BMW 330CD 3.0 240 cv
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BMW 330CD 3.0 240 cv
Voiture essayée:
Modèle: BMW 330CD 3.0 240 cv
Conditions de l'essai:
Véhicule appartenant à l'essayeur
Essai réalisé en octobre 2008, 6.000 kms parcourus sur tout type de route
Essayeur: Kaloud
Habitabilité et esthétique
L'espace intérieur est largement habitable, à part pour les places arrière, où le tunnel de transmission prend beaucoup de place. Difficile pour des personnes âgées de se déplacer de gauche à droite par exemple, mais ce n'est pas le but. Les sièges sont vraiment très confortables, mais le cuir un peu froid l'hiver. Les places arrière sont vraiment modelées sur le postérieur humain.
Performances et agrément moteur
Je suppose que les performances sont très bonnes, c'est la voiture la plus puissante que j'ai jamais eu : avant j'avais une Xsara 1.9 D, je vous raconte pas le changement. Treize chevaux fiscaux, 204 chevaux DIN, le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et sa vitesse max est de l'ordre des 250 km/h et en un temps record, c'est grisant. Le moteur est quasiment inaudible et très souple, je l'ai choisie en boîte automatique/séquentielle 5 vitesses et regrette de ne pas avoir les palettes au volant, mais on ne peut pas tout avoir. Pour moi, la quatrième est un peu molle, et j'aurais préféré une boite six auto.
Consommation
Cette voiture ne consomme pas énormément. Face aux 200 chevaux et à ses 1,5 tonnes, elle ne consomme que 8 à 9 l/100 km en moyenne sur de petites distance et en conduite un peu nerveuse et descend même à 6,5 litres sur autoroute à 140, c'est vraiment un fabuleux moteur. Bon, par contre en accélérant à fond, l'ordi de bord indique 35 l/100 km sur les trois premiers rapports... Le calcul est fort simple : je mets 20 euros, je fais 200 bornes ; je mets 50 euros et j'en fais 500. Voilà, c'est simple. Le réservoir peut contenir 63 litres.
Confort - Equipement
Comme dans toute BMW qui se respecte, le confort est au niveau du prix que l'on met. De série, j'en sais rien car la mienne est quasi toutes options. Pour ce qui est des suspensions, j'ai pris le châssis sport en option donc ! Ca secoue un peu de temps en temps, faut savoir ce qu'on veut. La boîte semi-auto est très agréable, on ne sent pas les changements de rapport et ceci rend la voiture très linéaire. Bien-sûr, vous pouvez passer en mode sport, qui laisse le moteur monter dans les tours, ou bien passer en manuel et là faire à votre son gré. Malgré cela, je cherche un peu à la remplacer, mais pour l'instant aucune autre voiture ne lui arrive à la cheville sans dépenser 30000 euros et consommer 15 l/100 km.
Sécurité
Malgré les quelques surprises que l'on peut avoir avec une propulsion, la 330 bénéficie de beaucoup de gadgets électroniques si je puis dire : l'ABS , l'ESP ,le DSC,... Ce qui vous permet dans certaines circonstances de rester sur la chaussée plutôt que d'aller biner les betteraves. Ma nièce a été surprise un jour de pluie de me voir passer un rond-point à une vitesse où sa 407 serait montée sur le terre-plein. Le freinage est aussi surprenant que l'accélération, et pour ce qui est des reprises... En conduite "rallye", par contre là elle pêche un peu, un peu lourde a mon goût. Trop de roulis même si elle est montée en châssis sport. Pour ça, il vaut mieux une petite Saxo VTS, bien plus amusante. Et pour finir, les accessoires de sécurité sont bien-sûr au rendez-vous : des airbags un peu partout, des ceintures prétensionneuses ou je ne sais quoi, les feux de détresse qui se déclenchent en cas de freinage important et l'appel aux urgences automatique, un truc comme ça à régler.
Qualité
Rien à redire pour l'instant, à part qu'elle a cinq ans et que la peinture est comme au premier jour. C'est vraiment une très belle voiture, mes potes en sont fous. L'intérieur est un peu abimé, l'ancien proprio devait faire des sauts au Bois-de-Boulogne avec pour la mettre dans cet état, hihihi ! Les matériaux utilisés sont vraiment costauds et l'ergonomie est au rendez-vous.
Conclusion
Eh bien dans l'ensemble, une très bonne voiture. Ceux qui diront le contraire ou les anti-diesels n'ont qu'à bien se tenir car le moteur est redoutable. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a perturbé au début, c'est le manque de frein moteur en mode automatique, il est inexistant. Vous lâchez l'accélérateur, le compte-tours descend à 1000 tours et la voiture se laisse glisser, comme si vous aviez le pied sur l'embrayage. Bon après quelques jours on s'y fait et on passe en manu si on veut faire un peu de rodéo. Je suis très content de l'avoir achetée (d'occasion, car neuve je n'aurais pas eu les moyens). Son prix neuf avec les options est de l'ordre de 45000 à 50000 euros quand même...
Les Plus
- Très belle voiture
- Performances/tenue de route
- Moteur peu gourmand
Les Moins
- Prix élevé
- Pas de frein moteur en mode auto
- Tunnel de transmission imposant
Toutes les informations reproduites dans cet essai (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Essauto ou leurs propriétaires respectifs.
Modèle: BMW 330CD 3.0 240 cv
Conditions de l'essai:
Véhicule appartenant à l'essayeur
Essai réalisé en octobre 2008, 6.000 kms parcourus sur tout type de route
Essayeur: Kaloud
Habitabilité et esthétique
L'espace intérieur est largement habitable, à part pour les places arrière, où le tunnel de transmission prend beaucoup de place. Difficile pour des personnes âgées de se déplacer de gauche à droite par exemple, mais ce n'est pas le but. Les sièges sont vraiment très confortables, mais le cuir un peu froid l'hiver. Les places arrière sont vraiment modelées sur le postérieur humain.
Performances et agrément moteur
Je suppose que les performances sont très bonnes, c'est la voiture la plus puissante que j'ai jamais eu : avant j'avais une Xsara 1.9 D, je vous raconte pas le changement. Treize chevaux fiscaux, 204 chevaux DIN, le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et sa vitesse max est de l'ordre des 250 km/h et en un temps record, c'est grisant. Le moteur est quasiment inaudible et très souple, je l'ai choisie en boîte automatique/séquentielle 5 vitesses et regrette de ne pas avoir les palettes au volant, mais on ne peut pas tout avoir. Pour moi, la quatrième est un peu molle, et j'aurais préféré une boite six auto.
Consommation
Cette voiture ne consomme pas énormément. Face aux 200 chevaux et à ses 1,5 tonnes, elle ne consomme que 8 à 9 l/100 km en moyenne sur de petites distance et en conduite un peu nerveuse et descend même à 6,5 litres sur autoroute à 140, c'est vraiment un fabuleux moteur. Bon, par contre en accélérant à fond, l'ordi de bord indique 35 l/100 km sur les trois premiers rapports... Le calcul est fort simple : je mets 20 euros, je fais 200 bornes ; je mets 50 euros et j'en fais 500. Voilà, c'est simple. Le réservoir peut contenir 63 litres.
Confort - Equipement
Comme dans toute BMW qui se respecte, le confort est au niveau du prix que l'on met. De série, j'en sais rien car la mienne est quasi toutes options. Pour ce qui est des suspensions, j'ai pris le châssis sport en option donc ! Ca secoue un peu de temps en temps, faut savoir ce qu'on veut. La boîte semi-auto est très agréable, on ne sent pas les changements de rapport et ceci rend la voiture très linéaire. Bien-sûr, vous pouvez passer en mode sport, qui laisse le moteur monter dans les tours, ou bien passer en manuel et là faire à votre son gré. Malgré cela, je cherche un peu à la remplacer, mais pour l'instant aucune autre voiture ne lui arrive à la cheville sans dépenser 30000 euros et consommer 15 l/100 km.
Sécurité
Malgré les quelques surprises que l'on peut avoir avec une propulsion, la 330 bénéficie de beaucoup de gadgets électroniques si je puis dire : l'ABS , l'ESP ,le DSC,... Ce qui vous permet dans certaines circonstances de rester sur la chaussée plutôt que d'aller biner les betteraves. Ma nièce a été surprise un jour de pluie de me voir passer un rond-point à une vitesse où sa 407 serait montée sur le terre-plein. Le freinage est aussi surprenant que l'accélération, et pour ce qui est des reprises... En conduite "rallye", par contre là elle pêche un peu, un peu lourde a mon goût. Trop de roulis même si elle est montée en châssis sport. Pour ça, il vaut mieux une petite Saxo VTS, bien plus amusante. Et pour finir, les accessoires de sécurité sont bien-sûr au rendez-vous : des airbags un peu partout, des ceintures prétensionneuses ou je ne sais quoi, les feux de détresse qui se déclenchent en cas de freinage important et l'appel aux urgences automatique, un truc comme ça à régler.
Qualité
Rien à redire pour l'instant, à part qu'elle a cinq ans et que la peinture est comme au premier jour. C'est vraiment une très belle voiture, mes potes en sont fous. L'intérieur est un peu abimé, l'ancien proprio devait faire des sauts au Bois-de-Boulogne avec pour la mettre dans cet état, hihihi ! Les matériaux utilisés sont vraiment costauds et l'ergonomie est au rendez-vous.
Conclusion
Eh bien dans l'ensemble, une très bonne voiture. Ceux qui diront le contraire ou les anti-diesels n'ont qu'à bien se tenir car le moteur est redoutable. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a perturbé au début, c'est le manque de frein moteur en mode automatique, il est inexistant. Vous lâchez l'accélérateur, le compte-tours descend à 1000 tours et la voiture se laisse glisser, comme si vous aviez le pied sur l'embrayage. Bon après quelques jours on s'y fait et on passe en manu si on veut faire un peu de rodéo. Je suis très content de l'avoir achetée (d'occasion, car neuve je n'aurais pas eu les moyens). Son prix neuf avec les options est de l'ordre de 45000 à 50000 euros quand même...
Les Plus
- Très belle voiture
- Performances/tenue de route
- Moteur peu gourmand
Les Moins
- Prix élevé
- Pas de frein moteur en mode auto
- Tunnel de transmission imposant
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Jean-Fi- Admin
- Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul
Re: BMW 330CD 3.0 240 cv
NiCo a écrit:Publication ce jour de l'essai de 330 Cd par Kaloud. Merci à toi Kaloud. Très beau coupé effectivement, surtout en version restylée comme la tienne. BMW a contribué à donner au coupé diesel ses lettres de noblesse !
Jean-Fi a écrit:Ce coupé est un des plus jolis sorti par la marque bavaroise, mais hélas, les prix sont trop élitistes et il faut aimer le genre de confort des BM
Jean-Fi- Admin
- Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul
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