Essauto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lancia Musa 1,4 95 cv

3 participants

Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Jean-Fi Mer 12 Juin - 20:13

Voiture essayée:
Lancia Musa 1,4 l 95 cv

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa

Conditions de l'essai:

Essai réalisé en avril 2007, 8000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
la voiture appartient aux parents de l'essayeur

Essayeur: Romain

Habitabilité et esthétique

Bien que je ne l'aie pas qualifiée de monospace compact, cette auto conserve tout de même un bon espace intérieur, surtout à l'avant. Pour les places arrière, il faudra tout de même sacrifier un peu de coffre pour faire place à des personnes de grand gabarit. Heureusement, les sièges arrière sont dotés d'une modularité parfaite, et peuvent permettre un volume de coffre suffisamment grand si il n'y a aucun passager. D'ailleurs, le siège passager avant peut faire office de tablette pour y mettre par exemple un ordinateur. Bref, même si la Musa ne possède pas l'habitabilité d'une Corolla Verso ou d'une Scénic, elle peut devenir très spacieuse.

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa-ar

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa-int

Performances et agrément moteur

Cinq motorisations sont proposées: pour la version Oro (basique) un 1.4 essence de 75 chevaux ou un 1.3 diesel de 70 chevaux. Pour les versions plus luxueuses (Platino et Di Lusso) un 1.4 essence de 95 chevaux, un 1.9 diesel de 100 chevaux ainsi qu'un 1.3 diesel de 90 chevaux. Nous avons choisi la 1.4 de 95 chevaux, car ma mère ne roule pas beaucoup, et surtout parce que le 1.9 diesel était 2000 € plus cher. Malheureusement pour nous, cette voiture n'est pas une version 100th anniversary. Donc, absence du 1.3 diesel, et surtout agrément moteur moindre. En effet, sur la 100th anniversary, la boîte de vitesse a été revue et corrigée. Notre Musa possède donc une boîte 6 vitesses ! Bien qu'une boîte 6 soit pratique pour la consommation, je la trouve inutile sur une grand citadine, d'autant plus qu'elle est mal étagée. Autre point négatif sur la boîte de vitesse: passer de la seconde à la troisième est un peu difficile au début, car on croit passer en cinquième, alors on pousse plus vers la gauche, et on se retrouve en première ! La puissance du moteur, bien qu'elle soit de 95 chevaux, est tout juste suffisante. Même si les reprises sont aisées, la Musa 1.4 manque de punch au démarrage. En effet, la Corsa 1.2 Twinport de ma soeur à plus de pêche, mais est aussi bien plus légère. Sinon, la Musa reste très agrable à conduire, et il est possible d'activer le mode "City", qui permet d'avoir une direction encore plus souple.

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa-pdb

Consommation

Avec un réservoir de quarante litres et une consommation mixte de 6.6 litres aux 100 kilomètres, la Musa est une voiture commune. Sans être trop gloutonne, elle pourrait faire mieux. Mais elle reste une voiture non-nomade.

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa-combine

Confort - Equipement

Je trouve le rapport prestations/prix très correct. En effet, pour 18 000 €, nous avons droit à un siège conducteur réglable en hauteur et profondeur, un ordinateur de bord, un toit vitré électrique, des sièges cuir/tissu spécifique (ce tissu ressemble à de l'Alcantara), un autoradio CD 6 HP, des vitres avant et arrière électriques, des vitres teintées, la climatisation automatique, le système Follow Me Home, etc. Nous avons pris pour 150 € des capteurs de recul. Cependant, il faut noter que la version 100th anniversary possède en plus de série les commandes au volant, un capteur de pluie et de luminosité, des capteurs de recul, etc. Bref, elle est bien plus compétitive que sa principale rivale, la Mercedes Classe A. La Fiat Idea, elle, reste beaucoup moins luxueuse et moins confortable. Notons que la voiture est extrêmement lumineuse, c'est vraiment sympathique en été ! La voiture reste silencieuse et les suspensions, malgré qu'elles soient italiennes, accrochent bien et supportent bien les dos d'âne par exemple.

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa-console

Sécurité

Pour vous dire franchement, même si cette voiture possède six airbags, je n'aimerais pas avoir un accident avec ! Quand on ouvre le capot, nous sommes peu rassurés ! Je trouve le freinage juste suffisant, un peu comme celui de la Grand Cherokee essayée précédemment. J'ai l'impression que la voiture vire un peu de bord quand on freine sec. L'ESP et l'ASR ne sont pas de série, mais il y a évidemment l'ABS, EBD et le FPS (Fire Prevention System).

Qualité

Etant donné le bas kilométrage de l'automobile, je ne peux rien vous dire pour le moment en ce qui concerne la fiabilité. En ce qui concerne la qualité des matériaux, c'est assez bon sans être assidu. À l'extérieur, la peinture est de bonne qualité (la couleur chocolat n'est pas métallisée, mais c'est un type spécifique dont le nom m'échappe) mais attention, selon la peinture, on ne peut pas laver le véhicule dans n'importe quel "car-wash". Les joints de carroserie sont peu convaincants, de plus, je n'hésite pas à dire que le dixième jour de sa mise en circulation, nous entendions une sorte de vis se ballader lorsque l'on ouvrait le coffre ! À l'intérieur, les sièges sont de très bonne facture, et l'assemblage des matériaux est relativement bon pour une italienne... Mais bon, la Classe A n'est pas haut de gamme non plus... Pour les pièces de rechange et le SAV, je ne peux en toucher que quelques mots, car la voiture n'a que 8000 kilomètres. Pièces chères (il me semble) et SAV plutôt médiocre. D'autant plus que la vente de Lancia en France est peu élevée.

Conclusion

Elle en a des défauts, mais qu'est ce qu'on l'aime cette Musa ! On s'y accroche vite et bien qu'elle soit une voiture féminine, votre égo de grand mâle s'échappera vite. Je n'hésiterais pas à faire beaucoup de kilomètres avec, en étant prudent étant donné la sécurité un peu faible ! Un peu poussive, elle reste dynamique, avec une accéleration de 11,5 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. De plus, le rapport prestations/prix est plus qu'honnête. Car chez Mercedes, à ce prix là, la Classe A possède beaucoup moins d'équipements et surtout, les vendeurs sont antipathiques et prétentieux !

Les Plus Lancia Musa 1,4 95 cv 26531

- Confort et luminosité
- Rapport prestations/prix
- Modularité

Les Moins Lancia Musa 1,4 95 cv 281514

- Consommation
- Sécurité passive et active
- Service après-vente

Photos supplémentaires:

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa-arg

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa-av

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa-toit

Lancia Musa 1,4 95 cv Musa-pro

Toutes les informations reproduites dans cet essai (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Essauto ou leurs propriétaires respectifs.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Jean-Fi Mer 12 Juin - 20:16

NiCo a écrit:Merci pour ce bel essai Romain ! :) J'aime bien la Musa. Très chic petite auto. Sans doute la plus réussie de sa catégorie (Modus, Idea, Agila principalement), dommage qu'elle ne soit pas plus répandue. Les sièges ont l'air très accueillants.
Toujours ciel bleu niveau fiabilité ?

Jean-Fi a écrit:J'aime bien le garnissage et la déco intérieure, plus esthétique que la plupart des concurrentes.
Elle a l'air assez sympa en tout cas.

Romain a écrit:Pour répondre à NiCo, etant donne le peu de kilometres parcourus, je ne peux pas vraiment te répondre, mais en tout cas, nous n'avons pour le moment pas eu de problème, et le service après-vente est tout de même très satisfaisant (j'ai changé de concessionnaire). L'autre jour, on a touché quelque chose sur l'ordinateur de bord sans qu'on le sache et le coffre ne s'ouvrait qu'à partir de la touche "ouverture coffre" sur la clé a distance. Nous somme donc allés chez Fiat et le garagiste a dit avec un air ironique qu il fallait juste changer le tableau de bord. Ensuite, nous avons demandé le prix d'une miniature Musa, et ils nous l'ont offert.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Romain Jeu 13 Juin - 6:58

Petit update car la voiture a été vendue depuis bientôt 10 mois.

En 70.000 km et 6 ans, pas un seul souci, malgré une échéance de courroie dépassée de 1 an (mais faite avant la vente). Aaaah les femmes Lancia Musa 1,4 95 cv 1619829621
Romain
Romain

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par NiCo Jeu 13 Juin - 10:04

Les stéréotypes concernant la fiabilité des voitures italiennes sont définitivement bien... des stéréotypes.
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Jean-Fi Jeu 13 Juin - 18:32

Les stéréotypes sont basés sur des statistiques et non des cas isolés ;)
On connaît tous des gens qui n'ont jamais eu de soucis avec leur Renault, Fiat, Ford, Citroën, Peugeot, ... mais les statistiques de satisfaction clientèle ne renvoient pas la même image.
Perso, je connais peu de voitures italiennes dans mes relations, mais c'est pas terrible terrible niveau fiabilité.

Concernant la Musa ici présente, 70.000 kms sans souci, j'ai envie de dire que c'est normal, c'est un kilométrage faible. Je juge la fiabilité d'une voiture au-delà des 150-200 milles kms Lancia Musa 1,4 95 cv 3109299278
Ma C70 est à 68.000 en 3 ans, aucun souci mécanique, les seuls problèmes viennent d'interventions humaines mal réalisées. Lancia Musa 1,4 95 cv 129142605

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par NiCo Jeu 13 Juin - 22:38

Les statistiques sont très positives concernant la fiabilité des diesels italiens récents.

