Mini Cooper 2 1.6 115 cv

Essauto :: Auto :: Essais :: BMW - Mini

Aller en bas

Mini Cooper 2 1.6 115 cv

Message par Jean-Fi le Dim 16 Juin - 22:04

Voiture essayée:
Modèle: Mini Cooper 2 1.6 115 cv



Conditions de l'essai:
Véhicule appartenant à l'essayeur
Essai réalisé en novembre 2007, 48.000 kms parcourus sur tout type de route

Essayeur: Judicaël

Habitabilité et esthétique

Habitabilité satisfaisante pour une Mini ! En réalité, le coffre est vraiment très limité en capacité. Tu mets une valise et un demi sac à dos et c'est fini ! L'habitabilité des places avant est bonne, voir très bonne; pour les places arrière c'est pas trop mal; on pourrait s'attendre à pire. J'ai reussi à caser mes deux beau-frères (1m88 chacun) à l'arrière sans trop de mal.


Performances et agrément moteur

Les performances du petit 1,6 l 16 soupapes ne sont pas vraiment extraordinaires, mais le comportement de la voiture est tellement génial que l'ensemble de l'agrément est très bon. Le moteur est très creux sous les 3000 tours; jusqu'à ce régime il est franchement décevant. Entre 3000 et 4000, il devient agréable et assez vif. C'est à partir de 4000 qu'il devient enfin clairement jouissif. Le pousser sur les petites routes de montagne à ce régime est vraiment un grand plaisir. Bien entendu il manque de puissance et surtout de couple dès que ça monte un peu, mais la puissance se délivre d'une façon allante et sans surprise. Cela nous met d'ailleurs en confiance en conduite sportive.

Le comportement très joueur reste l'une des plus grandes qualités de la voiture. La direction ultra directe répond au milimètre à ce qu'on lui demande. Les trains sont assez précis, le chassis est très équilibré. La tenue de route sur route de montagne est excellente, surtout avec des gommes semi-tendres (Pirelli montés d'origine), mais attention sur route sinueuse en attaque, le train arrière peut se décrocher un peu brutalement. La tenue de route sur le mouillé est en revanche assez moyenne, sans être dangereuse. Cela est dû à ses suspensions raccourcies. Les sous-virages dans les ronds-points surviennent très facilement. La boîte est correctement étagée, mais n'est pas un modèle de rapidité. En revanche l'embrayage est parfait.


Consommation

Sur route nationale ou départementale à allure modérée, la Mini Cooper ne consomme pas beaucoup et peut aller chercher les 750 kilomètres d'autonomie avec un plein de 50 litres (environ 6,7 l/100 km). Mais pour cela, il ne faut vraiment pas trop jouer de l'accélérateur... Globalement je crois qu'en utilisation moyenne (20% montagne, 20% ville, 30% autoroute et 50% nationales), j'arrivais à une moyenne de 7,3 litres aux 100 km. Ce qui n'était pas si mal que ça. Mais deux talons d'Achille donnent à la Cooper une consommation insuffisamment bonne:
- sa consommation en ville, globalement assez élevée (lorsque je fais 60% de ville, il m'est très rarement possible de faire plus de 550 kilomètres avec un plein - env 9,1 l/100 km);
- sa consommation dès que l'on dépasse les 3500 tours/minute (sur autoroute ou sur route en conduite sportive), qui devient élevée.

Sur autoroute, régulièrement à 135-140, elle consomme près de 9,5 l/100 km. En conduite sportive sur route de montagne, il est impossible de faire plus de 450 kilomètres avec un plein.


Confort - Equipement

Des hauts et des bas:

Les hauts
- Le bruit du moteur. Malgré que ce soit un 4 cylindres roturier, le bruit de la Cooper est très agréable, pratiquement à tous les régimes, et particulièrement vers les 4000-4500 tours.
- Le traitement des bruits de roulement. La Cooper reste une petite voiture, donc on ne lui demandera pas d'avoir le silence d'une grosse Merco ou d'une Jag'. Cependant, il n'est pas désagréable d'enfiler de très grandes distances à son volant ou même en tant que passager: elle reste globalement très silencieuse pour une petite voiture et cela fait d'elle une voiture assez polyvalente, à partir du moment où l'on n'a pas de problème de dos.
- Les équipements. En finiton Cooper, l'équipement de série est assez bien fourni et de bonne qualité. La liste d'options offre un très large choix. Par ailleurs, les options ne sont pas exorbitantes en termes de prix (150 euros pour le lecteur CD).

Les bas
- Les suspensions. Sans être d'un effet "bout de bois", elles sont tout de même assez sèches, surtout sur routes bosselées. Attention à ceux qui ont mal au dos. La voiture manque un peu de souplesse, les dos d'âne sont obligatoirement à prendre au quasi ralenti. La sécheresse des suspensions ne pose pas de problème particulier à allure modérée en ville ou sur autoroute
- La position de conduite. Ma Cooper était dotée de l'option cuir-tissu qui est un bon choix sur le plan olfactif et esthétique. En revanche, malgré cette option qui permet un relèvement très léger des côtés de l'assise, le maintien est très insuffisant. La qualité de la position de conduite est aussi très altérée par la vision réduite du champ de vision général, résultant de la forte avancée du toit par rapport à la position de la tête du conducteur.


Sécurité

La sécurité vient avant tout de la vigilance du conducteur. Ce chapitre est donc pour moi secondaire. Pour une petite voiture, il paraît que la Mini résiste bien au crash-test... Personnellement, je n'ai jamais essayé ! Les équipements de sécurité sont globalement élevés aux standards européens (deux airbags, ABS,...). Je n'ai pas pris l'option ESP qui est pour moi inutile. L'ABS fonctionne très bien mais attention, le freinage manque tout de même de mordant en freinage d'urgence. Les freins peuvent aussi surchauffer en conduite un peu soutenue en montagne. Il ne faut pas perdre de vue le fait que la voiture est lourde, et malgré la présence de quatre freins à disque, la voiture n'est pas invulnérable à ce problème. Le comportement routier est excellent sur le sec, beaucoup moins sur le mouillé (attention aux forts sous-virages). Les reprises en cas d'urgence sont globalement très moyennes, voir médiocres. Le moteur de la Cooper manque cruellement de couple à bas régime, et il faut sans cesse descendre un rapport, voire deux, si on veut effectuer un dépassement rapidement.


Fiabilité - Qualité

Je n'ai profité de ma Cooper que vingt-deux mois en parcourant 48 000 km. Je l'ai acheté neuve. Je n'ai jamais eu le moindre souci de fiabilité, et l'entretien était minimal (révisions assez peu coûteuses). Je pense que ces deux années sont insuffisantes pour se faire une vraie idée de la fiablité de la voiture. Hormis un problème de grésillement du toit ouvrant (en position ouverte sous forte chaleur), je n'ai rencontré aucun problème de bruit parasite provenant de défaut de fixation ou de vieillissement des matériaux. A ce niveau de gamme, la finition de la Cooper est pour moi très bonne et justifie son prix assez élevé. Le service après-vente est globalement bon, mais le prix des heures des mécanos BMW est très cher ! Il ne vaut mieux pas trop leur en demander, sinon la facture peut s'alourdir très rapidement. La fourniture des pièces d'usure est aussi assez chère: les pneus en 175/65 R15 valent une petite fortune en regard de leur petite taille (environ 140 euros tout compris par pneu).


Conclusion

La Mini Cooper "new version" est pour moi une excellente petite voiture. L'esthétique de la carrosserie et le comportement agile et ultra vif de son chassis vaut largement son prix que beaucoup jugent trop élevé. Cette voiture possède une grande capacité à donner du plaisir, et c'est tout à son honneur. Il s'agit bien entendu d'une voiture pour les passionnés de la conduite; mais n'ayant jamais conduit de Cooper 1300 S -ancienne génération-, je ne peux juger du côté néfaste de son embourgoisement... ? Pour les défauts: le moteur, malgré son agréable son et son ativité au delà de 4000 tours, est globalement un peu décevant pour une voiture qui reçoit l'appelation "Cooper". Les 115 ch de la Cooper valent bien moins, par exemple, que les 120 ch d'une Saxo VTS incontestablement plus exploitables. La faible puissance à bas et moyen régimes du moteur de la Cooper reste à mon sens le principal point négatif de la voiture. Le deuxième point négatif réside dans sa consommation, tout de même un peu en retard par rapport à beaucoup d'autres voitures aussi puissantes. Les problèmes de capacité du coffre et de sécheresse de suspensions sont à mon sens très secondaires. La finition, très bonne à ce niveau de gamme, confirme bien qu'il s'agit d'un produit estampillé BMW.


Les Plus

- Comportement routier
- Esthétique générale
- Sonorité du moteur

Les Moins

- Moteur creux sous les 3500 tr/min
- Consommation décevante
- Entretien coûteux après 80000 km


Toutes les informations reproduites dans cet essai (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Essauto ou leurs propriétaires respectifs.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini Cooper 2 1.6 115 cv

Message par Jean-Fi le Dim 16 Juin - 22:05

NiCo a écrit:Merci Judicaël pour cet essai de qualité, détaillé et agréable à lire ! Ca fait toujours plaisir. :bien: Sympa cette Mini, vraiment une petite auto qui a du caractère. Tu dis que tu ne l'as gardée que deux ans, par quoi l'as-tu remplacée ?
Au plaisir de te relire dans un prochain essai ! :)
NiCo

Jean-Fi a écrit:Je suis plutôt étonné du prix des pneus dans cette taille

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Essauto :: Auto :: Essais :: BMW - Mini

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum