A propos des pneus

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A propos des pneus

Message par Jean-Fi le Mar 21 Mai - 9:43

Petit rappel concernant les pneumatiques:

Le marquage se fait sur le flanc du pneu. Pour 195/65 R 15 91 H 6 M+S par exemple:
195 est la largeur du pneu gonflé, mesurée d'un flanc à l'autre (en millimètres). Ce n'est pas la largeur de la bande de roulement qui n'apparaît pas et peut varier entre deux pneus 195.
65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 126,75 mm). Si cette indication n'apparaît pas (en général, pneus anciens), il s'agit par défaut d'une série 80.
R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale). Les pneus à carcasse diagonale ont quasi totalement disparus de nos voitures.
15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm)
91 Indice de capacité de charge, 91=615 kg de charge maximale par roue
H code de vitesse, indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis - (89H, pneu dont la limite est 210 km/h)
Q = 160 km/h
R = 170 km/h
S = 180 km/h
T = 190 km/h
U = 200 km/h
H = 210 km/h
VR > 210 km/h
V = 240 km/h
ZR > 240 km/h
W = 270 km/h
Y = 300 km/h
M+S (Mud+Snow) boue et neige. Signe apposé sur les pneus d'hiver ou toute saison.
Point important pour les petits rouleurs (moins de 20.000 kms/an) :

un pneu perd de son élasticité et donc de son efficacité avec le temps. Un pneu de 10 ans qui aurait moins de 20.000 kms pourrait être tout à fait légal au niveau de l’usure, mais il présenterait probablement de nombreuses fissures, voire de crevasses à cause du dessèchement et devrait donc être remplacé par mesure de sécurité. Les risques d’éclatement sont réels et son adhérence serait de toute façon nettement moindre que le même pneu plus récent.
Pour connaître l’âge de votre pneu, vous devez vous référer à l’indice DOT affiché sur le flanc et en 4 chiffres : xxyy. XX donne la semaine de l’année et YY l’année à partir de 2000. Ainsi, 1708 signifiera une date de fabrication durant la 17ème semaine de l’an 2008 (dernière semaine d’avril). Si on vous livre une nouvelle voiture avec des pneus estampillés 4501 par exemple, plaignez-vous auprès du concessionnaire. Si votre indice DOT est composé de 3 chiffres, c’est un pneu fabriqué avant l’an 2000, remplacez-le le plus rapidement possible, il peut casser à tout moment.

L’usage d’un pneu hiver est recommandé quand la température se situe sous les 7°C. Un spécialiste en pneumatique vous recommandera de ne le monter que lorsque la température maximale passe sous les 15°C, pas au-dessus.
En Belgique, vous pouvez rouler toute l’année avec des pneus hiver, mais vous serez recalé au contrôle technique si vous présentez le véhicule ainsi équipé du 1er mai au 30 septembre. Il existe une exception à cette règle : si votre pneu hiver affiche le même indice vitesse que votre pneu été et à la condition de respecter l’indice homologué pour votre véhicule, indice que vous trouverez sur le certificat de conformité qui doit se trouver dans vos documents de bord.
L’usage des pneus hiver n’est pas obligatoire en Belgique et vous pouvez descendre d'un indice vitesse si vous les installez durant la période recommandée. Ainsi, ma voiture est homologuée avec des indices V, j'ai donc placé des pneus hiver en indices H, moins coûteux. Personnellement, j'use de ces pneus entre fin octobre et début avril, dépendant de la météo.

Sachez que le pneu hiver doit son efficacité à sa mise en température plus rapide et donc une élasticité supérieure garantie par des températures plus basse. En hiver, un pneu été durci nettement plus et son adhérence est donc inférieure. Par contre, un pneu hiver utilisé en plein été risque de surchauffer et donc entraîner une usure prématurée et un surgonflage, le rendant dangereux et inconfortable.
Dernier point : un pneu hiver garde toutes ses performances à la condition qu’il dispose de 4 mm de profondeurs de rainures et moins de 4 ans. Pour mesurer ces 4 mm facilement, prenez une pièce de 2 € et placez-la dans la rainure la moins profonde au milieu de la bande de roulement. 4 mm correspondent à l’anneau périphérique argenté de la pièce.

N’oubliez pas que ces 4 bouts de caoutchouc sont la seule chose qui vous relie à la route, ne jouez pas avec votre vie et celle de vos passagers pour ce prix.
Dernier petit conseil simple et pratique : vérifiez la pression de vos pneumatiques au moins une fois par mois, à froid et veillez à conserver la pression recommandée pour votre véhicule.

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Re: A propos des pneus

Message par Jean-Fi le Mar 21 Mai - 9:44

Gipsy a écrit:Spécificités pour certains pneus
- (*) : Pneus homologués par BMW
- 10-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 12-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 14-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 16-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 18-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- (1Z) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (2Z) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (3Z) :
- 4-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 6-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 8-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- A :
- (A) : Pneus homologués pour Renault Espace IV 18''
- Alfa Romeo : Alfa Romeo
- AM8 : HOMOLOGATION POUR ASTON MARTIN (MODèLE NON PRéCISé)
- AM9 : HOMOLOGATION POUR ASTON MARTIN : DB9 VOLANTE VA V8
- (AMS) : Aston Martin
- AO : Audi
- (AU) : Pneus homologués par Audi
- (AZ) : Pneus homologués par Alfa Romeo / Fiat / Subaru / Toyota
- (B) : Pneus homologués pour Bentley
- BL : Black Label : Les écritures sur le flanc du pneu sont en noir.
- BS : Black Stylized
- BSW : Black Side Wall : signifie que le flanc du pneu est noir.
- (BZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- C : Repère pour véhicule Utilitaire-Camionnette.
- (C1) : Pneus homologués par Chrysler Viper
- Conti-Seal :
- (CZ) : Pneus homologués par Subaru
- DA : Pneus avec Défaut d'Aspect, deuxième choix avec les mêmes garanties fabricant
- DEMO : Pneus montés et démontés pouvant avoir roulé quelques mètres. Ces pneus sont garantis et neufs.
- DOT 07 : Année de fabrication : 2007
- DOT 08 : Année de fabrication : 2008
- DOT 09 : Année de fabrication : 2009
- DSST : Dunlop Self-Supporting Technology run-flat tires : sont prévus pour rouler à plat, par Dunlop.
- DT1 : Nouvelle version du profil du pneu
- (DZ) : Pneus homologués par Honda / Mazda / Toyota
- EMT : Goodyear Extended Mobility Tire : sont prévus pour rouler à plat, par Goodyear.
- (EZ) : Pneus homologués par Audi / Mazda 6
- (F) :
- Ferrari : Ferrari
- Ferrari-Maserati : Ferrari/Maserati
- FI :
- (FO) : Pneus homologués par Ford
- FP : BORD DE PROTECTION JANTE ALU
- FR : Protection jante
- (FSL) : Protection de rebord de jante
- (FZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (G) : Pneus recommandés pour Volkswagen Golf
- G1 : Diamètre extérieur où la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1. Il faut obligatoirement monter 4 pneus en G1 si le véhicule a 4 roues motrices.
- (GZ) : Pneus homologués par Subaru
- HO : Honda
- HRS : Hankook Runflat System
- (HZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (J) : Pneus homologués par Jaguar
- (JRS) :
- (JZ) : Pneus homologués par Seat / Subaru
- K1 : GOMME K1
- (K1) : Pneus homologués par Ferrari
- (K2) : Pneus homologués par Ferrari
- (KZ) : Pneus homologués par Nissan / Toyota
- L : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHé ALLEMAND
- LRO : Land Rover
- LRR :
- (LZ) : Pneus homologués par Lancia
- (m) :
- MFS : Max Flange Shield : renfort de protection pour bord de jante, protège le pneu des dégâts causés par les trottoirs.
- (MO) : Pneus homologués par Mercedes
- (MO1) : Pneus homologués par Mercedes SL65 AMG
- MOExtended : Mercedes Extended (Runflat)
- M+S : Mud and Snow : représente les pneus hiver.
- (MZ) : Homologation spéciale pour Mitsubishi / Toyota
- (N0) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N1) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N2) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N3) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N4) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N5) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N6) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (NZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- OBL : Outlined Black Letters
- OWL : Off White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc.
- OWT : CONTOUR DE LETTRES BLANC
- (OZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- Pax : Technologie vous permettant de continuer de rouler en toute sécurité sur 200km à 80km/h en cas de perte de pression par Michelin.
- (PE) : Pneus homologués par Peugeot
- (PZ) : Pneus homologués par Ford / Mazda / Mercedes / VW
- (QZ) : Pneus homologués par Mini
- (R01) : Repère spécifique constructeur pour certains modèles de la marque Audi (Quattro, RS4, RS6, R8)
- RB : Lettrage des pneus noir, entouré de blanc.
- RBL : Raised or Recessed Black Letters
- RBT : Raised Black Letters Tubeless : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief
- RGL : Raised Gold Letters
- RPB : Rim Protection Bar
- RunFlat : sont prévus pour rouler à plat.
- RWL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief.
- (RZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- S1 :
- S2 :
- SB : Serrated Black Stripe
- SBL : Serrated Black Letter
- SPIKE : Pneus cloutables
- SSR : Self-Supporting Run-Flat Tyre ou pneu à flancs porteurs. Le système du roulage à plat permet au conducteur de rouler 80 km maximum à 80 km/heure. Tout véhicule équipé de pneus SSR doit obligatoire être muni d'un système de contrôle de pression.
- STUDDABLE : Pneus cloutables. Ces pneus doivent être utilisés par 4. Les pneus cloutés sont soumis à réglementation départementales.
- (SZ) : Pneus homologués par Mazda MPV
- TL : Tubeless, pneus sans chambre à air.
- TO : Toyota
- TT : Tubetype, pneus avec chambre à air.
- (TZ) : Pneus homologués pour Mazda 6
- (UZ) : Pneus homologués par BMW 3 / Skoda
- (VO) : Pneus homologués pour Volkswagen
- VSB : Vertical Serrated Band
- VW : Volkswagen
- (VZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- WL : White letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc.
- WSW : White Sidewall : pneu ayant un flanc blanc sur le coté extérieur du pneu.
- WW : Cette mention désigne les pneus à bande blanche.
- WWW : Cette mention désigne les pneus à flanc blanc
- (WZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- XL : Ce sont des pneus renforcés avec un indice de charge supérieur.
- (XZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (YZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- ZP : Michelin ZP est la technologie de roulage à plat (runflat) de la marque Michelin. Le système du roulage à plat permet au conducteur de rouler 80 km maximum à 80 km/heure.