Et concernant le fait que les stéréotypes se basent sur les statistiques... je suis très perplexe. Comme on dit, un client mécontent fait plus de bruit que cent clients contents.
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Jean-Fi Jeu 13 Juin - 22:42

Les diesels italiens souffrent énormément de leurs vannes EGR associées au FAP, c'est une vraie cata chez Opel et FIAT. Trop de diesels utilisés à mauvais escient, mais les JTD sont plus fragiles que les autres à ce niveau.

Côté stats, les données les plus fiables en Belgique sont extrapolées des données gouvernementales via l'obligation d'introduction des index kilométriques lors de chaque passage en concession et intervention mécanique. Le garage introduit dans le système l'index de la voiture et la raison de l'entrée: entretien, panne sous garantie ou non.
Pour une fois, la Belgique est à la pointe dans un domaine :bien:

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Romain Jeu 13 Juin - 23:15

Je rejoins Jean-Fi sur 2 points :
 
- la fiabilité des JTD
- le kilométrage peu élevé, mais l'âge était là
 
J'ai pu constater la fiabilité désastreuse de ma C30 à 120 000 km et 4 ans, et de la bonne fiabilité globale de la 116i à 9 ans et 140.000km.
 
Mais NiCo a raison, les stéréotypes sont souvent pris pour argent comptant, alors que Fiat n'a rien à envier aux autres. Souvent, c'est le châssis qui lâche en premier sur les italiennes.
 
Un copain a une Punto de 2001, 154.000 kilomètres, rien ni avant ni pendant, sauf le calorstat changé sous mes yeux en 5 min, pièce neuve qu'il a payé 23€. Mon père en 50.000 kilomètres a déja eu 2 soucis sur son X3 2.0d
 
Une étude a été réalisé en Angleterre sur les casses moteurs. Résultat : Rover bon dernier, et avant dernier...Audi ! Comme quoi...
 
Comme me disait mon garagiste l'autre jour : "honnêtement, aujourd'hui, je sais vraiment pas quoi prendre, ils sont tous pareil !"
Romain
Romain

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Jean-Fi Ven 14 Juin - 0:21

Il faut également tenir compte d'un paramètre que les constructeurs ont déjà mis en avant:

certains modèles de certaines marques sont particulièrement prisées des kékés à casquette qui roulent comme des malades avec des TDi boostés:

Audi A3, BMW série 1 et 3, Seat Ibiza TDi et Golf TDi. Ces voitures sont parmi celles qui connaissent le plus de casses moteurs et clairement à cause du comportement crétin de leurs conducteurs: cartographie à outrance et surrégime moteur froid.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par NiCo Ven 14 Juin - 0:51

Perso, j'ai lu souvent des échos positifs sur la fiabilité des JTD, alors que j'en lisais des moins bons sur la fiabilité des HDi. En tous cas, ma mère n'a eu aucun souci en 100000 km et presque 4 ans sur sa 147 (mis à part un petit problème de verrouillage central au début), alors qu'elle avait eu quelques pannes immobilisantes (dépanneuses) et plusieurs soucis électroniques sur la 206. Pourvu que cela continue. 

Excellente idée, en effet, le système imposé de suivi Jean-Fi :bien:

Et c'est clair que la kéké attitude n'a pas fini de faire des ravages !
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Romain Ven 14 Juin - 2:10

Sur les forums, les casses moteurs 3.0 TDI sont fréquentes, culasse ravagée ou déformation des pistons, même en usure normale. Pour le coup, j'ose espérer que le constructeur prend en charge, car ce type de casse intervient vers 100.000 km, et on est quand même loin d'une casse turbo.

Mais comme tu dis, les kakous en série 1 et a3 sont une bonne illustration du comportement débile : wecchhhhh t as vu ou bien j'ai mis 200 chevaux dans le 1.9 tédéî elle arrache comme la porsche

Et pour la dernière phrase, j'en connais un, sans l'accent mais j'en connais un. C'est du lourd
Romain
Romain

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Jean-Fi Ven 14 Juin - 5:00

Le gros souci de fiabilité des HDi de PSA vient quasi exclusivement du moment usage du conducteur et zou, FAP niqué.
La nôtre à 110.000 kms, aucun souci. Pas encore remis de cérine ni touché au FAP.

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par NiCo Ven 14 Juin - 5:03

Et le volant moteur sur le 1.6 aussi... (plus de 2000 € la réparation)
NiCo
NiCo
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 28/06/2012

https://essauto.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Jean-Fi Ven 14 Juin - 5:07

Toutafé Lancia Musa 1,4 95 cv 3655904242

Jean-Fi
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 84
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Lancia Musa 1,4 95 cv Empty Re: Lancia Musa 1,4 95 cv

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum