus
6. Volvo-Skoda
7. Tesla
8. Mercedes
La surprise du jour: une même pièce VAG n'est pas tarifée au même prix selon qu'on roule en Audi, VW, Seat ou Skoda.
Et ça va du simple au triple.
Jean-Fi- Admin
- Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
La surprise du jour: une même pièce VAG n'est pas tarifée au même prix selon qu'on roule en Audi, VW, Seat ou Skoda.
Et ça va du simple au triple.
Dingue ça quand même !
Pour revenir à la Mégane, nous venons de passer les 40000.
Ampoule croisement gauche changée ce jour. Pièce Renault 12,70 €.
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
Comme chez tous les constructeurs, c'est du vol.
Ampoule H1 Philips: 5,49 €, H7: 6,99 €
Chez Volvo: 30,95 € placée (2'25" de MO), constaté lors de l'entretien de ma C70 pour une cliente avec une S60.
Chez Peugeot: 21,50 € pour une H7 placée (max 10 min).
Ampoule H1 Philips: 5,49 €, H7: 6,99 €
Chez Volvo: 30,95 € placée (2'25" de MO), constaté lors de l'entretien de ma C70 pour une cliente avec une S60.
Chez Peugeot: 21,50 € pour une H7 placée (max 10 min).
Jean-Fi- Admin
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Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
Yep, je l'ai acheté chez eux par manque de temps, mais je pense bien l'acheter ailleurs la prochaine fois
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
Cora, Auto5, Carrefour, Makro...
Sinon, le code de la route prévoit que tu disposes d'un kit d'ampoules DANS la voiture
La police a même le droit de t'imposer le remplacement d'une ampoule si nécessaire.
Sinon, le code de la route prévoit que tu disposes d'un kit d'ampoules DANS la voiture
La police a même le droit de t'imposer le remplacement d'une ampoule si nécessaire.
Jean-Fi- Admin
- Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
Jean-Fi a écrit:Cora, Auto5, Carrefour, Makro...
Sinon, le code de la route prévoit que tu disposes d'un kit d'ampoules DANS la voiture
La police a même le droit de t'imposer le remplacement d'une ampoule si nécessaire.
--> ça peut être amusant si tu as un renault kangoo première génération... il faut tomber le bouclier avant pour remplacer l'ampoule de phare !!
Gipsy- Messages : 25
Date d'inscription : 11/08/2013
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
Y'a même eu un modèle de Modus qui nécessitait la dépose moteur
Jean-Fi- Admin
- Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
50000 passés ce jeudi.
Entretien (filtres,...) prévu aux 60000.
Toujours content du service et des prix Renault, bien meilleurs que chez VW.
A titre de comparaison, une simple permutation pneus hiver-été sur jantes = 25 € TVAC chez Renault contre... 39 € TVAC chez VW !
Entretien (filtres,...) prévu aux 60000.
Toujours content du service et des prix Renault, bien meilleurs que chez VW.
A titre de comparaison, une simple permutation pneus hiver-été sur jantes = 25 € TVAC chez Renault contre... 39 € TVAC chez VW !
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
25 €, c'est vraiment pas cher
Jean-Fi- Admin
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Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul
Re: Renault Mégane III 1.5 dCi 110 Dynamique
60000 kilomètres passés ce 7/8. RDV pris pour entretien intermédiaire avec changement de tous les filtres, il devrait y en avoir pour 400 € d'après le concessionnaire.
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