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Re: A propos des pneus

Message par Jean-Fi le Mar 21 Mai - 9:44

Gipsy a écrit:indication difficile à trouver sur le flan du pneu, mais impératif à connaitre quand on achète : le treadwear ou encore UTQG.


Cet article est tirée de forum auto, écrit en 2003 par vg30dett.

J'ai pu personnellement m'amuser avec différents treadwear avec l'Elise (du 75 au 150) et je confirme la plupart de ces dires ;)



UTQG : Uniform Tire Quality Grading

C'est une norme nord américaine, exigée par les standards du département des transports des USA ("FMVSS" (FEDERAL MOTOR VEHICLE SAFETY STANDARDS), US- DOT=Department of Transportation).
Cette norme s'applique a tous les pneus des voitures particulières, a l'exception des pneus a crampons (4x4, tous terrains), des penus neige, des roues galettes de secours, ou des pneus d'une taille inférieure a 12 pouces.
Elle DOIT être présente sur les flanc des pneus vendus aux USA....et comme quasiment TOUS les vendeurs de pneus vendent sur le marche américain, elle est de fait présente sur la majorité des pneus vendus en Europe.....mais voila....en Europe, personne (et SURTOUT pas ni les vendeurs de pneu, ni les manufacturiers) ne veut que les clients sachent a quoi elle correspond.

