Essauto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv

Essauto :: Auto :: Essais :: BMW - Mini

Aller en bas

BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv Empty BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv

Message par Jean-Fi Mer 12 Juin - 20:40

Voiture essayée:
Modèle: BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv

BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv M5-pdb

Conditions de l'essai:
Véhicule appartenant à un ami de l'essayeur
Essai réalisé en avril 2005, 3000 kms parcourus sur tout type de route

Essayeur: Scudmax

Habitabilité et esthétique

Même s'il s'agit du modèle ultrasportif de la gamme, la M5 reste une Série 5 à part entière. À savoir une berline proposant cinq vraies places (celle du milieu à l'arrière étant un petit peu limitée pour les grands gabarits) et un très grand coffre. Les sièges avant sont parfaitement dessinés et offrent un très grand confort. On aligne les kilomètres sans aucune fatigue... De toute manière, l'autonomie du réservoir impose des pauses très régulières... Nous y reviendrons plus tard. Les fauteuils bénéficient de tous les réglages possibles. Par rapport à sa dévancière, la M5 E39 V8, les sièges sont plus enveloppants, grâce notamment au réglage (électrique) de la largeur du dossier. Le volant aussi est plus agréable: la jante est plus épaisse avec deux gros bourlets à 10h10, et surtout, le cuir utilisé pour le revêtir est plus granuleux et absorbe mieux la transpiration. Sur l'ancienne M5, les mains devenaient vite moites et le volant collant... En bref, l'habitabilité est très satisfaisante; normal pour une voiture qui fait plus de 4m80 de long. Mention spéciale pour les sièges avant, qui procurent un confort et un maintien excellents.

BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv M5-int

Performances et agrément moteur

Dans ce domaine, la M5 fait très très fort. Son V10 de 5 litres de cylindrée permet d'aller titiller les très hauts régimes avec une grande facilité. Le rupteur est situé à 8250 tr/min. Evidemment, les performances sont d'un niveau très élevé (22,7 s au 1000m DA, 0 à 100 km/h en 4,7 s...), mais en comparaison avec la M5 V8, la voiture demande à être cravachée pour obtenir les meilleures performances. C'est un plaisir en soit évidemment de tirer les rapports au rupteur, mais c'est un caractère à l'opposé de la M5 V8 qui elle disposait d'énormément de couple à bas régime et permettait des remises en vitesse très impressionnantes. Le modèle V10 le permet aussi bien évidemment, mais en rétrogradant pour être dans la bonne plage de régime.

Cette génération utilise une boîte séquentielle à sept rapports. L'essayer, c'est oublier tous les autres types de boîte ! Cette boîte est entièrement paramétrable par l'électronique. Les premiers modes tout automatiques sont assez lents. Alors certes, il n'y a pas d'à-coup, mais le temps de changement de rapport est assez déconcertant. J'utilise quasiment en permanence les modes séquentiels de la boîte : il y en six au total. Le premier et le second ont des temps de changement un petit peu long. Le troisième est le compromis idéal quand on roule à vitesse normale. Le quatrième et le cinquième sont déjà très rapides. Le sixième me fait peur personnellement, car il oblige à débrancher l'ESP pour être activé. Et là, gare aux glissades...

Consommation

Le chapitre qui fâche... La consommation est équivalente à celle d'une M5 V8 (autour de 23 L/100 km). Mais le réservoir est toujours aussi ridicule ! 70 litres. Cela fait juste 300 kilomètres d'autonomie, c'est trop juste. Cela permet de faire des pauses toutes les heures et demies sur autoroute... À noter qu'en tirant vraiment dessus, le témoin de réserve s'est allumé au bout de 186 km seulement...

