Ford Mondéo SCTI 240 Sport Platinium ou Titanium S

Essauto :: Auto :: Essais :: Ford

Ford Mondéo SCTI 240 Sport Platinium ou Titanium S

Message par Gipsy le Mar 20 Aoû - 1:56

Suite au vol de notre Golf 6 Gti en mars 2013, nous avons enfin trouvé une remplaçante début juillet 2013.

Marque : FORD
Modèle : Mondéo
Finition : platinium sport ou titanium S (suivant le pays)
Carrosserie : berline 5 portes

Cylindrée : 2.0
Puissance : 240cv
Carburant : essence

Mois et année première mise en circulation du véhicule: mars 2011
Contexte essai : mon propre
Date d'achat si le véhicule vous appartient : 7 juillet 2013
Nombre de km parcourus au volant du véhicule : 3 000
Kilométrage total du véhicule au moment de l'essai : 20 000
Types de routes employés : ville - route - autoroute - montagne

0/ Introduction
Une Ford Mondeo, quoi de plus banal que ce véhicule rencontré le plus souvent sous forme de taxi.
Cependant, si comme moi vous avez un cahier des charges très spécifique et une propension à aimer les autos de caractère et à ESSENCE (le Gazoult, c’est tabou on en viendra tous à bout !!) cette auto cache dans sa gamme un exemplaire assez plaisant et rare !!

Descendante de la génération précédente appelée ST220, la Mondeo SCTI 240 troque un V6 contre un 4 cylindres turbo de dernière génération et gagne plus de 20cv au passage. On perd les vocalises des 6 cylindres… mais on gagne en souffle avec le turbo et surtout une consommation à la baisse !

1/ Habitabilité

La Mondéo est une grande berline familiale de près de 4,80m de long ! Il y a de la place devant, derrière et surtout un coffre… que dis-je, une soute à bagage gigantesque de 540 litres et de forme très « carré », permettant un rangement aisé. C’est un peu moins grand que celui d’une Passat, mais beaucoup plus accessible vu que la Mondéo est une 5 portes.

Je mesure 1m90 pour 95 kg, je suis donc assez « encombrant » dans une auto. Je peux me loger sans aucuns soucis aux 5 places de la voitures, et chose rare, je peux même passer derrière avec un siège avant réglé pour moi. Il y a de la place de partout ! Et ma tête ne touche à aucun moment le plafond.

De multiples vide poches parsèment l’auto : on peut mettre des bouteilles d’eau d’1,5 litres dans les portes avant, un grand accoudoir central avant avec 2 niveau de rangement permet de mettre du Bazar dont des boites de CD, la boite à gant est réfrigérée avec la clim.

Un des petits défauts concerne la banquette rabattable 1/3 – 2/3 : Une fois en position basse, il n’y a pas de plancher plat en continuité avec le coffre.

2/ Performances et agrément de conduite

Le cahier des charges pour cette auto était d’avoir une auto familiale mais qui ne soit pas un veau ennuyeux. Sortant d’une Golf 6 gti DSG et d’une C4 VTS 177cv, nous aimons avoir des véhicules de caractères, avec un bon châssis, de bonnes reprises et procurant un vrai plaisir de conduite, sans tomber dans l’extrême d’une Mégane ou Focus RS.

La Mondéo dans cette version SCTI 240 est donc un bon compromis : elle est moins sportive que les compacts cités plus haut, mais son moteur à suffisamment de santé pour mouvoir les 1,5 tonne et des poussières sans se poser de questions, à savoir si on a le vent dans le dos ou si on est dans le bon sens de la pente.

Ca tracte tout le temps ! Ce n’est pas virulent, c’est très linéaire et doux, mais un coup d’œil sur le compteur permet de se rendre compte que les mises en vitesses sont plus que satisfaisante !
Il faut dire qu’avec 35 à 36mKg (overboost) de couple entre 1900 et 3500 tr/min, il y a tout ce qu’il faut.

Le tout étant couplé à la boite Powershift qui est une boite équivalente à la DSG, d’ailleurs bien que ce soit une conception Ford, elle est fabriquée par le même équipementier que pour la DSG.

Cette boite magique à double embrayage est d’une douceur remarquable pour monter les vitesses. Je dirais même qu’elle est encore plus douce que la DSG et que pour une pression allant jusqu’à la mi-course de la pédale d’accélérateur, on ne sent absolument aucune rupture de couple au passage des vitesses.

Par contre, au rétrogradage ça secoue un peu plus que la DSG (et en plus on est privée du petit coup de gaz qui est super jouissif sur la Golf L ) et en descente, en monté ou lors de fortes accélérations pieds au plancher…. Il y a comme un souci. Beaucoup trop d’hésitations, de temps mort, de vitesses qui montent ou descende de façon peu appropriées… La gestion électronique est en retrait par rapport à la boite VW… J’espère qu’une mise à jour futur règlera se problème, car je n’ai pas remarqué de problème dans l’étagement de la boite, seule les lois de passages sont à revoir.

Il existe un mode sport qui garde un peu plus longtemps les vitesses engagés et qui donne aussi accès au mode manuel qui, une fois n’est pas coutume, permet une manipulation du levier dans le bon sens !! On tire le levier pour monter une vitesse, on pousse pour rétrograder… comme une boite séquentielle de voiture de course. A noter, l’absence de palette au volant, qui aurais été un petit plus pour le fun…

Nous venons d’avoir un aperçu du comportement boite/moteur, mais quid du châssis et des trains roulant…

Avant d’acheter ce modèle, je n’ai pas pu en essayer une, les finition Platinium Sport étant très rare en France et on ne parle même pas de ce modèle essence turbo avec pleins de canassons qui va à l’encontre de la diésélisation galopante de notre parc auto national. Je n’ai donc eu pour me faire la main et connaitre un peu le comportement de l’auto qu’accès à un Tdci 140ch en boite Powershift. J’avais été agréablement surpris par la légèreté, la précision et la qualité de remonté d’informations au volant. En sachant que j’avais une enclume au fuel lourd sur le train avant et que je n’avais pas le châssis sport, c’était une belle découverte !

Effectivement, une fois mon auto prise en main, le moteur essence plus léger et le châssis sport (-15mm) bonifie se comportement et on trouve une auto qui donne une sensation d’agilité plus important que ce que ça taille ne laisse présager. C’est précis, on sait où sont les roues (bon OK, c’est pas au niveau d’une Lotus Elise… mais je ne peux pas tout avoir non plus :p ) et l’auto enroule bien les virages, même sur petite route.

On peut juste lui reprocher un peu de prise de roulis, mais il ne vient pas trop perturber le comportement de l’auto et cette souplesse permet de garder un grand confort d’utilisation malgré les jantes en 18 pouces. Mais j’en parlerais dans le prochain chapitre.

En résumé, cette auto cache bien son jeu, sous des dehors élégants mais discret, elle peut envoyer du lourd !!

3/ Confort

La Mondéo dans cette finition et avec cet équipement est très confortable. Ferme mais pas trop (la Golf était beaucoup plus percutante sur les petites routes) on peut juste lui reprocher un petit peu trop de roulis.

Les sièges en cuir et alcantara sont du plus belle effet et maintienne suffisamment… ma femme. Par contre bien que suffisamment large et avec une bonne longueur d’assise, je regrette les baquets beaucoup plus enveloppant de la Golf. J’ai perdu en maintient au niveau du dos et mes reins apprécie moyennement les séances de virolo… Heureusement que c’est la voiture de ma femme, autrement j’aurai directement investit dans une paire de Recaro Sportster CS à la place des sièges d’origine.

La position de conduite peut être adaptée aux petits oignons, sièges et volant étant réglables en hauteur et profondeur.
Nous avons fait plus de 3000 km cet été avec, et pour une voiture que je n’avais jamais essayé avant, je suis très content au niveau confort, silence de fonctionnement et filtrage des imperfections de la route. Le moteur est ultra silencieux quand on cruise au régulateur de vitesse (qui au passage est une belle mer** à faire fonctionner, puisque contrairement aux autos du groupe PSA, on ne peut pas afficher la vitesse de consigne !!) et sait sympathiquement se faire faire entendre avec un son agréable (merci au sound système qui relie boite à air à l’habitacle) en cas de franche sollicitation.

Climatisation bi-zone et sytème audio Sony 8 HP font le job. (La qualité sonore est un peu en dessous du système Dynaudio qu’on avait dans la Glouf)

Cette hivers je pourrais vous faire un topo sur l’efficacité du parebrise dégivrant… on ne l’a pas beaucoup testé au mois de juillet :p !!

4/ Sécurité

L’auto est ceinturé d’airbag, ESP, ASR et autre ABS…

Elle freine plutôt bien, je n’ai pas pu la mener dans ses derniers retranchements, mais on sent quand même le poids de l’auto. J’espère que l’endurance est correcte sur une série de freinge répété en descente… Mais bon, les décélérations sont franches et vive si on appuis sur la pédale de gauche (voui je rappel que je n’ai que 2 pédales !!)

Un point gênant concerne la visibilité : très bonne vers l’avant, elle est par contre par terrible de ¾ arrière et dans les angles morts… il faut être très vigilant, d’autant que l’auto est longue…

Heureusement qu’il y a des radars avant et arrière pour le stationnement, car le gabarit de l’auto n’est pas évident à se mettre en tête.

5/ Budget et empreinte environnementale

70 litres de réservoir… autant dire que les pleins ont les sent passer… mais en fait, si on le rapporte au prix d’achat de l’auto et au kilométrage annuel, c’est tout à fait acceptable.

En conduite de bon père de famille avec quelques (nombreux !?!?) dépassement sur national, on tourne à 7,5L/100. C’est une bonne surprise !!
Bon si on fait de l’autoroute ou du trajet mixte avec ville et embouteillage, pour l’instant la moyenne tourne plutôt autour de 8,6 à 9L/100.

Elle est donné pour 175 gr/co²/km… ce n’est pas la pire ni la meilleure des élèves… mais on s’en fout un peu, et je ne rejette pas de NOx moi monsieur :p LOL

Prix de ma première révision annuelle : un peu moins de  300€

Là où ça devient intéressant, c’est le prix d’achat !! Sur catalogue c’est une auto proposé neuve à 34-36K€ suivant les options.

Si vous farfouillez en Europe, du style en Allemagne voir comme moi en Bulgarie, vous pouvez trouver des modèle peu kilométré pour beaucoup… beaucoup moins chère !! Personnellement, budget d’achat, d’immatriculation, d’ecotaxe, de rapatriement sur camion : moins de 20k€ pour une auto de 2 ans et 17 000 km… qui dit mieux ;)

Je trouve que le ratio prix/performance/équipement est imbattable !

6/ Qualité et fiabilité

Bon, ayant la voiture depuis à peine 2 mois, je ne vais pas pouvoir dire grand-chose sur la fiabilité.

Par contre, même si la qualité de fabrication semble correcte, elle est en dessous de ce qu’on fait sur une Passat ou une Laguna. Les ajustements et détails de finitions pourraient être mieux fait… mais bon, dans ce cas-là l’auto serait plus chère… et je n’avais pas le budget pour une Passat.

7/ Conclusion générale

Notre Mondy répond à beaucoup de points de notre cahier des charges, la discrétion en plus.  Plaisante, peu courante, grande, silencieuse, amusante c’est une bonne auto de père de famille amateur de sportive qui n’a pas les moyens de se payer une berline germanique de taille équivalente (Taudis S4, bheumeu 328i, Pas satte Tsi 210…) ou qui souhaite un modèle discret n’ayant pas l’image trop connoté des germaniques susnommées mais qui a un moteur qui cause quand on en a besoin !!

En bref, les qualités et défauts les plus marquants :
- qualité 1 : Moteur
- qualité 2 : Coffre
- qualité 3 : Prix

- défaut 1 : régulation de la boite Powershift à améliorer
- défaut 2 : finition
- défaut 3 : roulis un petit poil trop prononcé

Dernière édition par Gipsy le Lun 26 Aoû - 4:38, édité 3 fois

Gipsy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ford Mondéo SCTI 240 Sport Platinium ou Titanium S

Message par Jean-Fi le Mar 20 Aoû - 20:16

Focus RS ?

Jean-Fi
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Message par Gipsy le Lun 26 Aoû - 4:37

Jean-Fi a écrit:Focus RS ?
Eh Non !! trop petit, trop extrême, trop.... enfin, si ça n'avait tenu qu'à moi, je n'aurai pas dit non à la Focus RS... mais vu que c'est l’auto pour Madame :siffle:

Gipsy

Message par Jean-Fi le Lun 26 Aoû - 19:20

Sympa et complet ton essai. Je suis assez surpris de voir qu'une Laguna aurait une meilleure qualité de finition, ça voudrait dire que ta Mondéo serait du niveau d'une Lada ou pire tant la Laguna est mal fichue.

Pour le reste, les FORD ont cessé de me plaire à la disparition de la Sierra, seule la Mustang peut encore arborer fièrement l'ovale bleu, et encore, c'est une Mustang, pas une Ford

Jean-Fi
Admin

Message par Gipsy le Mer 28 Aoû - 22:38

Jean-Fi a écrit:Sympa et complet ton essai. Je suis assez surpris de voir qu'une Laguna aurait une meilleure qualité de finition, ça voudrait dire que ta Mondéo serait du niveau d'une Lada ou pire tant la Laguna est mal fichue.

Pour le reste, les FORD ont cessé de me plaire à la disparition de la Sierra, seule la Mustang peut encore arborer fièrement l'ovale bleu, et encore, c'est une Mustang, pas une Ford
J'ai un collègue qui m'emmène parfois au boulot en Laguna Dci 150, avec le finition Bose, et franchement, dans le choix des matériaux et les assemblages, la qualité et la finition perçu est au dessus de la Mondéo qui n'est pas au niveau de Lada quand même !! Mais en sortant d'une VW, la Ford fait très nettement en retrait...

Si tu aimais la Sierra, je pense qu'une Focus RS devrait te plaire... ne serais-ce que par le tempérament et surtout la sonorité du bouilleur sous le capot !!

Gipsy

Message par NiCo le Mer 28 Aoû - 23:43

Cool ! Merci pour l'essai !

Très sympathique auto qui me rappelle, dans l'esprit, la 405 Mi16.
NiCo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://essauto.forumactif.fr

Message par Gipsy le Jeu 29 Aoû - 1:46

NiCo a écrit:Cool ! Merci pour l'essai !

Très sympathique auto qui me rappelle, dans l'esprit, la 405 Mi16.
avec 80ch de plus

Gipsy

Message par Jean-Fi le Jeu 29 Aoû - 20:24

Ce que j'adorais dans la Sierra, c'était sa ligne, son confort, son coffre (berline), sa propulsion et sa robustesse.
Je ne suis pas sûr qu'une Focus RS réunisse ces critères :mdr: 
Sans pour autant dire du mal de la Focus hein, c'est juste une voiture aux antipodes de mes envies.

Jean-Fi
Admin

Message par Gipsy le Jeu 29 Aoû - 20:41

Jean-Fi a écrit:Ce que j'adorais dans la Sierra, c'était sa ligne, son confort, son coffre (berline), sa propulsion et sa robustesse.
Je ne suis pas sûr qu'une Focus RS réunisse ces critères :mdr: 
Sans pour autant dire du mal de la Focus hein, c'est juste une voiture aux antipodes de mes envies.
:siffle:  bon vu que j'ai tendance à ne voir que les déclinaisons sportives, je pensais que tu parlais de la sierra cosworth, et la focus RS en est une bonne descendante ... Pour les différence : bon, ok, traction pour la Fok' au lieu de propulsion.
Pour le coffre, 413litres pour la sierra... 396 litres pour la Focus... pas si petit que cela pour la dernière venue.
l'esthétique... well, de mon point de vu, nos comment sur les 2 modèles qui ne sont vraiment pas à mon goût :p (mes référence sont plutôt du coté Aston Martin, Peugeot 406 coupé ou Ferrari F355 ou 456.)
Robustesse... euhh la fiabilité des moteurs cosworth n'était pas vraiment au top si mes souvenir sont bon... surtout du coté du joint de culasse. le 5cyl 2,5l de la RS à l'air de bien tenir la distance... (moteur Volvo à la base, ça devrait te parler   )

Pour le confort, rien ne vaut une bonne auto bien ferme, sans prise de roulis   je ne supporte pas les suspensions chewing gum ou typéDeudeuche... même si elles tiennent bien la route !!

Enfin, bref, je parle encore pour ne rien dire a part pour mettre en évidence que nous avons 2 conceptions différente de l'automobile  :bien: mais que c'est ça que j'apprécie dans les forums de passionnés, nous ne sommes pas des clones !!:biz:

Gipsy

Message par Jean-Fi le Jeu 29 Aoû - 20:51

Pour des sportives, je préfère les GT ou les grosses berlines survitaminées, je suis pas trop intéressés par les petits machins boostés ;) 

Jean-Fi
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Essauto :: Auto :: Essais :: Ford