Cette norme existe afin de noter la qualité des pneus (La, ca devient tout de suite plus intéressant)

Elle se sépare en 3 sous-notes distinctes

Treadwear : Indice d'usure de la bande de roulement
Traction : Indice d'adhérence sur le MOUILLE
Temperature : Indice de résistance a l'échauffement

http://www.volvospeed.com/Pics/repairpics/afterjun00/tireinfo1.jpg

Il a été défini un pneu "normal" (au sens de la normalisation), sur un véhicule "normal", dans des conditions "normales"...Ce pneu va recevoir par définition un UTGQ=100
(c'est comme le QI....la définition de la valeur moyenne du QI c'est 100....c'est comme ca...)
Un pneu qui reçoit un indice de 100 est un pneu qui dans les conditions "normales" s'use sur une distance de 30.000 miles (48,279kms).
L'UTQG est exprime en multiples de 20 (60-80-100-120-.....200....300....400...etc)

Citation :


La cote d'usure de la bande de roulement est une valeur comparative basée sur le taux d'usure du pneu obtenu dans le cadre d'essais effectués sur une distance de 6 400 milles, dans des conditions contrôlées, sur une piste d'essai gouvernementale.



Le test s'effectue de la façon suivante
Le pneu est installe sur le véhicule de test (en fait...une sorte de remorque de camion), sur laquelle est aussi monte un pneu d'indice 100...de façon a éliminer les variations de mesure possibles.
Le pneu parcours alors 6400 miles (10.300km).
L'usure du pneu est mesurée tous les 800 miles (1287kms)
Le parcours de test consiste de 3 boucles, de 644km chacune, a la proximité immédiate de la base aérienne de Goodfellow, San Angelo, Texas, USA.

Voila ou cela devient intéressant.

Un pneu qui s'use 4 fois PLUS vite que le pneu de base reçoit la note de 25.
Un pneu qui s'use 2 fois PLUS vite que le pneu de base reçoit la note de 50.
Un pneu qui s'use a la même vitesse que le pneu de base reçoit la note de 100.
Un pneu qui s'use 1,5 fois moins vite que le pneu de base reçoit la note de 150.
Un pneu qui s'use 2 fois moins vite que le pneu de base reçoit la note de 200.
Un pneu qui s'use 4 fois moins vite que le pneu de base reçoit la note de 400.


Concrètement.....

un pneu avec un indice de 25 fera 25% de la distance que ferait un pneu d'indice 100
un pneu avec un indice de 400 parcourra 4 fois plus de distance que le ferait un pneu d'indice 100 (et deux fois plus qu'un pneu d'indice 200)

Bien entendu....vous ne pouvez pas appliquer la norme simplement (et bêtement a votre véhicule)...ce n'est pas parce qu'un pneu qui a un indice de 100 peut faire 30.000 miles (48,279kms) sur le véhicule normalise qu'il "tiendra" cette distance sur VOTRE voiture....cela dépend de la voiture, du gonflage des pneus, de la charge du véhicule, du style de conduite.....

MAIS....sur VOTRE voiture, avec VOTRE style de conduite...un pneu avec un indice de 200 tiendra s'usera DEUX FOIS MOINS VITE qu'un pneu avec un indice de 100 !!!

La dessus, arrive une me-conception courante....si le pneu s'use moins vite...alors il adhère moins bien.... donc on passe a l'indice suivant....

TRACTION : ADHÉRENCE AA, A, B, C

Citation :


Le cote d'adhérence, exprimée par les lettres AA (la plus élevée), A, B ou C (la moins élevée), indique la capacité d'un pneu à freiner le véhicule sur chaussée mouillée, dans un environnement contrôlé, sur une piste d'essai gouvernementale revêtue d'asphalte et de béton. Un pneu ayant la cote d'adhérence C offre la moins bonne adhérence.



Le test se fait de la façon suivante
Le pneu est monte sur le véhicule de test, il est gonfle a 1.75 bar, et chargé avec 492kg.
Le véhicule se déplaçant alors a 65km/h sur un revêtement MOUILLE, le pneu est bloque (il ne tourne plus, cas d'un freinage d'urgence sans ABS), et la force résultante est mesurée.

Inutile de contester cette façon de mesurer....c'est comme ca que c'est fait....

A partir de la, le coefficient d'adhérence est mesure...

En Europe, si votre véhicule est un tant soit peu sportif, vous ne voulez PAS avoir un indice différent de AA ou de A
Les indices B et surtout le C sont sans doute acceptable pour des conditions de conduite nord américaines (grandes lignes droites, conduite relax, vitesse limitée a 55 miles/heure), mais ABSOLUMENT PAS aux conditions de conduite européennes (mais bon....c'est votre choix, hein....)

On passe au dernier indice

TEMPÉRATURE : RÉSISTANCE À L'ÉCHAUFFEMENT A, B, C
Citation :


La cote de résistance à l'échauffement, exprimée par les lettres A, B ou C, représente la résistance du pneu à l'échauffement et sa capacité à dissiper la chaleur, telles que mesurées dans le cadre d'essais effectués en laboratoire dans un environnement contrôlé, sur une roue d'essai. Une température élevée soutenue peut causer la dégradation des matériaux du pneu et une réduction de sa durée de vie. En outre, une température excessive peut entraîner une défaillance soudaine du pneu. La cote C représente le niveau de performance minimal exigé pour tous les pneus pour voitures de tourisme en vertu de la norme 109 des Federal Motor Vehicle Safety Standards. Les cotes A et B représentent des niveaux de performance en laboratoire, sur roue d'essai, qui sont supérieurs au minimum exigé par la loi.



Même remarque que ci-dessus.....en Europe....on roule plus vite...et plus longtemps...donc impérativement un indice A (c'est en tout cas mon avis perso).

Voila....cela c'est ce que dit la norme......on passe maintenant aux applications pratiques.

Comparer ce qui est comparable

Lorsqu'on compare un UTQG, il faut se garder de tomber dans les pièges suivants.

L'UTQG est VARIABLE au sein d'une même marque, les pneus MICHELIN n'ont pas tous le même UTQG, c'est même pire que ca.....au sein d'un même modèle.....la TAILLE du pneu a un impact sur l'UTQG.

Ce n'est PAS parce qu'un michelin XGT Z en 245/45ZR17a un UTQG de 140AA que ce MÊME pneu en P335/35ZR17 a le même UTQG.....

Michelin
XGT Z__ALL EXCEPT 180AA
XGT Z__245/45ZR17 140AA
XGT Z__P275/40ZR17 140AA
XGT Z__P315/35ZR17 140AA
XGT Z__P335/35ZR17 100AA

XGT4 ALL EXCEPT 400AB
XGT4 P225/60R16 260AB

XGT Z4 ALL 220

Et il n'y a pas que la taille qui a un impact....il y a aussi l'indice de charge, et l'indice de vitesse

Quand on compare un UTQG, il faut donc bien savoir QUEL pneu (taille, charge, vitesse) est nécessaire...puis après comparer l'UTQG avec des pneus IDENTIQUES....en la matière, l'approximation n'est pas de mise.

Tenue de route...traction.
J'entends déjà certains d'entre vous penser "ouaip, mais plus l'UTQG est haut, et moins le pneu tient la route".

De façon générale, les pneus qui ont un UTQG inférieur a 50 sont considérés comme des pneus "semi-compétition", et inférieur a 35 comme des pneus de compétition. Ils ont du reste très peu de profil (si il y en a), et sont juste "tolérés" sur la route....

Dans ce qui suit....je les exclus volontairement.

J'ai fait pas mal de tests sur mes voitures pour vérifier cela, sur le sec et le mouille.
Dans TOUS les cas, la taille des pneus mesures est de 255/40 ZR17, les UTQG variant de 100 a plus de 400 (de mémoire....le plus haut que j'ai jamais eu dans cette taille est de 460).

Les mesures ont été faites avec un accéléromètre 3 axes, sensible au 1/1000 de g. Les mesures ont été faites en accélération / freinage, et virage.

DANS CETTE TAILLE DE PNEU LA, DANS CET INDICE DE VITESSE, SUR MES VÉHICULES

En gros.....

Sur le SEC, l'UTQG n'a que PEU d'impact sur la tenue de route de la voiture...les écarts mesures étant de l'ordre de 0.1 g au maximum (pour info, le véhicule tourne et freine a approx 1g), et ce n'est ni le pneu avec l'UTQG de 100 qui avait la meilleure tenue de route, ni celui avec 460 qui avait la moins bonne.
C'est a 1ere vue bien plus lie au profil du pneu qu'a autre chose.
Dans tous les cas, les réglages de suspension, élargissement de la voie, usage de plaquettes carbone a bien plus d'effet que de changer les pneus.

Sur le mouille, j'ai teste des pneus en traction A et B.
Tous les pneus A se valent, les B sont nettement derrière (traduction...c'est une catastrophe)....
Sinon....comme précédemment....la traction sur le mouille dépend bien plus du profil du pneu que de la resistance a l'usure.

La seule corrélation que j'ai pu obtenir en ce qui concerne la resistance a l'usure, c'est que plus le pneu a un indice de treadwear élevé, plus il est bruyant....(mesure au dBmetre electronique), et les différences sont significatives, que ce soit a l'extérieur ou a l'intérieur du véhicule.

Finalement : Les arnaques

Presque tous les pneus vendus en Europe sont aussi vendus sur le marche américain....et donc possèdent un indice UTQG sur leur flanc (parfois note TREARWEAD, ou aussi TDW).

Ne pas confondre avec le TDI (nan...je ne parle pas de gazout....mais de TreadWear Indicator), c'est une petite flèche qui montre ou se situe le témoin d'usure du pneu....



Si vous demandez a un vendeur de pneus a quoi cela correspond....généralement ils prétendent ne pas le savoir....ce qui a de quoi laisser perplexe sur la connaissance des produits qu'ils vendent.....ou de leur honnêteté, parce que plus l'UTQG est bas...plus souvent il faut changer le pneu.....et c'est comme par hasard ces pneus la qui sont proposes prioritairement...un hasard sans doute !!!

Si il n'y a pas d'indication.....demandez le......ils DOIVENT le savoir....sinon, cherchez le sur internet....mais si vous n'obtenez pas l'info....fuyez....

Imaginons que vous voulez acheter des pneus.....
On vous donne le choix entre un Pichelin, et un Mirelli (ce sont deux marques hypothétiques que je n'aime ni l'une ni l'autre....:lol:).

Les deux pneus sont identiques, même taille, même indice de vitesse, même indice de charge, adapte a votre véhicule, a 1ere vue....ils sont pile poil pareils

Le Pichelin est a 100 Euros
Le Mirelli est a 150 Euros

Hors affection particulière a la marque, ou attrait esthétique vis a vis du profil du pneu....vous achetez lequel ?
Celui a 100....ou celui a 150 ?

(Si spontanément, vous dites celui a 150....j'ai 2 ou 3 trucs a vous vendre...:) )

Si vous demandez a un vendeur si ils s'usent vite...on va vous répondre....ca dépend de votre voiture...de comment vous conduisez....bref...rien de quantifiable....mais le Mirelli est plus cher....et il fait plus de bruit...

Sauf que voila....généralement....le Pichelin a 100 € aura un UTQG de 100, mais que le Mirelli aura un UTQG de 200.....en clair....sur VOTRE voiture....le Mirelli fera DEUX fois plus de km que le Pichelin...et ne coute que 50% plus cher....

Maintenant....vous achetez LEQUEL de pneu ?




PS : Il y en a combien d'entre vous qui sont sur le point de partir (ou qui sont DÉJÀ partis) voir l'UTQG des pneus de leur voiture ?????

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Re: A propos des pneus

Message par Jean-Fi le Mar 21 Mai - 9:48

NiCo a écrit:
Sur les 28.000 pneus d'automobilistes européens vérifiés en 2012 par Bridgestone, 78 % étaient sous-gonflés et 25 % présentaient une usure au-delà de la limite légale. C'est pire qu'en 2011 avec 63 % de sous-gonflage et 20 % d'usure excessive. Cette augmentation de la négligence est certainement liée, selon Bridgestone, à la crise économique. Le manufacturier rappelle que rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux en termes de tenue de route et de distance de freinage. De plus, cela augmente la consommation. Ainsi, le fabricant a calculé que le taux de sous-gonflage ferait gaspiller 2 milliards de litres de carburant en Europe.
http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-les-europeens-negligent-leurs-pneus-17619.cfm#.UYff4qIqySp


Jean-Fi a écrit:Vérifier la pression des pneumatiques est un geste que chaque conducteur devrait faire au moins tous les 2 mois. :bah:

NiCo a écrit:C'est sûr !

Tiens, quelqu'un possède un appareil pour vérifier la pression ?

Perso, je le fais actuellement en station, mais malheureusement, celles qui proposent un appareil de vérification sont de plus en plus rares, et il paraît qu'il vaut mieux faire le réglage "à froid" (car rouler augmente la pression).

Jean-Fi a écrit:J'ai un compresseur avec manomètre à bord, mais j'ai également dans chaque voiture un dispositif mécanique que j'ai reçu avec mes tours de stockage. Ce sont comme des bics en aluminium avec une réglette coulissante et c'est précis.
Pour la pression, à froid bien sûr car rouler ECHAUFFE le pneu et la pression AUGMENTE, donc est faussée.

Voici ce que j'ai dans chaque voiture:

http://www.amazon.fr/Tous-pneus-Gauge-Pression-plume/dp/B001T80SVI/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1367925336&sr=8-11&keywords=pression+pneu

Sinon, je pense que ceci serait bien:

http://www.amazon.fr/MICHELIN-mini-contr%C3%B4leur-pression-lampe/dp/B004HL1OHQ/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1367925395&sr=8-3&keywords=pression+pneu

ou cà:

http://www.amazon.fr/num%C3%A9rique-voiture-v%C3%A9hicule-Pression-Keychain/dp/B009WS8K4E/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1367925429&sr=8-12&keywords=pression+pneu

L'idéal, similaire à ce que j'ai dans la Volvo et d'origine:

http://www.amazon.fr/RING-Mini-compresseur-portable-gonfleur/dp/B0030FBSQ2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1367925481&sr=8-1&keywords=compresseur+pneu+12+volts

Gipsy a écrit:Je suis de la vieille école, j'ai ça pour vérifier mes pressions :

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290126311642/T/340x340/C/FFFFFF/url/manometre-0-a-4-bars.jpg

et si je manque d'air, j'ai ça :

http://www.blackanddecker.fr/automotive/productdetails/catno/ASI300/

http://www.blackanddecker.fr/ProductImages/imports/EU_Images/BnD/1159498_ASI300NEW_1.eps.jpg

ça marche aussi bien sur le secteur que sur la prise allume cigare... le l'utilise systématiquement avant de prendre mes Lolo :hum:

Jean-Fi a écrit:Pour les lolos, je préconise le soutien-gorge

Jean-Fi
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