Confort - Equipement

Le confort est royal et l'équipement pléthorique. Le cuir est de très bonne qualité. L'équipement mêle gadgets superflus (sonars de parking, allumage auto des feux) et véritables innovations utiles (en particulier le Head Up Display, affichage tête haute, qui permet d'avoir sa vitesse, le rapport engagé et le compte-tour digital qui clignote à l'approche de la zone rouge). Le moteur émet un bruit très feutré à l'intérieur de la voiture, mais si vous ouvrez les fenêtres, un concert exceptionnel s'ouvre à vous ! Maintenant que la voiture a 30000 km, le son est devenu métallique et encore plus magique qu'au début. La suspension est paramétrable également depuis l'intérieur, suivant trois modes. Le premier filtre déjà assez séchement les irrégularités. Les deux suivants sont très (trop?) durs pour un usage quotidien.

BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv M5

Sécurité

La voiture est équipée de toutes les béquilles électroniques modernes. L'ESP est paramétrable suivant deux seuils. Le premier, classique, intervient dès la moindre dérobade. Le second est plus laxiste et permet un léger patinage des roues, au démarrage par exemple. La tenue de route est très bonne, si l'on n'oublie pas que l'on a affaire à une voiture de 1800 kg... Le freinage m'a sauvé la vie dans une grande courbe d'autoroute, en montée, abordé à plus de 230 km/h, quand à la sortie je me suis retrouvé nez à nez avec un 38 tonnes sur la voie la plus à gauche (sur une autoroute 3 voies...). Freinage d'urgence en courbe donc, stabilité excellente et puissance impressionnante, mais une bonne coulée de sueur froide dans le dos quand même !

BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv M5-jante

Conclusion

Voiture exceptionnelle, performances hors du commun, confort royal, ... Bref, la berline sportive ultime. Les quelques défauts rencontrés (consommation, fiabilité) sont très vite oubliés par le plaisir de conduire que l'on ressent lorsqu'on est à son volant.

Les Plus BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv 26531

- Moteur fabuleux
- Performances stratosphériques
- Discrétion de la ligne

Les Moins BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv 281514

- Consommation en conséquence
- Fiabilité électronique
- Décote


Toutes les informations reproduites dans cet essai (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Essauto ou leurs propriétaires respectifs.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv Empty Re: BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv

Message par Jean-Fi Mer 12 Juin - 20:43

NiCo a écrit:Merci pour cet essai détaillé et agréable à lire, Scudmax. Ton deuxième essai de M5 sur le site !
Content de te revoir sur Passion Automobile ! :coucou:
Toujours aussi fabuleuse, cette M5... Vraiment une voiture de rêve ! 🆒
Et toi, toujours content de ta S16 ? (si tu l'as toujours !)
Bonne soirée !
NiCo

Romain a écrit:Merci pour ce magnifique essai !
Ca m'a vraiment choqué le réservoir de 70 litres sur une M5 ! Sur une RS6 il me semble qu'il est de 120 litres non ?
La M5 est une 4x4 ou une propulsion ?

FuturoPilota a écrit:
Romain a écrit:Merci pour ce magnifique essai !
Ca m'a vraiment choqué le réservoir de 70 litres sur une M5 ! Sur une RS6 il me semble qu'il est de 120 litres non ?
La M5 est une 4x4 ou une propulsion ?

C'est une propulsion mon gars ;)  Le réservoir des A6 font 80L à moins qu'il y ait un réservoir spécifique pour la RS.
En tout cas merci pour cet éssais qui fait rêver !!! :love: 

Jean-Fi a écrit:300 bornes d'autonomie BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv 3558766407 J'hallucine, c'est une Formule 1 cette caisse BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv 1619829621 
Il faut changer les pneus à chaque plein aussi ? BMW M5 E60 5.0 V10 507 cv 1785226845 
Ca doit quand même être sympa à conduire un V10 :love: 

Gipsy a écrit:euh.... 300Km d'autonomie, c'est génial.. :)
Je dois pas avoir autant sur ma baignoire.
J'ai un réservoir de 32L et quand j'arsouille un peu.. (c'est à dire dès que je la sors :siffle: )
je fais du 11L/100 au mini... calculez l'autonomie!!
@+
Gipsy, qui se verrais bien au volant d'une M3 ou d'une M5...

NiCo a écrit:À quand une Elise HDi ?


lol!

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Essauto :: Auto :: Essais :: BMW - Mini

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum