Sécurité routière

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Sécurité routière

Message par Jean-Fi le Ven 28 Fév - 1:26

rtbf a écrit:On jure plus que la moyenne, on klaxonne davantage. Les conducteurs belges prennent aussi plus de risques au volant que leurs voisins européens... C'est la conclusion du dernier baromètre de la "conduite responsable" de la fondation française VINCI Autoroutes. L'étude, a été menée dans 7 pays européens, dont la France, l'Allemagne, ou encore l'Italie. En moyenne, une grande majorité de conducteurs sont conscients des dangers liés à certains comportements sur la route mais les Belges prennent encore trop de liberté surtout en matière d'alcoolémie.

Si je trouve qu'effectivement, y'a un sacré paquet de crétins sur la route, ça me fait tout de même marrer de lire cela de la part des français qui sont loin devant parmi les conducteurs les plus tarés sur la route. Clignoteur, connaissent pas, téléphone au volant en permanence, excès de vitesse chroniques (trop contrôlés en France, ils se lâchent en Belgique), voitures pourries et polluantes, bande de gauche comme si elle leur appartenait, léchage de pare-choc... et j'en passe.
Ne parlons même pas de leur façon de stationner en bourrant un coup devant, un coup derrière ou encore leur gestion de la priorité de droite. A Paris, la priorité revient au véhicule le plus amôché.

Bref, comme dit le dicton, on est toujours noirci par un noir pot.

rtbf a écrit:Benoit Godart, porte-parole de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, confirme l'effort à faire encore dans ce domaine. "Les jeunes conducteurs, la génération de conducteurs qui a toujours connu les campagnes BOB, pour eux, il est plus logique de ne pas reprendre le volant après avoir bu mais c’est surtout pour les plus de quarante ans que le bât blesse donc il faut indéniablement évoluer à ce niveau-là".

Beaucoup de pain sur la planche, donc, pour atteindre les objectifs de l'Union Européenne : réduire de moitié la mortalité routière d'ici 2020.

La Belgique détient un triste record : le taux de mortalité sur ses routes est l'un des plus élevés d'Europe. Dans l'ordre, en raison de la vitesse (250 tués chaque année), l'alcool (200 morts par an) et le non port de la ceinture.

Faudrait penser à ajouter dans les facteurs à risque l'état déplorable des routes, merci au SPW pour sa gestion calamiteuse, le nombres de conducteurs circulant à bord d'un véhicule délabrés au niveau de l'éclairage et le GSM au volant.
Ajoutons aussi le comportement idiot et suicidaires des usagers faibles, surtout les cyclistes, et les camions des pays de l'est.

Au lieu de planquer des radars pour flasher à 130 au lieu de 120, une bonne campagne de répression pour le GSM, le clignoteur, le feu rouge, la ligne blanche... rapporterait nettement plus fiscalement et sécuritairement. Mais ça, cela implique du travail pour la Police alors que les radars, c'est automatique et ça permet aux policiers de gérer leur sieste.

Je termine en fustigeant également le comportement des véhicules prioritaires sur la route qu'il faudrait calmer une bonne fois pour toutes.

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